La question de l’heure‏

Posté par nofim le 20 avril 2013

La question de l’ascendant en astrologie
Par  Jacques Halbronn
Les égyptiens attachaient une grande importance au lever héliaque de Sirius, en rapport avec les crues du Nil. Qu’est-ce à dire ? Que lorsque Sirius se levait en même temps que le soleil, on devait s’attendre  à une telle échéance.  Mais ils auraient aussi bien pu  s’intéresser à la conjonction Soleil-Sirius selon d’autres angles de vue.
De même en ce qui concerne, en astrologie conjonctionnelle, la conjonction  Saturne-Aldébaran ou Saturne Regulus. L’on pouvait la percevoir lors du « lever » de Saturne à l’horizon. Peu importe d’ailleurs à partir de quel endroit. En effet, cette conjonction ne correspond pas astrologiquement à un événement ponctuel comme c’est le cas astronomiquement.
On se doute que si une telle conjonction couvre une période de sept ans, on ne soit pas à un jour près ! Or, il y  a là un malentendu chez ceux des astrologues qui accordent de l’importance à ce qui se passe juste au moment de la configuration concernée.
On notera donc que la notion d’ascendant n’est nullement réservée au seul  thème natal. L’étude de ce qui se passe à l’horizon n’est en fait qu’une commodité pour étudier les conjonctions qui se succèdent  à divers intervalles, tous les ans pour le rapport Sirius –soleil mais tous les sept ans pour le rapport Saturne- Etoiles fixes royales.
L’ascendant, pour nous, n’est pas au départ lié à un signe ou à une constellation. Ce n’est là qu’une commodité pour se repérer. L’ascendant concerne une étoile fixe donc visible, d’où son autre nom « horoscope » (scopos, en grec, voir)
Comme il y a beaucoup plus d’étoiles que de planétes,  on pouvait espérer trouver à proximité de l’horizon tel ou telle étoile fixe.
De même nous avons, à plus d’une reprise, insistée sur le fait que le choix de l’heure de naissance est arbitraire dans la recherche astrologique (Gauquelin).  Si l’on disposait d’autres données que celle de la naissance, on pourrait les utiliser aussi bien. Mais ce n’est pas le cas car c’est le seul événement existant inévitablement dans la vie de chacun, hormis la conception qui est connue avec moins de précision.
L’importance accordée à l’ascendant aura conduit à concevoir les maisons astrologiques (dites maisons de l’horoscope, d’où le mot « horoscope » servant à désigner l’ensemble du thème).calculées à partir de ce point.
Il y a donc des cas où le fait d’accorder quelque importance à telle approche du cosmos ne devrait pas porter  à conséquence. Les astrologues, bien à tort, ont cru que ces facteurs – comme l’ascendant – avaient une valeur en soi alors qu’il ne s’agissait que d’une façon de procéder.
Selon nous, nous sommes en permanence connectés avec le cosmos et pas spécialement au moment de  la naissance. On ne peut donc dire que l’astrologie accorde de l’importance à l’heure de naissance ou au passage d’une configuration à l’horizon d’un lieu spécifique.  Ce n’est là qu’une certaine façon de travailler. Il est plus sage d’admettre que nous soyons en permanence à l’écoute- si l’on peut dire- des astres,  ce qui évite d’autant à avoir à s’expliquer sur le moment de naissance qui s’il est utile pour la recherche astrologique ne l’est guère pour son application. Il n’est nul besoin, par voie de conséquence, des « transits », ce qui consiste à relier les positions de telle  période à certaines données du thème natal.
Il n’y  a pas non plus de raison pour  associer notre personne à un « ciel de naissance ». L’astrologie nous fournit simplement une certaine donnée cyclique, tous les sept ans mais ces sept ans ne sont pas à calculer à partir de la date de naissance mais bien par rapport aux rencontres Saturne- étoiles fixes royales. L’astrologie est avant tout l’étude des sociétés et elle ne s’intéresse aux personnes que si elles se situent au cœur des dites sociétés en tant que leaders voués à une certaine cyclicité assez contrastée. A quoi bon étudier quelqu’un dont la vie n’est pas animée d’un certain mouvement. Il est clair que l’astrologie doit en priorité se concentrer sur des gens dont la vie passe par des variations, des changements et ce de façon assez spectaculaire.

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs