L’objet de l’astrologie

Posté par nofim le 20 avril 2013

L’astrologie et les grands hommes.
Par Jacques  Halbronn
Comment situer l’astrologie dans l’Histoire de l’Humanité ? Que nous apportent les signes cosmiques ? Probablement un surcroit de puissance, d’énergie qui  peuvent  générer une ubris, un délire de grandeur. On sait que toute addition est,  à nos yeux, suspecte, inquiétante, risque de fausser nos perceptions.
Selon nous, les aventures les plus folles de l’Humanité relévent du dispositif astrologique qui a été institué dans un passé fort ancien, une sorte de Tour de Babel.
Inversement, lorsque cet apport, périodiquement, fait défaut, quand la signalisation cosmique perd de sa lisibilité, l’Humanité tend à se dégager d’un tel système et fait machine arrière par rapport à des objectifs surdimensionnés.
L’affaire Cahuzac est emblématique,  à nos yeux, d’une telle rétractation mais cela vaut aussi pour l’affaire DSK, il y a près de deux ans.  Cette « phase 2 » est en contrepoint. Elle correspond à une impuissance à assumer le passé, son propre passé. L’énergie puisée dans la sémiologie cosmique se tarit. Il faut opérer un repli stratégique, se décharger d’un certain poids, parce que l’on n’a plus la force, le courage, l’envie de gérer certaines situations, de mentir et de se mentir à soi-même.
En 1989, quand la Russie a laissé se démembrer son empire, on était en phase 2, ce qui est  souvent fatal à un certain gigantisme survitaminé. Trente ans plus tôt, c’est l’empire français et l’Algérie française qui avaient fait les frais de la dite phase 2 (qui revient tous les sept ans, en rapport avec le cycle de Saturne, divisé en quatre).
Inversement, il faut s’attendre avec chaque retour de la phase 1 à une résurgence des entreprises titanesques, démesurées, « folles ». Les affaires européennes, on s’en doute, dépendent d’un tel cycle saturnien. On pense notamment à la question de l’euro, cette monnaie «unique » ne pouvant manquer d’être affectée par la phase 2.
En ce qui concerne Cahuzac, ce qui frappe les esprits, c’est l’aveu qui fait suite au mensonge. Pourquoi n’a-t-il pas continué à nier les faits, à laisser planer un doute, en tout cas, à la charge des enquêteurs. Tout se passe comme si Cahuzac ne supportait plus cette pression qu’il s’imposait ou qui s’imposait à lui, ce qui trahit une certaine conflictualité intérieure. D’où un certain soulagement du fait de l’aveu mais qui va lui couter cher car on ne lui en demandait pas tant puisqu’il avait déjà démissionné de son poste de ministre du Budget. Apparemment, cela ne suffisait pas.
On dira qu’il y a une baisse de tension en phase 2, ce qui fait que l’on supporte moins bien la pression. Cela a pour effet de ne plus pouvoir assumer les conditions propres à la phase 1. On réduit la voilure, l’envergure, on passe de majeur à mineur, en termes musicaux. Le monde se rapetisse, les géants ne tiennent plus le rythme, ils doivent mettre de l’eau dans leur vin.
En fait, faut-il jeter la pierre à ceux qui prenaient des risques, ce qui est toujours un signe de sang froid et de nerfs solides ? On dirait que c’est la revanche des petits  que permet la phase 2, dénonçant les excès, les abus de ceux qui sont en place. Il est à craindre que l’on mette au pilori les éléments les plus doués. La phase 1  devrait leur permettre de se racheter ou en tout cas de s’imposer en dépit de leur condamnation, morale ou judiciaire.
La phase 2 est en tout cas une excellente opportunité pour qu’il y ait une reléve, qu’une génération succède à la précédente en profitant d’un passage à vide qui n’est cependant, il faut le souligner, que passager. Même si la roche tarpéienne est proche du Capitole.
Il est clair que le profil de carrière tend à décoller en phase 2, lorsque l’on profite des faiblesses de ceux qui sont en position dominante et dont on a pu être dans un premier temps un satellite, en phase 1.  Par la suite, la situation peut évidemment s’inverser et ceux qui étaient les jeunes loups se retrouvent, tôt ou tard,  sur la défensive,  d’autant que la phase 1 est l’occasion d’abus de toutes sortes surtout si en phase 2, on n’a plus la solidité nécessaire pour tenir bon face aux mises en cause et aux révélations.
Le rôle de l’astrologue dont on a compris qu’il devra s’intéresser en priorité aux gens de pouvoir ou à ceux qui ambitionnent d’y parvenir ou qui entendent s’en prendre à eux, ce qui  touche notamment à des populations à revendication comme les femmes, comme les jeunes.
Ces personnages concernés au plus haut point par notre astrologie ont une grande capacité d’autonomie, au meilleur de leur forme mais c’est aussi pour cette raison qu’ils sont très fragilisés et vulnérables  en phase 2, du fait de la baisse de régime que cela suscite et qui ne leur permet plus d’affirmer leur supériorité, du moins pour un temps (éclipse).
Le thème astral est selon nous un objet qui décrit assez bien le microcosme de ces personnages remarquables qui constituent un monde à eux tous seuls, un monde qui est précisément menacé dans son intégrité en phase 2. Comme on le dit souvent, le thème natal était  réservé aux Grands. Sa démocratisation ne fait guère sens car la plupart des gens ne disposent pas  d’une  telle capacité d’autonomie et sont des êtres qui n’existent que collectivement, en tant que membres d’un ensemble. La phase 2 est précisément favorable à l’émergence de telles équipes qui vivent en interdépendance, en grégarité, et qui sont contraintes d’adopter une certaine discipline, à l’instar d’un orchestre  et son chef par opposition au soliste et au compositeur. Mais la fonctionnalité d’un ensemble ne peut rivaliser en phase 1 avec la dynamique unitaire du héros, dont le processus intérieur est bien plus efficace que la communication entre les membres, qui passe par la mise en place de langages plus ou moins efficients alors qu la communication « interne », au sein d’une seule et même personne, est d’un autre ordre, plus subtil, relevant plus de la musique que du langage stricto sensu..

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs