L’idéal de l’homme total

Posté par nofim le 12 juillet 2013

Notre civilisation doit avoir des objectifs quant à l’avenir de l’Humanité et aux valeurs majeures à développer et à préserver. Nous pensons que le XXIe siècle doit  « cultiver » le principe de l’Homme total,  du Superman. Nos travaux sur les cycles nous montrent le rôle essentiel de certains hommes dans le processus cyclique. Sans eux, il n’y aurait pas de véritable cyclicité.
Il  convient de ne pas perdre de vue le maintien, la sauvegarde de ce  type d’humanité qui n’est pas assez protégé alors qu’il  joue un rôle absolument central,  ce que Jean Jacques Rousseau n’avait fait qu’entrevoir dans l’Emile (cf. aussi les écrits de  N. Chomsky  sur une « éducation humaniste »).
Nous devons veiller  à ce que certains « humains » soient autosuffisants et  ne dépendent en quelque sorte de rien ni de personne.  Cette autonomie doit  apparaitre comme une valeur essentielle. Le terme a été galvaudé : il ne suffit pas que quelqu’un « gagne sa vie » pour être autonome intellectuellement, mentalement, psychiquement. Un  coefficient d’autonomie doit être calculé.
Nos considérations vont à l’encontre d’un idéal d’intégration sociale. Le facteur qui est généralement négligé est d’ordre cyclique. L’état d’autonomie n’est pas permanent et n’a pas  à l’être mais il doit exister le moment venu.
A certains moments, la société doit pouvoir compter  sur la présence de certains personnages  « autonomes »   au plein sens du terme, c’est-à-dire qui ne dépendent pas de leur environnement humain, qui sont des mondes à eux tout seuls. D’où l’expression d’homme « total ». On reconnait assez facilement ce type de personne qui n’attend pas grand-chose d’autrui et qui attend beaucoup de lui-même et ce, dans tous les domaines, ce qui implique précocement  une créativité tous azimuts…Face à l’exemple donné par autrui,  ce personnage ne cherche pas tant à imiter, à emprunter qu’à produire par lui-même. Ici et maintenant. Hier ne fait que préparer le futur mais le futur ne saurait se calquer sur le passé.
Selon nous, la société n’est qu’un palliatif à la carence de l’homme total et de fait  le déclin des  facultés  de celui-ci  débouche  sur un certain relais. Le « collectif »  s’efforce de remplacer l’homme total, de se substituer à lui d’où le recours au singulier «le gouvernement » pour désigner en fait une équipe. Aucun recentrage ne peut s’envisager sans l’existence de l’homme total lequel est le garant, la condition de l’unicité,  dans tous les domaines. La complexité du corps social n’est que le corollaire de celle du cerveau humain individuel.  Le mythe de l’homme total   est manifeste dans le terme même galvaudé d’individu, c’est-à-dire de ce qui n’est pas divisible. L’homme total est l’archétype, le prototype de l’Humanité. Il est le fondement de l’idée de « chef » (tête), de maître, de président mais il donne lieu à toutes sortes de contrefaçons, dont une des expressions les plus remarquables est l’élection par le collectif, le peuple, de ses dirigeants, ce qui ne peut produire que des imposteurs quand ceux-ci ne tirent leur pouvoir, dans tous les sens du terme, que de l’onction populaire et n’ont pas fait leurs preuves par ailleurs….L’homme total doit préexister à toute validation extérieure.
En fait, potentiellement,  un seul être humain est capable de gérer mentalement toute une société quand il est au sommet de ses  facultés. Inversement, quand ce n’est pas le cas, il risque fort de décevoir. Toute la carrière de Napoléon Bonaparte illustre notre propos,  de  Brumaire à Waterloo, L’homme total, à certains moments, doit être omniprésent.
Rien de grand ne se fait sans la présence d’un homme total.
Il est clair, néanmoins, que l’homme total a besoin de féconder un grand nombre de personnes, d’être complété et prolongé mais cela se fait en quelque sorte sans leur accord, cela s’impose. (Imposition) en état d’hypnose en quelque sorte, sur un mode subconscient.
Comme nous le disions,  il convient de créer des conditions favorables à l’éclosion de tels profils, en se révélant particulièrement exigeant envers la jeunesse, en évitant de l’abrutir lors de l’acquisition du langage, dans les comportements alimentaires, artistiques. Cela exige l’éveil d’aptitudes à se nettoyer de l’intérieur le plus promptement possible, cela correspond à une toilette du psychisme et de l’intellect qui évite d’être marqué par les accidents, les aléas de la vie. Pas d’emprunt et pas d’empreinte. D’une façon générale, l’homme total  attend très peu de son entourage  si ce n’est en tant que récepteur de ce qu’il a à transmettre. Il est une force d’irrigation, un « Nil » avec ses crues cycliques, il est un principe phallique.
Tous les sept ans, selon nos travaux,  le monde a besoin de faire appel à un  homme total pour redémarrer, réenclencher un nouveau cycle dans de bonnes conditions. C’’est le moment de faire peau neuve, de se délester des anciennes habitudes qui n’auront pas été reconnues par l’homme total comme méritant de perdurer. En ce sens, l’homme total est le garant du système immunitaire de l’Humanité. .
Le risque est grand, de nos jours, que certaines sociétés n’aient plus concience du rôle vital de l’Homme total au nom d’une idéologie égalitaire, paritaire, qui conduirait à une décadence dans tous les domaines, tant scientifiques qu’artistiques.  Ces sociétés préférent vivre sur les acquis des siècles passés plutôt que de reconnaître la présence en leur sein de cette élite.
JHB 
10.07.13

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs