La divination et l’acte de deviner : la différence

Posté par nofim le 15 août 2013

On parle d’arts divinatoires mais est-ce que tous autant que nous sommes nous ne passons pas notre vie à deviner et peut-on vivre sans une telle faculté ? Parfois l’on sépare devinette, divination mais ne s’agit-il pas au bout du compte d’une seule et même fonction consistant à  se faire une idée de ce que l’on ne connait pas ou dont on sait très peu de choses ?
 
Allons plus loin et demandons-nous si les arts divinatoires ne viennent pas combler une carence de notre aptitude à deviner ce qui nous attend, ce qui se présente à nous ?
Depuis longtemps, nous soutenons la thèse selon laquelle  l’astrologie, la numérologie ou tout autre « tarot » s’adressaient à des personnes qui ne savent pas « deviner », traiter, interpréter les signes qui sont à observer si l’on sait les comprendre.
On  connait des gens qui font preuve d’une certaine cécité mentale, qui ne « voient » pas, que ce soit en bien ou mal, ce qui se passe sous leurs yeux, qui jaugent mal les situations, les personnes ou du moins qui prennent trop de temps pour y parvenir peu ou prou. Il leur manque des antennes et elles tirent souvent à côté de la plaque alors que d’autres atteignent  le mille, presque infailliblement. Ce sont ces « mal voyants » de la vie qui attendent le plus de l’astrologie et d’autres techniques permettant de « deviner » qui est qui, qui fait quoi, qui ont besoin de s’appareiller pour  compenser leur handicap réel ou supposé.
Dans les rapports à autrui, le temps est important. On doit trancher, choisir très vite et l’on ne nous  pardonne pas tellement les erreurs de jugement. Il peut donc y avoir une souffrance à ne pas savoir « deviner »  à temps, à ne pas savoir instinctivement à qui l’on a affaire. En fait dans la vie, on est constamment sollicité de deviner car on ne peut pas tout nous expliquer. Deviner est un gage d’autonomie. Celui qui ne sait pas deviner est dépendant d’autrui et c’est pourquoi il espéré, il veut croire  que grâce à l’apprentissage de telle ou telle technique divinatoire,  il augmentera sa maîtrise des choses.
Même l’apprentissage d’une langue exige de lire entre les lignes, de  deviner, c’est-à-dire de suivre une  certaine logique, une certaine probabilité.  Cela vaut aussi pour se servir d’un nouvel appareil.  On ne peut pas tout nous expliquer.   Quand on entend quelqu’un parler dans une langue étrangère que l’on connait médiocrement, il va bien falloir deviner.  Les enfants qui jouent aux devinettes sont entrainés à cet exercice  consistant à passer du connu vers l’inconnu.
 Quelque part, il faut savoir généraliser et rapprocher un cas d’un ensemble de cas. Si l’on ne parvient pas à relier un cas à d’autres, on ne peut pas deviner ce qu’il adviendra du dit cas.
Dans notre recherche sur la psychologie des hommes et des femmes, il nous est apparu que les femmes étaient moins douées pour deviner –et ce en dépit du fait qu’on leur attribue volontiers, dans la sagesse populaire, une certaine faculté d’intuition- et qu’elles agissaient ou parlaient « dans le vide »  sans prendre la mesure exacte de la situation, comme si cette information était de peu d’importance, d’incidence. Deviner, c’est en effet se connecter sur autrui et trouver très vite le ton juste, l’attitude appropriée, à partir d’un minimum de données et en un minimum de temps.
Ceux qui s’initient, s’appliquent studieusement et sérieusement aux arts divinatoires seraient donc ceux qui veulent être en mesure de mieux, de plus deviner. Le gain de temps est d’ailleurs souvent mis en avant par les praticiens et les pratiquants de la divination.  Mais pourront-ils jamais égaler  les gens « normaux » qui devinent  les choses et les gens –on parle de perspicacité, de tact-  sans aucune aide extérieure et sans avoir étudié dans les livres la divination tout comme il y a  ceux qui savent faire de la musique sans avoir appris à l’école. ?
 
 29. 07. 13
lien vers téléprovidence : http://www.teleprovidence.com/

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs