Les femmes et le principe martien de mort au prisme de l’Astrocyclon
Posté par nofim le 5 avril 2014
Le cycle de 7 ans et le rejet du passé, en phase descendante
Par Jacques Halbronn
Si comme nous l’avons rappelé dans un précédent article, la phase montante de l’Astrocyclon était celle d’un retour du refoulé, la phase descendante serait bel et bien le refoulé. C’est une phase de déni, de désaveu, du passé. On veut tuer le passé et nous avons dit que cette phase était symbolisée par Mars, par la Mort., celle du Père sinon celle de Dieu, celle du Mâle. C’est en phase descendante que les femmes affirment que des temps nouveaux vont advenir qui mettront fin à une longue ère de domination masculine. Période d’euphorie chez tous ceux qui rêvent de s’émanciper de leur passé et de tourner la page. Mais l’astrologie, on le sait, nous tient un tout autre discours ; Le passé ne s’enterre jamais, tout comme d’ailleurs il ne domine jamais définitivement. La vie oscille entre ces deux « vérités » alternatives.
La phase descendante est celle de la Mort et la phase montante celle de la Vie. Selon nous, les femmes sont liées à l’idée de Mort et les hommes à celle de Vie. La phase ascendante est le printemps, le retour donc de la vie après une certaine hibernation. La phase descendante est l’automne qui est plutôt un temps de survie, où l’on assume la fin des choses t. On veut le beurre et l’argent du beurre, on veut la sonate de Beethoven mais on ne veut pas avoir Beethoven usr le dos. E, ce sens, l’ingratitude est au rendez-vous de la phase descendante. On ne veut pas rendre à César ce qui est à César. Cette mauvaise foi est le prix à payer pour sortir d’une cage en or que les hommes ont fabriquée pour y enfermer les femmes. Le mariage pour tous est une victoire typique de la phase descendante car symboliquement elle crée un avant et un après. On peut parler de révolution de la phase descendante alors que la phase montante serait plutôt le temps de la Restauration.
Il y a chez les femmes une phobie du passé que l’on veut annihiler, oblitérer et qui s’exacerbe en phase descendante quand Saturne prend ses distances avec l’une des 4 étoiles royales, comme si cette distance était celle que les femmes entendaient mettre avec le principe masculin. D’ailleurs, en affirmant que nous sommes tous masculin et féminin (animus et anima, Jung), c’est une façon d’affirmer un rêve androgyne, sans cette dualité, une façon de tuer symboliquement l’homme en tant qu’autre, en se l’appropriant, en se l’incorporant.
.Mais il faut aller plus loin car les femmes n’appartiennent pas à la même humanité, c’est une humanité plus tardive fruit d’une biotechnologie avancée vers laquelle nous nous dirigeons d’ailleurs. Or, le rôle du système astrologique est de maintenir cette domination, d’obliger les femmes périodiquement à refaire acte d’allégeance – en période montante- avec les hommes. On est dans le mythe de Sisyphe car tout est toujours à refaire. On pense à l’histoire de Perséphone et de Hadès qui coupe le temps en deux. Perséphone épouse de Hadès doit revenir près de sa mère Déméter six mois par an qui correspondent au printemps et à l’Eté. Le reste du temps elle doit rester dans le séjour des morts (Automne, Hiver), où le feu remplace le Soleil., où tout n’est qu’imitation, faux semblant, y compris la nourriture. (Celle du charcutier à la place de celle du boucher, celle du pâtissier à la place de celle du verger (Jardin d’Eden, Paradis)
Les femmes ont des valeurs qui ne sont pas celles des hommes et qu’elles entendent, en phase descendante, voir triompher. Elles jubilent à l’idée de faire passer ce qui est mort pour vivant, comme de jouer une sonate de Mozart comme s’il était ressuscité plutôt que de devoir subir le génie des hommes de leur temps. Quel drame quand revient la phase ascendante et que recommence le cauchemar mais elles ne peuvent alors s’empêcher de retomber (on tombe amoureux) , de repasser sous le joug des hommes, c’est plus fort qu’elles et elles le vivent plus ou moins bien. Elles sont souvent contraintes de renouer avec cellui avec lequel elles avaient rompu, (en phase descendante) de faire la paix..(Vénus, Peace and Love).
JHB
04. 04 14
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.