• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > L’instauration d’un Etat Juif au prisme de l’Astrocyclon

L’instauration d’un Etat Juif au prisme de l’Astrocyclon

Posté par nofim le 10 avril 2014

La  phase montante de Saturne et la genèse’ de l’idée  d’  Etat Juif en Palestine (1917-1947)

Par  Jacques  Halbronn

Nous  appliquerons notre modèle de l’Astrocylcon à la question de l’instauration d’un Etat Juif en Palestine, ce qui correspondait en quelque sorte à l’idée d’un retour de ce « peuple » en la terre de ses ancêtres.

Deux dates clef sont en 1917  la Déclaration Balfour et trente ans plus tard le vote de l’Assemblée Générale de l’ONU. (29 novembre  1947. Dans  les deux cas Saturne est en Lion, dans la seconde partie du signe (plus exactement à  14° dans le premier cas à 22° Lion, autrement dit en phase montante.

Il faut mettre en perspective ce processus en rappelant que pour Herzl que ce soit dans son Etat Juif  de 1897 ou dans ses négociations à la veille de sa mort, il n’était nullement évident que les Juifs disposassent de leur Etat précisément en Palestine. Pour lui, ce n’était qu’une option parmi d’autres. (cf.  notre ouvrage Le sionisme et ses avatars. Ed Ramkat 2002)

Il est clair que la phase montante de l’Astrocyclon allait dans le sens d’un retour des Juifs en Palestine alors que la phase descendante laissait cette question ouverte, l’installation ailleurs qu’en Palestine n’étant pas jugée inacceptable.

On sait que c’est l’option « historique » qui l’emporta dans l’opinion mais la phase descendante remet en cause périodiquement un tel « droit du retour » et donc la légitimité même de l’Etat d’Israël. La Guerre des Six Jours  en  1967, survenue en phase descendante,  fut la conséquence d’une remise en cause par le monde arabe (notamment Egypte, Syrie, Jordanie  mais pas seulement) des droits des Juifs à disposer à nouveau d’un Etat sur cette « terre promise » ;

L’Etat d’Israël est marqué en fait par une double problématique comme d’ailleurs le judaïsme.  Le poids de l’Histoire, du passé  et  l’idée messianique qui au contraire se projette dans le futur. Ce qui correspond à la dialectique des phases montante et descendante. L’idée messianique n’a pas intrinsèquement besoin de la terre de Palestine pour exister et le retour en Palestine n’est pas nécessairement lié à un quelconque messianisme.

En 2014,   on est à nouveau  – comme tous les 7 ans- en phase montante, ce qui devrait renforcer la légitimité de l’Etat Hébreu et ses droits historiques mais ce qui ne saurait faciliter l’abandon par le dit Etat  d’une Cisjordanie si chargée de lieux bibliques comme  Hébron ou Jéricho sans parler de la question de Jérusalem. On peut même penser que si  Israël était menacé, il serait fortement soutenu par la  France et l’Angleterre, face au monde arabe, dans le souvenir des Croisades. Rappelons qu’en 1956, lors de l’Expédition de Suez organisé par la France et l’Angleterre avec le concours d’Israël, Saturne était  à la fin Scorpion, dans une position quasiment semblable  à celle qu’il occupe présentement.

Que l’on nous comprenne bien,  les actions engagées en telle ou telle phase même si elles correspondent à l’esprit des dites phases ne seront pas nécessairement couronnées de succès et de toute façon  la phase qui suivra remettre peu ou prou en question la précédente. Ce qui compte, c’est un certain passage à l’acte qui peut rester ponctuel, sans lendemain, mais qui marque le coup.  C’est de l’ordre du libre arbitre que d’accorder une plus ou moins grande place à ces « envies » , ces (com) pulsions  rétrospectives ou au contraire prospectives  qui mettent un peu de piment dans l’existence mais qui  n’en menacent pas moins  la vitalité qui elle se situe essentiellement  dans un présent en constant renouvellement, en mouvement perpétuel mais qui n’est ni répétion en copié collé du passé ni  attente vaine d’un changement  reporté aux calendes grecques..

JHB

10  04  13

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs