Le passage de l’écrit à l’oral
Posté par nofim le 18 mai 2014
La ligne de démarcation entre le signe et le son
par Jacques Halbronn
Dans nos précédents textes, nous avons fait apparaitre
une frontière entre l’expression écrite et l’expression orale,
qui serait celle entre le masculin et le féminin. Il importera
à l’avenir de bien surveiller et controler ce « passage », cette
« translation » qui est à la base de la symbiose entre humanité
des hommes et humanité des femmes.
A priori, la parole devrait être réservée aux femmes mais
cette parole est largement soumise (à) et fonction de l’écrit.
Elle marque la ligne qui sépare le maitre de l’esclave,
cantonné à « lire » à voix haute le texte du maître.(c’est le
contraire de la « voix de son maître »)
L’école enseigne cet apprentissage de la « lecture » et de la
‘récitation » (du par coeur) qui rend opérationnel le genre
féminin. Là où le bât blesse, c’est quand les « clones »
entendent détroner les maitres dont ils s’imaginent, dès
lors, les égaux. La lecture « sonore » des textes, des partitions
alimente bien des chimères égalitaires et paritaires.
Le cas de la musique semble assez difficile à analyser. Cela
implique, selon nous, que l’on parte d’une forme visuelle
que l’on transmute éventuellement en une forme sonore
mais qui doit pouvoir exister sans elle. Cela nous contraint
à considérer que la musique est le corollaire de la danse
et qu’elle n’est que la sonorisatin d’une gestuelle tout
comme la parole est la sonorisation de signes. Les
instruments de musque permettraient de convertir le signe
visuel en du son. On a cependant du mal à imaginer que le
compositeur puisse ne pas se servir du son du moins dans
un premier temps. Cela dit, on a l’exemple de la surdité de
Beethoven. Peut-on imaginer un compositeur élaborant
une musique sans la traduire en sons, et uniquement en
produisant du signe? Ou bien la musique ne serait-elle
pas un domaine que les hommes auraient investi mais
qui ne s’apparente pas au langage parlé? La musique alors
serait la « parole « masculine, le seul lien direct du monde
masculin avec le monde du son. Or, l’on sait que la
musique « classique » est typiquement une affaire d’hommes
au niveau supérieur de la composition, comme en atteste
l’Histoire.
Cette ligne de démarcation qui est celle de la conversion
de l’écrit en oral est un point stratégique du rapport
hommes-femmes.On nous fera certes remarquer que cette
frontière ne fait plus guère sens de nos jours et déjà
depuis longtemps et que nous vivons le temps de la
lecture à voix haute, qui est à la portée de tous, hommes
et femmes confondus. La parole n’est pas le monopole des
femmes même si elles tendent à en abuser. Mais cela
ne signifie pas que le statu quo actuel soit nécessairement
à perpétuer indéfiniment dès lors que l’on constate des
abus et des débordements..
Contrairement, en tout cas, aux représentations les plus
répandues, la parole ne précéde pas l’écrit mais c’est elle
qui a vocation à prolonger celui-ci. On a certes, en tête
le cas de ces gens qui dictent leur courrier à quelque
scribe, ce qui correspond alors au passage de l’oral à
l’écrit. Mais il es clair que pour correspondre à certaines
populations, il nous faut savoir passer par l’oralité. De nos
jours d’ailleurs, cette façon de procéder est tombée en
désuétude même si elle existe encore dans les commissariats
quand on y fait quelque déclaration. En fait le scribe est
un personnage intermédiaire, qui fonctionne sur les deux
registres, comme un traducteur qui fait le pont entre deux
langues de façon plus ou moins réversible..
Encore faudrait-il que cette langue écrite fût intacte non
pas qu’elle change de structure mais qu’elle préserve celle
initialement établie en se purifiant, en se régénérant, en
restant conscient du plan originel,
faute de quoi l’écrit ne saurait garder
son ascendant sur un oral, voué à la diversite et à la dérive.
Les arabes distiguent bien langue écrite et dialectes. (cf
nos travaux sur la restauration du français)/ L’oral
compromet l’intégrité de l’écrit et de nos jours, l’écrit va
à vau l’eau, car la faculté de le nettoyer de ses scories se
perd.
JHB
18 05 14
JHB
18 05 14
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