Les femmes et la théorie du complot
Posté par nofim le 21 juin 2014
La théorie féministe du complot mondial et historique
par Jacques Halbronn
Quand on songe à des millénaires d’histoire et à l’extréme variété des cultures, des civilisation sans lien dans bien des cas entre elles,
on ne peut s’empêcher de penser que les thèses féministes actuelles sont fondées sur une théorie du complot à très grande
échelle dans le temps et dans l’espace.
En effet, la marginalité des femmes au plus haut niveau, celui de ceux qui ont été des pionniers dans les domaines les plus variés
-on ne parle pas ici des pionniers du féminisme!- est une constante à l’échelle de l’Histoire de l’Humanité, en tout cas, pour les cinq
derniers millénaires.
Cette constante ne saurait donc selon nous être mise sur le compte de quelque environnement défavorable, tant – on l’a dit-le monde
a été cloisonné, comme en témoignent entre autres la diversité des langues et des religions. Cette constante ne peut donc
s’expliquer qu’au niveau de l’humanité, sans considération de comportements culturels;
Il se peut, inversement, que certaines femmes s’imaginent qu’avec la mondialisation, elles vont réussir à inverser une tendance
millénaire mais l’ironie du sort est que si elles y parvenaient cela ne pourrait s’expliquer que par la mise en place d’une sorte
de discrimination positive et surtout par un trucage des critères d’évaluation consistant à ne considérer que les performances de bas
de gamme des hommes, lesquelles sont évidemment plus accessibles tant aux femmes qu’aux machines (cf notre article « Tselem »
sur le site hommes-et-faits.com qui date d’il y a plus de dix ans)
En fait, les données montrant qu’hommes et femmes ne peuvent cohabiter que dans certaines conditions tendent à s’accumuler, ce
qui fait apparaitre des modes de fonctionnement radicalement différents et qui ne sont pas sans conséquence sur la difficulté des
femmes à briller au « top » des réalisations humaines, ce que les femmes ne peuvent que reconnaitre au moins pour le passé qui est
aussi, quoi qu’on dise, un passif quant à ce que l’on est en droit d’attendre d’elles pour l’avenir, un avenir qui dépend d’ailleurs encore
très largement des hommes et de leurs découvertes et inventions sur le plan scientifique et technologique.
En début de cycles (cf nos travaux sur le cycle de 7 ans), les femmes ont l’avantage comme au départ d’une course, les différences
n’ont pas encore eu le temps de se creuser. On est encore sur un plan individuel ou en tout cas « privé » (couple, famille, petite
entreprise qui vit peu ou prou en autarcie) mais à mesure que le cycle se déploie (notamment au bout de trois ans et demi, à mi-parcours), quelque chose va coincer chez les femmes qui les empêche de passer à la vitesse supérieure et les fait plafonner toutes autant
qu’elles sont.
Leur probléme tient au fait qu’elles ne parviennent pas à dépasser précisément certaines différences et se libérer des cloisonements, tant sur le plan des idées que des personnes ainsi que de prendre de la distance par rapport aux générations antérieures, d’où un
processus de répétition qui se limite à l’exercice du commentaire et de l’interprétation de ce qui est déjà en place et institué.
Le rapport au langage est déjà en soi emblématique. Les femmes fonctionnent au niveau du signifié, c’est à dire de la parole
et les hommes à celui du signifiant, c’est à dire du visuel. On formulera cela en disant que les femmes sont dans le « rire » et les hommes
dans le sourire (distinction que nous ne pensons pas que Bergson ait établi) : on ne voit pas le sourire dans le noir. La communication
féminine passe par des contraintes particulières : avoir une même langue en partage notamment. On se coupe donc ainsi d’un accés
à l’universel. L’idéogramme est typiquement masculin et se prête à toutes sortes de prononciations et de rendus mais il exige de la
clarté, de la lumière alors que la parole peut se pratiquer dans l’obscurité et ne permet de connaitre l’autre que par ce qu’il dit..
La femme perd pied au sein d’un ensemble trop vaste et donc adopte un comportement par trop frileux qui la met en retrait.
Au regard de l’Astrocyclon, le crédit que les femmes acquièrent en phase 1 du cycle de 7 ans, elles le perdent en phase 2 et l’image de
Sisyphe leur convient bien. La phase 2 constitue une sorte de « plafond » qu’elles ont le plus grand mal à passer.
JHB
21. 06 14
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