Le mythe de l’ennemi intime
Posté par nofim le 30 juin 2014
Les femmes et le mythe de l’ennemi de l’intérieur
par Jacques Halbronn
Nous avons déjà évoqué l’idée selon laquelle la Shoah serait due à un malentendu lié au mythe de l’ennemi de l’intérieur, c’est à dire d’une
population à la fois très proche, voisine et en même temps ayant d’autres valeurs qui la rendraient au bout du compte
inassimilable. L’antijudaïsme serait né de la conviction que les Juifs correspondraient à une telle description. Mais ne se serait-on
pas trompé de cible?
En nous plaçant dans l’optique d’une symbiose entre deux humanités (depuis 2003: homo sapiens d’un côté, Néanderthal de l’autre), on a la un scénario qui recouperait ce mythe d’une proximité factice. Mais faut-il considérer les Hébreux comme appartenant à cette humanité
autre? La solution par l’extermination serait relativement simple du fait même de leur très petit nombre à l’échelle de toute l’Humanité. Leur extinction pouvait être programmée si l’occasion se présentait, notamment à l’occasion de victoires militaires.
Mais pour nous ce serait là une fausse piste et d’abord pour une raison très simple, ce qui compliqua singulièrement une telle entreprise, à savoir l’absence de visuel. Or, nous accordons la plus grande importance dans notre anthropologie aux apparences par delà les questions d’habillement. Les Juifs appartiennent à la « race » blanche et se fondent aisément en elle. Nous avons montré dans de précédents textes qu’ils n’avaient été qu’une tête de pont aux confins du monde arabe, lequel reléverait en revanche d’une autre race
qui ne serait ni la blanche, ni la noire.
Or, si l’on s’en tient au critère visuel, il s’agirait de trouver une population qui est à la fois sembable et différente. Pour nous, la
réponse est simple: les femmes qui ne sauraient visuellement se confondre avec les hommes tout en partageant intimement leur vie.
Nous avons évoqué à l’occasion d’une étude sur les Mille et une Nuits cette fièvre meurtrière qui s’était emparée du Sultan, rendu
furieux par le comportement féminin et désireux de se venger sur autant de femmes que possible en les faisant exécuter au
rythme d’une par jour, sort auquel Shéhérazade parvint à échapper. Mais cette femmes offrait d’étranges particularités en ce qu’elle
ne pouvait rien faire pendant qu’il faisait jour et c’est en cela que nous l’avons assimilée à un vampire condamné à vivre dans les
ténébres.
Nous nous sommes fréquemment interrogés sur les rapports existant entre les femmes et les machines (cf notre ouvrage chez
Eric le Nouvel). Nous avons ainsi développé la thèse selon laquelle face à l’invasion des machines, les femmes avaient reflué vers
les positions tenues par les hommes, d’où les revendications égalitaristes contemporaines, nées avec l’essor de la technologie.
Et en effet, l ‘on peut se demander si à terme, les femmes ne feront pas double emploi avec les machines du fait que leur espérance
quant à l’accés aux positions masculines les plus elevées – celle de l’élite auraient échoué, entendons par là la perspective d’une contribution significative des meilleures d’entre elles.
Quelque part, la Shoah aura donné un sursis aux femmes en se reportant sur le bouc émissaire juif.Or les Juifs ont réalisé
précisément ce que les femmes n’ont pas su faire, en dépit de leur nombre, infiniment plus elevé. Ils ont montré qu’ils avaient
pleinement leur place – du moins certains d’entre eux et il y a toujours beaucoup d’appelés et peu d’élus- au sein de l’élite
masculine blanche et ce en dépit de toutes sortes de discriminations et d’obstacles identitaires. En ce sens, l’existence des Juifs si
brillants depuis notamment la fin du XVIIIIe siècle font probléme pour les femmes quant à leurs prétentions.
Quel avenir pour les femmes? Avec l’essor de la technologie, contrairement à ce qu’elles semblent croire, elles ne trouveront pas à
terme dans la machine un allié mais un adversaire. Certes, en apparence, l’on pourrait penser que les femmes compenseront
leurs manques ou si l’on préfére leur « retard » en se servant des machines, ce qui les mettrait à égalité avec les hommes. Mais en réalité,
les machines (cf notre article « Tselem » site hommes-et-faits.com) plafonnent et si elles accomplissent les tâches de base
de gamme des femmes, elles restent en de ça des tâches des hommes, au plus haut niveau. En ce sens, nous pensons que l’avenir
des femmes au XXIe siècle est sérieusement menacé et ce d’autant que les hommes prendront de plus en plus conscience de ce
qui les distingue des femmes et l’on comprend pourquoi les femmes voient d’un très mauvais oeil toute recherche concernant
la question du différentiel sexuel. On notera, pour l’anecdote qu’au moment où Satre écrivait ses Réflexions sur la Question Juive, sa
compagne, Simone de Beauvoir allait bientôt faire paraitre « Le deuxiéme sexe ». Or, à terme, l’avenir des Juifs nous semble mieux
assuré que celui des femmes, sauf à imaginer une humanité castrée par la machine.
JHB
30. 06. 14
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