la question des leaders en musique et au foot
Posté par nofim le 5 juillet 2014
Sport et musique: improvisation et meneurs de jeu
par Jacques Halbronn
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas
d’improvisation collective sans meneur de jeu et le chef
d’orchestre incarne symboliquement cette fonction alors
même qu’il dirige presque toujours des oeuvres déjà écrites,
(sur partition),ce qui ne fait guère sens car la partition devrait
dispenser du chef, ce qui n’est pas le cas, en revanche, quand
on est dans l’exercice de l’improvisation.
Les commentaires que l’on entend du fait de la Coupe du
monde de foot ball au Brésil 2014 mettent en évidence
dans cette improvisation qu’est le jeu de foot toute
l’importance d’un « leader », mot qui est explicitement
employé, notamment quand il en manque un dans une
équipe.
Une idée fausse tend à prédominer qui présente
l’improvisation musicale comme inconcevable
collectivement alors même que le discours autour des matches
de foot reconnait la nécessité d’un meneur de « jeu ». Il y a
certes, dans l’orchestre, divers instruments comme il y a
plusieurs postes dans une équipe de « balle au pied », mais cela
ne se vit pas de la même façon. S’ »il y avait improvisation, l’on
pourrait et devrait ainsi hiérarchiser les divers pupitres. L’on
pourrait d’ailleurs comparer le fait de marquer un but (goal)
au fait de trouver une phrase musicale forte, « marquante ».
Tout comme un leader est suivi quand il a le ballon, on pourrait
dire qu’en musique le leader est également suivi dans son
travail créatif.
Tout se passe donc comme si, à un certain stade et pour quelque
raison la musique n’avait plus adopté la démarche que le sport
d’équipe aurait su perpétuer. Il y a cependant suffisamment
d’indices, de traces et ce quels que soient les documents qui auront
pu être conservés – et l’on sait que pour nous cette conservation
reste aléatoire en comparaison des reconstitutions de la génese
des pratiques et des théories que l’on peut mener à bien ici
et maintenant à partir de ce que nous pouvons observer, aussi
« spéculatives » seraient-elles.
L’orchestre nous apparait, en vérité, comme une sorte d’équipe de foot
figée, fossilisée, sauf dans le cas du jazz lequel, il y a un siècle,
ne sera pas parvenu à changer les comportements si ce n’est
très ponctuellement. Le scandale des matchs truqués est
à comparer à ces concerts qui sont truqués de bout en bout
puisque leur issue est déjà connue par avance, ce dont on
ne se scandalise guère. On peut même penser que
l’improvisation musicale aura pu inspirer une certaine
philosophie du sport collectif. Et d’ailleurs, on dit « jouer »
aussi bien dans le cas du sport que de la musique. Cela
n’est surement pas par hasard..
La spontanéité n’est nullement incompatible avec l’existence
d’un leader et personne n’irait le soutenir pour le foot à
condition que ce leader ait un ascendant véritable et soit respecté
en tant que tel et comme on a dit « suivi ». Comme dans un
débat, un café-philo, il y a des gens qui s’imposent et qui font
avancer le schmiblick, ce qui peut inspirer tous les membres
du groupe à des degrés divers.
La musique, selon nous, ne se régénerera que si l’on admet que
tout groupe a besoin d’un leader, sinon c’est la cacophonie.
Mais ce leader ne saurait se limiter au poste actuel de « chef
d’orchestre » qui n’est plus qu’un arbitre, pour emprunter
au sport.
Il importe de distinguer le sélectionneur et le leader. L’un est l’organisateur de la réunion, l’autre est
celui qui méne la danse sur le terrain. Le rôle de l’entraineur est de composer l’équipe, le groupe et non
de jouer le rôle du leader de la séance. Il revient à l’entraineur d’observer la dynamique c’est à dire la fluidité du jeu et la synergie
qui déterminera le résultat le plus probant. C’est à ce prix, paradoxalement, que l’improvisation collective pourra trouver un
nouvel élan, un second souffle, un siècle après le phénoméne jazz. Le sport d’équipe reste la référence qui n’a jamais perdu la foi alors
qu’ailleurs, on vit dans l’inhibition, le formalisme.
JHB
05 07 14
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