Astrologie et Magie astrale
Posté par nofim le 21 juillet 2014
Autour de Dom Belin et de son Traité des Talismans
par Jacques Halbronn
En 1658, paraissait à Paris chez P . De Bresche, un Traité des Talismans ou figures astrales, dont l’auteur est un écclésiastique, Dom Belin qui
signe D. B. Cela est à rapprocher de ce qui parut deux ans plus tôt également anonymement, à savoir l’Eclaircissement des véritables
quatrains de Nostradamus, qu’il faut attribuer à Jean de Sainte Marie, un dominicain (alias Giffré de Réchac, cf notre post doctorat
EPHE Sciences Religieuses 2007, site prophéties.it) et qui dénote un intérêt pour l’occulte en France chez les gens d’église.
Ce traité qui se dénomme aussi « Les talismans justifiez », comporte des données astrologiques et sera réédité par les éditions Bélisane, Nice, en 1978.(avec une préface de A. de Saint-Gerthoux). entre donc dans notre corpus d »‘ouvrages réédités au XXe siècle consacré en
tout ou en partie à l’astrologie en ce sens que leur réémergence au cours du dit siècle n’a probablement pas été sans conséquence sur
le développement de l’astrologie contemporaine. Notre objectif est notamment de montrer un découplage entre l’unicité du
savoir astrologique et ses diverses applications.
On est ici dans le domaine de la magie et de l’alchimie astrales (.cf Le monde juif et l’astrologie
Ed Arché, Milan 1985)
On partira de cette affirmation de l’auteur : » Les Talismans sont les plus parfaites choses d’icy bas, ayant une puissance pareille à
celle des Astres et des Planétes (..) Talisman (sic) n’est autre chose que le sceau, la figure, le caractère ou l’image d’un signe céleste,
Planette ou Constellation gravée ou ciselée sur une pierre sympathétique ou sur un métal correspondant à l’astre etc.
Il s’agirait donc de condenser, en quelque sorte, les énergies cosmiques en un objet terrestre que l’on peut manipuler et on doit fabriquer le dit talisman sous des conditions astrales spécifiques.
On s’appuiera sur des correspondances: « les Métaux ayans receu des Sages les mêmes noms que les Planètes, ils avaient aussi
une mesme nature’ Il y a « sympathie » et c’est celle-ci qui justifierait en quelque sorte les prétentions de l’Astrologie concernant les liens
qui unissent les hommes et les astres.
Ainsi « le Soleil tient le milieu entre les Planettes, il n’est pas tardif comme Saturne, ny si viste comme la Lune, il garde le moyen
mouvement; ainsi l’or, le Soleil des Métaux tient le milieu entre eux » Belin ajoute: « les Métaux par un secret mouvement de la Nature (…)
attirent les influences des Planétes & les memse planette, par un mouvement fondez en amité sympathique leur départent
amoureusement & libéralement » Dom Belin ajoute qu’il faut tenir compte que lorsque l’on veut capter une planéte pour en faire quelque
talisman, celle-ci se trouve en de bonnes dispositions. On ajoute que l’heure choisie doit respecter la répartition des heures entre les
planétes. Le mot Influence est récurrent dans notre Traité.
Belin rappelle rapports entre planétes et humeurs;, ce qui déborde sur le domaine médical (p/ 91) et c »est par ce biais que les premières agissent sur les secondes. Il compare le mouvement des astres avec les mouvements de ceux qui portent les talismans quand ils se déplacent.
Belin nous invite à rechercher des relais entre les hommes et les astres et il pense que l’astrologie n’est acceptable
que s’il existe des correspondances entre le Ciel et la Terre, entre les parties du corps, les métaux et les astres en une sorte
de continuum. Il n’est pas question ici de notions complexes mais de propositions très simples alors que l’astrologie
actuelle, obnubilée par le thème astral semble ne plus se préoccuper d’établir de tels relais. En fait, avant d’aborder la
question de l’individu au regard des astres, il serait préférable de considérer avant toute chose la question de l’Humanité
et de montrer que tout être humain a une dimension cosmique avant même de prétendre déterminer ce qu’il en est
de telle personne en particulier.
21.07. 14
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