La dialectique hégémemonie-émergence et le cycle de 7 ans
Posté par nofim le 23 août 2014
La phase première du cycle de 7 ans et la dialectique hégémonie/émergence.
Par Jacques Halbronn
Jean-Pierre Chevénement (1914-2014 L’Europe sortie de l’Histoire ? Paris, Fayard, 2013) met à juste titre en avant la responsabilité des puissances hégémoniques. On observe actuellement que les USA
Sont obligés d’assumer leur statut hégémonique en dépit de leur récente démarche de désengagement. La roue tourne. Les temps changent et cela se fait à un rythme soutenu, toute période ayant un compte à rebours.
La notion d’hégémonie n’est pas particulièrement bien comprise en général car elle est une prime au « sortant », une sorte de rente de situation qui perpétuerait indéfiniment un certain statu quo qui ferait que ce seraient les mêmes qui seraient toujours sur la bréche, comme s’ils étaient incontournables.
Le « drame » c’est que cela vaut aussi pour les relations entre hommes et femmes, domaine où la notion d’hégémonie ne saurait être absente sur la très longue durée. En phase I –hégémonique, l’on en revient en effet à une certaine domination –terme synonyme d’hégémonie- masculine, du « mâle dominant », l’homme étant place devant ses responsabilités tradditiionnellles avec tout le poids que cela implique et suppose.
Entre deux périodes hégémoniques, il y aurait en tout état de cause des parenthèses laissant certains espoirs à des entités « émergentes », selon l’expression actuellement à la mode et qui dit bien ce qu’elle veut dire et que nous placerons en dialectique avec celle d’hégémonie.
Il reste que cette notion d’hégémonie est au centre de toute la problématique astrologique et qu’elle la sous-tend et en serait même la manifestation la plus évidente. On aura compris que ce qui caractérise l’hégémonie, c’est son retour. On n’est pas hégémonique ponctuellement mais de façon
récurrente, répétée, ce qui veut dire aussi qu’il y a forcement une dynamique de retour après une absence, une parenthèse qui pouvait laisser croire à la fin de la dite hégémonie. En ce sens, la phase I est celle d’une certaine déception chez les émergents dont on s’aperçoit qu’ils ne font pas le poids et surtout pas l’unanimité.
La notion d’hégémonie est donc indissociable de celle de retour car sans retour il n’y a pas la preuve de l’hégémonie.
On aura compris que la phase 1 est comparable à l’affaire de Canossa, où ceux qui croyaient pouvoir supplanter le pouvoir institué doivent faire amende honorable, ce qui ne va pas sans une certaine
forme d’humiliation.
Alors que nous amorçons une nouvelle phase hégémonique avec Saturne se rapprochant inexorablement de l’étoile fixe royale d’Antarés ( Cœur de la constellation du Scorpion), il est bon de se faire une raison quant à la reconnaissance du fait hégémonique, tant dans la vie privée –(domination de l’homme) que dans la vie publique (l’homme providentiel, le recours). C’est dans
l’ordre des choses. Dans le meilleur des mondes possibles.(Candide). Il faut s’y résigner ne serait-ce que temporairement.
Dans le champ de la vie politique,, sociale, religieuse, il y aurait ainsi des personnalités incontournables. On pense au Pape, au Président des Etats Unis d’Amérique, à l’Allemagne, bref à tout ce qui est hégémonique tant au niveau mondial qu’au niveau local, à celui d’un milieu donné , tant au niveau des personnes physiques que morales.
I L’hégémonie dans l a vie privée
Il faut s’attendre à ce que les femmes fassent plus appel aux hommes, sentent qu’elles
ont besoin de leur présence dans leur vie. Cela correspond –on l’a dit- au passage de
Saturne dans la seconde moitié de l’un des 4 signes fixes (taureau, lion, scorpion ou verseau)
On est là dans un processus que l’on peut qualifier d’instinctif mais qui reléve aussi
d’une certaine prise de conscience, d’un certain esprit grégaire. Les femmes éprouvent un
vif besoin de s’unir à l’homme, avec tout ce que la mémoire ancestrale peut véhiculer à ce
sujet. Cela peut être le début d’une relation ou le retour vers quelqu’un qui a déjà « marqué » telle ou telle femme mais de toute façon, on est là dans des rôles assez stéréotypés, genre image d’Epinal, ce qui peut passer par le mariage, par un rituel, une certaine mythologie.
Bien entendu, quand le processus va s’estomper au bout d’environ 3 ans – mais tout dépends si la relation a commencé en début de cycle ou non. Plus cela aura pris du retard et plus le temps restant sera court..
Toujours est-il que passé ce cap, les femmes basculeront dans un certain désenchantement ou en tout cas seront mues par un besoin de rééquilibrer la relation de couple, ce qui peut aller par une
prise de distance, des vélléités de désengagement. La relation va devoir en tout cas peu ou prou devoir être renégociée.
II L’hégémonie dans la vie sociale/publique
L’hégémonie se joue en fait sur les deux tableaux et souvent les deux plans, le privé et le public, vont communiquer car l’image du mâle au niveau privé ne peut que se renforcer si elle a son pendant au niveau social. L’un va rarement sans l’autre, quel que soit l’ordre dans lequel les choses se déroulent.
Les femmes, de toute façon, sont attirées, en phase première du cycle (conjonctionnelle) par des hommes qui se mettent en avant ou qui sont mis en avant par la société, par un certain milieu socio-professionnel.
C’est le phénoméne des leaders qui va peser ici. L’on pense ainsi qu’à la rentrée, il est des personnages qui feront leur retour dans l’aréne et que l’on avait peut être enterrés un peu vite,
Prématurément, comme des « has been ». Mais ici, il est clair que le passé nous renseigne sur l’avenir, et que le scénarios risquent fort de se reproduire pour la éniéme fois. On pense notament sur la scéne politique française à un Nicolas Sarkozy vers qui de plus en plus d’appels et de rappels devraient converger, à l’occasion des prochains enjeux de l’UMP. En tout cas, si nous étions son astrologue nous lui conseillerions de se tenir prêt à reprendre du service. Non pas du tout sur la base de son thème natal – donnée qui nous est parfaitement indifférente- mais parce qu’il est chargé d’une certaine force symbolique indéniable et que l’heure n’est pas aux nouveaux venus comme cela serait le cas en phase seconde du cycle de Saturne.
Le cas d’Obama est également à l’ordre du jour- on l’ a dit. Les USA sont de retour et notamment pour la défense des Chrétiens d’Orient actuellement persécutés. Un nouvel esprit de croisade est en
train de germer ce qui nous promet une rentrée marquée par des initiatives fortes. Il est aussi
probable qu’un Poutine a également des cartes à jouer dans cette mise en avant des leaders désignés par l’Histoire et le Temps.
Mais on l’a dit, le phénoméne se manifeste à tous les niveaux, à toutes les échelles avec une certaine
forme de régression (noter le préfixe de phase 1 en « re »), de retour en arrière qui va relativiser les
perspectives de changement qui ont pu s’épanouir dans la phase seconde (avec le préfixe « de », comme dans dépassement, désengagement etc) Telle est la dure loi du cycle qui implique que tout cycle tend à mourir pour renaitre et l’hégémonie est un principe qui ne cesse de renaitre (le ‘re ») de
ses cendres. Ceux qui ont cru que l’on avait tourné la page, que le passé était révolu, en seront pour leurs frais.
JHB
23. 08 14
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.