La dualité et les sciences humaines
Posté par nofim le 5 septembre 2014
Pour une épistémologie de la dualité
Par Jacques Halbronn
Selon nous, notre potentiel cognitif s’articulerait sur le deux. Au-delà du deux, cela devient beaucoup. Notre « trois » est à rapprocher du « très ». Au-delà du deux, bonjou r les dégats. L’intelligence dérape. Certaines disciplines comme l’astrologie ont basé leur longévité sur le dépassement du Deux. (12 signes, 7 planétes etc ) L’attention se disperse, se dissout passé ce seuil.
Selon nous, les sciences humaines doivent toutes s’aligner sur le Deux à commencer par la linguistique dont nous avons montré que le deux y jouait un rôle structurel (féminin, masculin, passé.futur, singulier/pluriel mais aussi et surtout positif , négatif,. Mais nous insistons sur la dualité liée à la préfixation autour des préfixes « con » et « dis », ce qui nous relie au plan de l’astronomie
(conjonction/disjonction) et de l’astrologie (harmonique, dissonant) que l’on retrouve en musique (adagiio, allegro, majeur/mineur). Il y a un continuum du deux à signaler et dont il faut prendre conscience qui parcourt l’ensemble des sciences de l’Homme.
Il est important que le deux soit à la fois mis en evidence sur le plan théorique et sur le plan pratique de façon à ce que l’on puisse rapprocher à la fois les différents modéles théoriques et les observations sur le terrain, les causes et les effets. Tant que l’on n’aura pas mis en place un tel dispositif, les sciences humaines continueront à piétiner.
Bien évidemment, tout cela exige un certain toilettage vu l’embourbement qui n’a cessé de sévir tant en amont qu’en aval.
Un des obstacles épistémologiques majeurs tient à la dialectique du sujet et de l’objet. On ne peut fonder une discipline sur le témoignage d’un objet qui se veut sujet, d’un objet qui dicte à l’observateur ce qu’il est et ce qu’il faut penser qu’il est. Ce serait bien commode s’il suffisait d’interroger l’objet pour savoir ce qu’il en est.
Or, dans tout le champ psychosociologique, il nous semble que l’on rencontre un tel travers, c’est à dire que l’objet par son discours influence l’observateur, phénoméne que l’on trouve ausssi en physique au regard de l’interaction. On veut savoir ce que sont les femmes, il suffirait de le leur demander, on veut savoir ce que sont les Juifs, ils vous le diront, Il n’y aurait qu’à demander, à poser la question. C’est le grand probléme des sciences humaines que d’être tributaires de l’opinion de l’objet sur lui-même, de ce que l’objet veut que l’on dise ou ne dise pas à son sujet. Mais on veut aussi nous faire croire que l’objet peut se transformer, devenir autre, qu’il est donc vain de tenter de le définir. Circulez. Il n’y a rien à voir !
D’où la nécessité de travailler sur les grands nombres, des statistiques car un cas isolé n’est pas significatif. On peut truquer un cas, pas des milliers. Si quelqu’un copie un modèle, cela ne se voit pas nécessairement . Mais si cent personnes copient le même modèle, c’est une autre affaire. Le pire ennemi d’un copieur, c’est un autre copieur qui fait la même chose à partir de la même matrice. *Ainsi à la radio, on entend le même texte lu par plusieurs personnes successivement et si on ne reste pas assez longtemps à l’écoute, cela peut faire illusion et l’on peu t croire que celui que l’on entend dit quelque chose qui lui est propre alors qu’il ne fait qu’y apporter un petit plus personnel qui suffit parfois à donner le change, du moins pour un temps.
Nous nous intéressons aux dialectiques aussi bien dans l’espace que dans le temps mais d’une façon
générale, nous dirons que tout dualité spatiale est tributaire d’une dualité de temps et s’inscrit dans son cadre. Même dans le domaine de la sociologie politique, nous nous souvenons de l’enseignement de Maurice Duverger (à la fac de Droit Paris II Assas) qui disait que dans un régime
d’alternance, il est nécessaire qu’il y ait un bipartisme (à ne pas confondre avec le bicamérisme)
Pour notre part, le rapport au langage joue un rôle tout à fait central quant à notre épistémologie de la dualité. Nous pronons une linguistique du signifiant face à une linguistique du signifié (Saussure). Mettre en exergue les préfixes, c’est souligner le fait que le signifiant est déjà en soi
porteur de signifie, ce qui relativise singulièrement la notion d’arbitraire du signe. Autrement dit, on ne peut faire dire n’importe quel signifié à un signifiant. La dialectique des préfixes latins « cum » et « dis » (en français con-co, de-dé) n’est pas interchangeable. L’une indique un processus de communion, de convergence et l’autre un processus de différenciation, de distinction. Selon nous, il est des phases qui sont marquées par l’un de ces deux préfixes et d’autres par l’autre. Par ailleurs, nous proposons de situer ces phases dans le cadre d’une cyclicité astronomique que l’on peut si on veut qualifier d’astrologique, même si elle ne saurait être assimilée à la tradition astrologique actuellement en vigueur. Nous parlerons alors d’astro-linguistique. En ce sens la langue refléterait cette dualité rythmique ou vice versa.
Or , il est des langues qui ont mieux su que d’autres préserver cette articulation de façon obvie au regard des signifiants alors que d’autres n’y sont parvenus qu’au regard des signifiés, en passant par la synonymie, qui rapproche des signifiants différents mais dont on déclare qu’ils n’en sont pas moins proches. La force d’une langue serait en fait liée à ce maintien d’une dynamique duelle qui en fait un outil performant. A contrario, le manque de lisibilité d’une langue la rend impropre à l’usage et fort peu ergonomique.
JHB
05 09 14
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