Le profil des éditeurs des Centuries au XIXe siècle et la littérature des Dames et Demoiselles.
par Jacques Halbronn
Dans notre thèse d’Etat (Le texte prophétique en France. Formation et fortune, 1999), nous avons abordé un certain nombre de
recueils de prophéties. La période allant du XVIIIe au début du XXe siècle est généralement considérée comme marquée par un
certain déclin de l’Astrologie mais c’est aussi celle qui s’appuie le plus fortement sur le public féminin qui apparait comme un
public captif face au discours divinatoire, ce qui vient compenser, quelque peu, les effets du dit déclin. Mais comme nous l’avions précisé, il y a 20 ans, nombre d’auteurs masculins signent sous des noms de plume féminins (cf Rechetrches sur l’Histoire de
l’Astrologie et du Tarot, Ed Trédaniel, pp. 42-43) comme Guillois, Bloquel, Collin de Plancy. C’est toute une contre-culture correspondant à un monde conçu par les femmes et pour les femmes qui se développe tout au long du XIXe siècle et des suites d’une
Révolution qui a oublié les femmes en ne leur accordant pas le droit de vote. Nous ajouterons que cette orientation aura perduré
tout au long du XXe siècle au regard de la proportion des femmes dans le public des assemblées astrologiques et notamment en ce
qui concerne les conférences, lesquelles fonctionnenent sur un registre oral.
En tete du chapitre « Le tarot divinatoire en sept leçons », (in Le Tarot des Bohémiens, c 1911), Papus tient à préciser:
« La première partie de notre étude sur le Tarot, pleine de chiffres, de lettres hébraïques et de déductions abstraites n’est
certes pas faite pour mériter l’attention de nos lectrices. C’est que si la nature féminine, curieuse de mystères et d’idéakn aime et sait excuser toutes les envolées de l’imagination, les hommes recherchent avant tout la précision et la méthode dans ces sortes d’études. (..) Il est de tradition cependant que le Tarot doit servir à connaitre l’avenir et toutes nos lectrices m’en voudraient beaucoup si je ne sacrifiais pas à la tradition. Voilà pourquoi je me suis décidé à aborder cette délicate question: j’ose espérer quie le plaisir des consultantes saura
faire équilibre au scepticisme des esprits rigoureux »
On est en tout cas frappé par la quantité de titres d’ouvrages traitant de la divination qui s’adressent explicitement aux « Dames » et qui sont
même censés avoir été l’oeuvre de femmes, ce qui est bien souvent factice.
Ce procédé n’est plus guère attesté au XXe siècle si ce n’esgt que la presse féminine sera preneuse de cette littérature à partir notamment
des années Trente. Il importe de circonscrire la période marquée par un tel parti pris des éditeurs en remontant notamment jusqu’au
XVIIIe siècle. Mais par ailleurs, l’on s’intéressera aux éditeurs qui publient des recueils prophétiques et si ce sont les mêmes qui
produisent cette littérature divinatoire à destination des dames.
Il nous a semblé à lire les ouvrages liés à Etteilla que c’était une littérature certes pour les femmes mais traitant des hommes/
Papus écrira à son sujet « Aussi devint-il le Dieu des tireuses de cartes futures qui ne jurent plus que par lui. Voilà pourquoi nous nous
contenterons de donner sa méthode en détail, jugeant inutile de parler de celles de ses successeurs en jupons qui n’ont fair que le
travestir sans le comprendre » (p. 369) Papus poursuit » Nos lectrices sont ainsi mises à même de choisir celle (des méthodes) qui leur plaira et qui leur donnera les meileurs résultats. (…) Nos lectrices nous sauront gré de ne pas les avoir oubliées dans ces discussions abstraites » (p.344. reed Dangles, 1966).
Certaines librairies ne publient qu’un certain type d’ »ouvrage consacré à Nostradamus, aux Oracles des Dames etf, ce qui tend à
constituer une sorte de ghetto au sein même du monde de l’édition. On peut aussi penser que certaines librairies sont tenues par des femmes comme Breteau dans les années 1840. Rappelons bien évidemment le cas emblématique de Mademoiselle Le Normand dès la
fin du XVIIIe siècle dont le nom servira après sa mort pour promouvoir en 1845 une grande encyclopédie de la divination chez Breteau..
Le catalogue des librairies spécialisées/
Nous avons notamment deux cas, celui de Chaillot (Avignon) et celui de Delarue.(Paris)
En 1839, à Avignon, sous la Monarchie de Juillet, Pierre Chaillot jeune réédite les Vraies Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus interprétées pour le passé, le présent et l’avenir et corrigées d’après les plus anciennes édition par P. C. -c’est à dire Pierre Chaillot) L’auteur y signale la parution en feuilleton dans la Gazette de France (en mars 1839) d’un travail sur le même sujet signé d’un certain Docteur
Lecabel. Mais dès les années 1820, Chaillot avait publié (cf infra) Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe, voué à des rééditions jusque dans les années 1850. C’est là un fonds de commerce.
Quant à Delarue, auquel on devra notamment le triptyque de 1866 comprenant les Centuries, le Recueil des Prophéties Anciennes
et Moderne et les Prophéties Perpétuelles de Moult, il avait publié entre autres, sous la Seconde République, en 1852 un Almanach biographique du Président Louis Napoléon Bonaparte (le futur Napoléon III) et le Triple Nostradamus pour 1853 (BNF 8° Lb22 239
Nous fournissons ci-dessous une bibliograhie de la production de ces deux libraires conservée (à la BNF) qui parle d’elle-même et circonscrit un certain champ que l’on peut qualifier d’occultiste marqué par une certaine spécialisation.
Nostradamus, Michel de Nostredame, dit Michel
Les Vraies Centuries et prophéties de Maistre Michel Nostradamus, interprétées pour le passé, le présent et l’avenir, et corrigées d’après les plus anciennes éditions, par P. C. [Chaillot.]
P. Chaillot jeune
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1839 |
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Almanach biographique de S. A. monseigneur le prince Louis-Napoléon, et le triple Nostradamus pour 1853, contenant : 1 ° une notice biographique sur le prince Louis-Napoléon ; 2 ° la constitution de la république française…
Delarue
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1853 |
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Annuaire prophétique et drôlatique, almanach véridique pour l’année 18.. : illustré par six cent petits sujets gravés, plusieurs vignettes et lithographies : contenant les prophéties extraordinaires de Jacques Martin ; les pronostics de Th. Moult ; les prédictions générales de Nostradamus et de Matthieu Laensberg ; des renseignements astronomiques et météorologiques ; des articles d’économie domestique ; des procédés utiles aux agriculteurs ; des anecdotes intéressantes ; des évènements historiques très curieux ; etc : publié par Blismon
Delarue
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1842 |
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Nostradamus, Michel de Nostredame, dit Michel
Les Prophéties de M. Michel Nostradamus dont il y en a trois cens qui n’ont encores jamais esté imprimées, adjoustées de nouveau par ledict autheur
P. Chevillot 1866 (pour le tricentenaire de la mort de Nostradamus)
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On comprend mieux désormais la portée du passage que nous citions de Papus (Encausse), dans son Tarot. On peut dire
que ce domaine de la divination est révélateur du clivage entre hommes et femmes. Mais au XXe siècle et encore moins en ce
début de XXIe siècle, on conçoit mal de telles formulations. Même les horoscopes des journaux ou les textes sur les signes du Zodiaque se gardent bien de faire la moindre distinction entre les deux sexes alors que cela était de mise par exemple dans le Kalendrier des
Bergers tout au long du XVIe siècle.
Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau-Sexe…
P. Chaillot jeune
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1830 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1825 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1826 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1828 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1833 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1839 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1842 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1844 |
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Le nouvel oracle des dames ou le régulateur des destinées du beau sexe…
P. Chaillot jeune
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1852 |
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Regamey, G.
Grand jeu de l’Oracle des Dames : [jeu de cartomancie à enseignes italiennes] : [estampe]
Delarue
Teynier
La Bonne aventure dans la main, éléments de chiromancie, divination et explication de l’avenir, par Teynier
Delarue 1880
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1890-1900 |
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II Les publications (prétendues) de femmesAbordons quelques titres portantr des signatures féminines Il nous semble que certains hommes voulant soutenir la cause des femmesn’ont pas hésité à leur préter main forte..Dans nos précédentes recensions, nous avions omis d’évoquer une certaineMademoiselle Lemarchand (parfois rendue en Lemarchant); nom qui n’estpas sans faire songer à celui de Mlle Le Normand.Unr Mademoiselle A. Lelièvre (alias Marc-François Guillois) publie en 1847 chez Garnier Frèresune Justification des Sciences Divinatoires, dédiée à Madamela Comtesse Marie d’Adhémar. Déjà en 1807, un Petit
Oracle des Dames avait pris une dame comme dédicataire.
L’ouvrage de Mlle Lelièvre comporte une « digression au sujet des femmes » (pp. 14 et seq). des plus élogieuses, on s’en doute.
Mais l’auteur entend placer l’Astrologie à une place centrale (pp 184 et seq) et on nous propose un résumé de son Histoire. La Cabale serait
d’ »ailleurs, nous dit-on, une « partie de l’Astrologie » (p. 195) On y oublie
pas le « Livre de Toth » (pp. 277 et seq)
Les années 1840 correspondent bel et bien à une certaine renaissance
de l’astrologie (cf notre étude Breteau La Comtesse de *** et son grand Jeu de Société. Prophéties secrétes de Mlle Le Normand (1845) qui reprennent une publication du même nom de J. Gaudais (BNF 8°V 1889) qui elle ne se présentait
pas comme l’oeuvre de la dite Comtesse. Le dit Gaudais publiait de son côté au début des années 1840: La Sibylle des
Salons/
III Les publications pour les « dames »
En 1807, parait chez la Veuve Gueffier, à Paris Le Petit Oracle des dames ou Récréation des curieux, qui expose un nouvel
ordre des Arcanes Majeurs qui n’est pas celui prôné par Etteilla (ce qui lui est attribué à tort par le catalogue de la BNF, sur la base du catalogue « Tarot, jeu et magie » : exposition, Bibliothèque nationale, 1984 / catalogue
par Thierry Depaulis, 132 = Depaulis, Tarot 1984, 132).
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BNF Tolbiac Gallica NUMM- 62270 Impr. Ducessois. |
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Site Richelieu -pour les cartes.Estampes RESERVE KH- 179 -BOITE FOL < ESTNUM-7064 > |
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<!–
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–>
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EN 1816, parait à Marseille, chez la Veuve Friedel et fils Le
Petit Oracle des Dames ou manière amusante de lever un petit coin
du voile qui nous cache l’avenir. Jeu de société nouveau et intéressant publié par J. L. F. (BNF R 46291) et qui reléve de la Géomance (ou
géomancie)
L’ouvrage étit déjà paru sous le titte de Petite Géomance des Dames chez la même Veuve Friedel (BNF R 46363)
On donnera un échantillon du ton employé pour s’adresser à un tel lectorat;
On » a donc réuni seulement les oracles capables d’offrir un sujet d’amusemebt et amener le sourire sur les lèvres des
charmantes lectrices qui pourraient le consulter. » (cf Les récréations de la Cartomancie par Mademoiselle Lemarchant- (sic
pour Lemarchand)
ou encore (Manière de consulter l’Oracle) : » Aussi, je suppose, mal belle questionneuse que parmi les choses que vous
devriez le plus connaitre celle ci est la plus importante: serai-je bientôt mariée »
Ci-dessous quelques variations autour de ce titre (catalogue BNF) avec des rééditions du XXe siècle chez Grimaud.
Le Petit oracle des dames et des demoiselles, comprenant 1° l’oracle de la sagesse ; 2° l’oracle de la folie ; 3° l’oracle du destin ; par le docteur Ralph Mac N…a, écossais. Traduit librement de la langue [...] ; par Mlle Anna Ker***
les marchands de nouveautés
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1863 |
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Le Petit oracle des dames et des demoiselles, comprenant 1° l’oracle de la sagesse ; 2° l’oracle de la folie ; 3° l’oracle du destin ; par le docteur Ralph Mac N…a, écossais. Traduit librement de la langue [...] ; par Mlle Anna Ker***
les marchands de nouveautés
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1866 |
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L’Oracle des dames, ou manière amusante de soulever un petit coin du voile qui nous cache l’avenir. Nouvelle édition…
Friedel et Gasc
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1824 |
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Manière de tirer le petit oracle des dames composé de 42 cartes et 74 tableaux
J. Boyer
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1877 |
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Le Petit oracle des dames ou récréation du curieux ; contenant soixante-douze figures coloriées, formant le jeu complet de cinquante-deux cartes…
B.-P. Grimaud
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1932 |
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Le petit Oracle des Dames ou Récréation du Curieux contenant soixante-douze figures coloriées, formant le jeu complet de cinquante-deux cartes,… Ch. M. et Cie
imp. de Gattet
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1867 |
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Nouvel Eteila, ou le petit Nécromancien : [jeu de cartes, estampe]
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On a vu plus haut la fortune du Nouvel Oracle des Dames, chez P. Chaillot, jeune.
Conclusion: on ne conçoit guère le recours à un tel langage de nos jours pour s’adresser aux femmes en tout cas pas
dans cette littérature. Autrefois, il était courant de distinguer par exemple chez les gens nés sous un certain signe, les
naissances masculines et les naissances féminines, ainsi dans diverses éditions du Kalendrier des Bergers au XVIe siècle.
Les horoscopes des journaux actuellement ne semblent guère, à notre connaissance, faire un tel distingo qui serait mal
venu. Mais en pratique, l’on ne peut que constater que les femmes sont les plus curieuses d’apprendre l’astrologie ou le
Tarot non pas tant pour mieux se connaitre que pour appréhender ce qui leur est étranger et inconnu.
JHB
29. 09 14
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Cet article a été publié le Lundi 29 septembre 2014 à 18 h 23 min et est catégorisé sous ASTROLOGIE, Conscience, divination, NOSTRADAMUS.
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