Jean Sendy et sa lecture de la Bible
Posté par nofim le 30 octobre 2014
Les extra-terrestres dans l’Histoire de l’Humanité. Autour de l’oeuvre de Jean Sendy
par Jacques Halbronn
Nous avons connu Jean Sendy (né en 1910), peu avant sa mort. Il devait normalement intervenir en septembre 1977 au Congrès que j’avais organisé (avec la revue L’autre Monde de Roger Faloci) au FIAP, à Paris mais son décé intervint dans les semaines qui précédérent (cf La Nouvelle Ere du Verseau. Ed Albatros-Autre Monde 1979) On notera que Sendy avait publié en 1968 » La lune clé de la Bible » et que 8 ans
plus tard nous avions publié « Clefs pour l’Astrologie ».
L’approche que nou développons actuellement quant aux origines de l’Astrologie nous apparait comme
marquée par l’empreinte de la pensée de Sendy, par ailleurs connu comme traducteur de l’anglais en français
mais aussi spécialisé dans le sous-titrage des films anglo-saxons en français .C’est donc un moment propice pour que nous relisions ses livres qui s’articulent sur le texte de la Genése.
La Lune clef de la Bible, Les temps messianiques, L’ère du verseau, Les cahiers de cours de Moïse. Ces dieux qui firent le ciel et la terre, Nous autres, gens du Moyen Age (tous réédités dans la collection « J’ai Lu »., dans les années soixante.
La thèse que nous soutenons, en effet, c’est que l’astrologie serait en fait le résultat d’une intervention
d’en haut par des « extra-terrestres » (Sendy parle de cosmonautes appelés Elohim(un pluriel en hébreu)
dans le texte biblique) qui auraient institué le pouvoir d’une caste dirigeante, obéissant à certains signaux célestes, générant un processus cyclique.
L’astrologie ne serait ainsi nullement le fait d’une Science mais d’une technologie très avancée, même pour notre époque actuelle. Dans l’Inconscient Collectif de l’Humanité, l’astrologie serait perçue comme la marque et la trace d’une telle intervention colonisatrice, survenue il y a de nombreux millénaires. Sendy parle d’une « colonisation de la Terre par des Anges venus du Ciel »
Nos travaux mettent en évidence cette astrologie
qui n’a pas grand chose à voir avec l’astrologie telle qu’elle se présente de nos jours dans une certaine
littérature. En fait, cette grille permet à la fois de mieux comprendre et l’astrologie et le Livre de la Génése
(en tête du Pentateuque, les 5 livres (Houmash ). On notera que Sendy se sert de la précession des
équinoxes et de sa connaissance ancienne pour y voir la preuve d’une intervention d’en haut.
/ Or, c’est l’existence même de l’astrologie qui vient, selon nous, valider l’oeuvre de Sendy. On notera que les textes de Sendy encadrent l’arrivée des hommes sur la Lune durant l’Eté 1969 tant et si bien qu’il annonçait que l’on ne tarderait pas à découvrir des éléments de
confirmation sur la Lune (et qu’on attend toujours, semble-t-il, plus de 40 ans après)
Les cahiers de cours de Moïse Julliard 1963; J’ai Lu 1970
Les dieux nous sont nés. L’âge ingrat ed Grasset 1966
La Lune Clef de la Bible (Julliard 1968, J’ai Lu 1969)
Ces dieux qui firent le ciel et la terre Robert Laffont 1969 J’ai Lu 1979
Nous autres gens du Moyen Age, Julliard 1969
Les temps messianiques 1970 Robert Laffont J’ai Lu 1980
L’ère du Verseau,, fin de l’illusion humaniste, 1970 Robert Laffont, J’ai Lu 198O
Les temps messianiques Robert Laffont 1975 J’ai Lu 1980
L’astrologie chez Sendy
Dans « Ces dieux qui firent le ciel et la terre », Sendy traite de l’astrologie à propos du 4e jour. Il y aborde
notamment le phénoméne de la Précession des équinoxes, qui selon lui fut révélé aux hommes bien avant qu’ils aient eu les moyens de le décrire par eux-mêmes. Les ères précessionnelles sont donc un argument
puissant aux yeux de Sendy. Pour notre part, la démonstration que l’on tire au regard de l’Histoire de
l’Humanité ne nous séduit pas vraiment d’autant que le symbolisme zodiacal nous apparait comme
relativement tardif.
Dans l’Ere du Verseau, Sendy enfonce le clou. Il y affirme que Moïse » se servait certainement du
symbolisme zodiacal ». Alors que Sendy est fasciné par une astrologie du cycle lent – une grande horloge (près de 26000 ans pour que le point vernal revienne à sa « position » sidérale d’origine), notre astrologie s’en tient modestement à un cycle de 7 ans!
Abordons d’autres auteurs sur une ligne assez comparable.
Jean-Marie Durand, dans L’Homme manipulé, Ed Les 3 spirales 2003 se référe à la « haute
technologie » qui aurait permis de faire de l’Homme un être à leur image.
Erich Von Daniken dans L’Or des dieux. donne pour sous titre: Les extra-terrestres parmi nous (en allemand) Ed R. Laffont 1974
Enfin, Wiktor Stoczkowski nous propose Des hommes et des dieux et des extraterrestres. Ethnologie
d’une croyance moderne Ed Flammarion 1999 un discours socio-ethnologique sur les soucoupes
volantes qui traite plus du phénoméne au présent alors que ce qui nous intéresse, c’est surtout leur
intervention dans les temps anciens. Mais il est clair que Sendy surfait aussi, dans les années
soixante-soixante-dix sur l’intérêt que portaient les Ufologistes à la question des autres mondes habités.
En quoi notre démarche se distingue-t-elle de celles des auteurs cités ? Nous pensons que les
dits « extra-terrestres » ont instauré un pouvoir qui perdure jusqu’à nos jours. Selon nos travaux, les
principaux leaders de ce monde, tout au long des siècles, sont reliés de façon très spécifique à certaines
configurations célestes et notre humanité continue à protester contre un tel pouvoir, ce qui expliquerait
la récurrence des révolutions. En s’en prenant à ces « leaders », la « masse » exprime en fait son rejet
de cette emprise millénaire et perçue comme étrangère. Quelque part, la Shoah serait l »expression
monstrueuse du refus de cette « greffe ». Sendy ignorait nos travaux qui n’en étaient quand on s’est rencontré
qu’à leurs balbutiements. Toutefois, dès 1976, donc peu avant sa mort, nous avions publié Clefs pour
l’Astroogie (chez Seghers, lié à son éditeur Robert Laffont) dans lequel nous envisagions déjà une
origine « étrangère » de l’astrologie (extra-terrestres, civilisations disparues etc). Mais nous nous
appuyions alors sur un autre volet de l’astrologie, qui n’était ni la précession des équinoxes (malgré le
Colloque et le collectif que nous avons dirigé en 1977/79) ni le cycle de Saturne (bien que ce cycle ait déjà
été présenté dans les Clefs mais en rapport avec les équinoxes et les solstices et non avec les 4 étoiles fixe
royales dont Sendy semble tout ignorer). Ce volet qui nous fascinait, à l’époque, en ces années 70 concernait
le dispositif des « maitrises » (cf aussi Mathématiques Divinatoires, Ed Trédaniel, 1983. Préface Jean Charles
Pichon)/ Ce dispositif nous apparaissait alors comme étant d’un niveau de complexité supérieur à ce
que l’Humanité antique aurait pu élaborer par elle-même. Nous avons renoncé depuis longtemps à un tel
argument, faut-il le préciser. Mais l’on perçoit ce qui nous rapproche de Sendy, à savoir la tentative
de prouver que l’Humanité actuelle a dépendu d’une intervention extérieure et c’est dans ce sens
que Sendy sous-titrait son ‘Ere du Verseau », « fin de l’illusion humaniste ». ‘(1970, in Collection Les Enigmes de l’Univers, Laffont)
Ce qui nous distingue de Sendy, c’est qu’il s’appuie sur le fait que les « humains », les « terrestres » ne
pouvaient connaitre telle ou telle donnée scientifique comme la précession des équinoxes. Nous mêmes
avec notre argument « structuraliste » à propos de la sophistication de la théorie des « domiciles » des
planétes (en anglais rulerships) nous n’en étions pas encore à envisager que l’Humanité elle-même, dans son
mode de fonctionnement ou du moins quant à ses leaders et au processus cyclique qui était le leur,
aurait été le résultat de cette colonisation, du fait d’une bio-technologie très avancée. Cela dit, la Bible
nous apparaissait comme impliquant, en tout état de cause, une telle grille de lecture.
JHB
30 10 14
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