La notion de signifiant vierge
Posté par nofim le 25 février 2015
Manifeste pour des signifiants qui n’ont pas encore servi.
par Jacques Halbronn
Le miracle de la naissance d’un enfant, c’est qu’il s’agit
d’un « signifiant » qui n’a pas encore été défloré, en quelque
sorte immaculé (Immaculée conception) D’où l’intérêt
que nous accordons au signifiant vierge de tout signifié
tel un vase n »ayant encore jamais servi.
L’improvisation correspond à cette quéte du signifiant
« pur » de tout signifié antérieur. Inversement, quand une
pièce de musique a été jouée mainte et mainte fois, comment
pourrait-on la qualifier de « vierge »? On sait toute
l’importance que certaines sociétés ont accordé à la
virginité des femmes. Assister à une improvisation, c’est
comme être le témoin d’un accouchement.On voit le
signifiant prendre forme sous ses yeux – si l’on peut dire-
alors qu’il n’a pas encore reçu de « sens », c’est à dire de
signifié. Le premier signifié que reçoit le nouveau né,
c’est son prénom.
Il est grand temps que les gens comprennent toute
la valeur de la naissance d’un nouveau signifiant car
celui qui improvise est comme le potier et non comme
celui qui remplit le pot, ce qui vient plus en aval.
L’interprète ne saurait être le potier, il ne fait que se
servir du pot et il n’est ni le premier ni le dernier. Si l’on
ne recherche plus des femmes vierges, il serait bon en
revanche de respecter la valeur des créations qui le sont
et qui sont le plus souvent l’oeuvre des hommes, comme
le montre l’Histoire de l’Art notamment..
Si l’on se situe sur le plan linguistique, on aura compris
que la question n’est pas ici de forger de nouveaux mots
mais de nouveaux assemblages, de nouvelles séquences
de mots. Rien n’est au contraire plus fâcheux que
d’emprunter des mots à une autre langue pour produire
une apparence de nouveauté. Une langue doit être
capable de se renouveler par toutes sortes de
combinatoires – donc par la textualité- à commencer
par les associations noms +adjectifs et verbes + adverbes.
L’interpréte qui est incapable de modifier la succession,
l’agencement des notes pour faire évoluer la musique
trahit une certaine impuissance. Il est condamné à se
limiter au signifié, au remplissage.
i
JHB
25 02 15
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