• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > Jacques Halbronn sur ses collaborations féminines en milieu astrologique (depuis 1975)

Jacques Halbronn sur ses collaborations féminines en milieu astrologique (depuis 1975)

Posté par nofim le 28 avril 2021

Jacques Halbronn. Sur ses collaborations féminines en milieu astrologique.

(depuis 1975)

 

par Jacques Halbronn

 

Nous apprenons que la  collection  zodiacale  parue aux éditions SOLAR au début des années 80 et dont c’est le quarantième anniversaire, a récemment été numérisée (e books) en 2020 par NUMILOG.com, ce qui lui confère une enviable pérennité.Tout a commencé en 1980 quand Solar nous a contacté pour prendre la suite de cette collection initiée par Ivan Othenin Girard (décédé depuis) pour les trois premiers signes

C’est ainsi qu’en 1984, Françoise Colin publiera dans le même groupe d’édition- Presses de la Cité – que Solar, aux Editions Garencières,

Astrologie et graphologie, Traité de graphologie planétaire . En 1983, Dorothée Koechlin de Bizemont publiera aux Ed Robert Laffont L’astrologie karmique.

Mais c’est Catherine Aubier qui entama la carrière la plus remarquable, initiée par sa collaboration à la collection que nous dirigions, en publiant notamment aux éditions M & A, notamment une série sur le Zodiaque Chinois. Elle publiera également aux Editions de l’Espace Bleu, chez Grancher, à AUREAS (cf la notice d’ensemble au catalogue général de la BNF, en ligne). En 1988, dans la série le Zodiaque et les autres, Catherine Aubier fera appel à Brigitte Chéret (une éléve de la FLAP) qui avait participé à notre série zodiacale. Catherine Aubier publiera encore chez Solar .Devenir astrologue en 20 leçons,1994, et le Dictionnaire pratique d’astrologie, en 1998 La liste est loin d’être exhaustive.

En 1992, France Loisirs rééditera notre collection dont le principal mérite fut peut être de faire connaître trois femmes astrologues. Notons que Catherine Aubier, née en 1941, avait été une des premières enseignantes à la Faculté Libre d’Astrologie de Paris, que nous avions fondée en 1975, avec Marielle Clavel (plus tard Garrel).

De fait, nous avons fait appel à nombre de femmes dans le cadre de nos activités d’enseignement et de publication. On pense à Jacqueline Bony Belluc et à Chantal Depoux dans le cadre de la FLAP et à Antonia Leibovici qui démarra sa carrière de traductrice d’ouvrage ésotériques anglais/français (plus d’une centaine à ce jour) dans le cadre de nos accords avec les Editions Guy Trédaniel, notre structure d’édition s’appelant Ed. De la Grande Conjonction.Antonia avait réalisé en 1991-92 des catalogues pour notre Bibliotheca

Astrologica. En 1981, nous avions fait paraitre chez Tchou  le Grand Livre du Sagittaire, abev

Solange Dessagne.

Certes, si l’on prend Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (Ed Albatros, Autre Monde, 1979) la proportion des femmes ayant collaboré à ce collectif est faible mais nos Guides astrologiques (de 1981 à 2006) auront contribué, d’une édition à l’autre, à faire connaître de nombreuses astrologues et cela vaut aussi pour nos interviews dans le cadre de Téléprovidence, sur Internet (cf Faculté libre d’Astrologie de Paris. Unblog.fr), depuis 2008. Nous avons notamment publié Les Problémes de l’heure résolus pour le monde entier de Françoise Schneider Gauquelin.-1987 1991).

Signalons enfin une enquéte que nous avions démandé de mener pour le Bulletin de la Société Astrologique de France, à Anne Rose et Agnès Delagnolo-Fiquet, “Les femmes et l’astrologie : un récent mariage ? (-cf, Hommes et Faits, Site Faculte-anthropologie.fr.) Nous avons également fait paraître en 1990 un ouvrage d’André Daprey (avec Nadine Daprey-Boutron), le mari de Denise Daprey, qui préfaça notre Guide de la Vie Astrologique, 1994. Cet ouvrage s’intitule L’alliance du ciel et de la terre par la sophrologie transpersonnelle, nos vies passées, nos vies futures et les autres mondes. A propos de Denise Daprey, nous fumes l’instigateur de la création de la Fédération des Enseignants en Astrologie (FEA), en 1984 dont elle fut la Présidente ( Colloque d’Orléans, 1985)

 

 

JHB

28 04 21

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs