Les légendes dorées du prophétisme, de Nostradamus à André Barbault
Posté par nofim le 29 avril 2021
Jacques Halbronn
Les légendes dorées du prophétisme, de Nostradamus à André Barbault
La Grande Conjonction 2020
https://fr.scribd.com/document/505436781/Jacques-HALBRONN-Les-Legendes-Dorees-De-Nostradamus-a-Andre-Barbault
Une légende dorée reléve de la construction d’un mythe autour d’un personnage emblématique et sacralisé, ce qui génère des enjeux qui font que la fin justifie les moyens et l’on a vite fait de reprocher aux critiques de « cracher dans la soupe ». On ne sait plus très bien, au final, si l’apologie qui se brode autour de ces vies jugées exemplaires n’a que faire de la véracité historique, d’autant que ces légendes dorées peuvent s’entretenir de siècle en siècle pour Nostradamus ou de décennie en décennie, pour André Barbault.
Approche comparative : l’une se perdant dans les brumes du second XVIe siècle, l’autre, au contraire, se situant dans notre contemporanéité puisque André Barbault est décédé en 2019 – mais toujours en France. Malgré les décalages de temps, la question de la légende dorée se pose avec la même acuité comme elle se pose pour des périodes encore plus reculées comme dans le cas de la critique biblique, dont nous traitons dans d’autres cadres. Mais la méthodologie liée à la contrefaçon, à l’antidatation reste la même, toutes périodes confondues.
Précisons que le texte que nous publions s’arrête à la fin de 2020- sauf pour la conclusion – alors que notre recherche, dans les deux cas, ne s’est pas pour autant interrompue entre temps et qu’on peut la suivre et la poursuivre dans son cours actuel sur différents supports.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.