jacques Halbronn Anthropocosmologie II La structure astrologique de notre système solaire
Posté par nofim le 24 mai 2021
Anthropocosmologie I La structure astrologique de notre systéme solaire
par Jacques Halbronn
Quel rapport l’Astrologie doit-elle entretenir avec « le » système solaire ? Faut-il en prendre et en laisser ? Au XXIe siècle, la plupart des astrologues semblent avoir opté en faveur d’une prise en compte globale, car sinon il faudrait expliquer pourquoi on aura fait tel ou tel choix. Mais certains traditionalistes s’en tiennent au seul « septénaire »- ce qui est encore le cas le plus souvent en Inde. Jean-Pierre Nicola a beaucoup réfléchi, il y a plus d’ un demi -siècle- sur notre système solaire et cela a débouché sur le « RET » -R pour Représentation, E pour Existence et T pour transcendance (voir Nombres et formes du Cosmos) et nous entendons, ici, en faire la critique et proposer une meilleure distribution des astres qui gravitent autour du soleil ou de ses satellites, comme dans le cas de la Lune par rapport à notre Terre.
Nous proposerons une division en quatre groupes de deux astres :
Soleil (Mercure-Vénus) – Lune
Mars-Cérés (Astéroides)
Jupiter-Saturne
Uranus-Neptune (Pluton)
au lieu de (dans le système RET)
Lune
Soleil-Mercure Vénus
Mars-Jupiter Saturne-Neptune
Uranus Neptune Pluton
Notre principale objection concernera le traitement que Nicola fait de la Lune et l’importance excessive qu’il accorde à Mercure et à Vénus. Pour nous l’axe Lune-Saturne est essentiel et est étayé par le rapport un jour/un an qui connecte ces deux astres/ Quant à Mercure et Vénus, ces astres ne peuvent guère s’éloigner du Soleil et par conséquent, nous prenons le trio Soleil-Mercure- Vénus comme ne faisant qu’un, ce qui nous conduit à établir un premier duo Soleil-Lune, au cœur des maitrises planétaires. Pour nous le groupe Soleil Lune fait pendant au groupe Jupiter-Saturne. Quant aux deux autres duos, nous dirons qu’ Uranus Neptune sont les ‘octaves » supérieures de Jupiter et de Saturne, Pluton ayant perdu son statut en 2006. Enfin, nous proposerons le groupe Cérés -Mars, Cérés- Démeter étant en rapport avec la Terre et le Taureau jupitérien et Mars avec Saturne dont l’animal emblématique est l’aigle (cf le tétramorphe) .
Cela dit, les deux seules planétes vraiment opérationnelles selon notre Astrologie sont Jupiter et Saturne formant la « Grande Conjonction » (nom de notre structure d’édition) Entendons par là que Saturne offre des affinités avec la symbolique neptunienne et Jupiter avec la symbolique uranienne, Neptune agissant sur l’espace (progrès social, solidarité) et Uranus sur le temps (progrès scientifique et technique)
On aura compris qu’il ne s’agissait pas pour nous de charger l’astrologie de la gestion de toutes les planètes du système solaire et de considérer qu’elles ne sont que des relais du couple central Jupiter-Saturne dont on rappellera le rapport avec le nombre puisque 12 + 28 font 40, ce qui n’avait pas été jusque là signalé au regard de la Bible et du Coran (cf 40http://anagogie.online.fr/nombres/nb40.htm.)
Mais allons plus loin encore et envisageons désormais une approche que l’on peut qualifier d’anthropocosmologique, à savoir qui assume une certaine forme de dualité entre ce qui est en bas, sur terre et ce qui est en haut dans le ciel.. Pourquoi ne pas admettre deux cyclologies, l’une déterminé par le cosmos et l’autre par nos rythmes internes – aspect abordé par Michel Gauquelin et ses préfaciers autour de la notion d’horloge -. Il faut renoncer au réflexe consistant à associer tout usage d’une terminologie mythologique à de l’astronomie. Manilius témoigne -au Ier siècle de l’ère chrétienne- dans ses Astrologiques (rééedités il y a 50 ans dans la collection Bibliotheca Hermetica) du fait que lorsque l’astrologie mentionne le nom d’un dieu cela n’implique pas automatiquement une planéte, surtout avant la fin du XVIIIe siècle, quand on n’avait pas puisé dans la mythologie pour baptiser des astres nouvellement découverts, grâce au téléscope.
(à suivre dans Anthropocosmologie II)
JHB
25 05 21
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.