L’Astrologie et Freud. Eros Saturne et Thanatos Jupiter

Posté par nofim le 15 juin 2021

 

L’Astrologie  et  Freud. EROS  Saturne  ET THANATOS Jupiter

Par  Jacques  Halbronn

 

Comment définir la dialectique Jupiter Saturne en évitant un certain nombre de  piéges idéologiques ? C’est ainsi que spontanément, bien des  astrologues auraient pu être tentés « spontanément » d’associer Eros à Jupiter et donc Thanatos à Saturne, pour employer une dialectique popularisée par Freud, dans les années trente, celle de l’Amour et de la Mort (cf  Malaise dans la  civilisation).

Pour notre part,  nous prendrons le contre-pied d’une telle proposition qui semble ignorer la nature du rapport entre le chef et le peuple et il est regrettable que les astrologues, qui sont censés voir les choses d’en haut, avec philosophie, épousent certains lieux communs.

Pourtant, nombreux ont été les auteurs qui ont mis en garde contre un certain mirage du bonheur. On pense à Aldous  Huxley et son « Meilleur des Mondes » (Brave new World), on pense au communisme  dont André Barbault, né en 1920, avait adopté après la guerre, les représentations,  produisant un article pour le Premier janvier 1953 dans un quotidien –l’Yonne Républicaine- appartenant ostensiblement à cette mouvance.

Or, si l’on ne comprend pas que les peuples sont prisonniers

de toutes sortes de liens, de coutumes s’imposant strictement et également à tous, alors on ne sera pas en mesure de capter le rôle du Chef censé le libérer de ses chaînes mentales et morales. En ce sens, Jésus  incarne bien cette stature du chef  jupitérien venu émanciper  une population de préceptes rigides, ce qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’idée de Nouvelle Alliance (cf le Livre de Jérémie, Chapitre XXXI) laquelle annonce pour plus tard un monde dystopique lobotomisé, où la faute ne sera plus possible, tant les gens seront programmés à subir les mêmes pratiques – circoncision pour les garçons et excision pour les filles – par exemple.  Selon nous,  un tel « bonheur » est la marque d’une société totalitaire.  Dès lors,  Jupiter, s’il n’est pas du côté d’Eros le  sera de Thanatos ?

On sait qu’en astrologie, le signe du Scorpion est associé à  la maison VIII dite de la Mort,  dont l’iconographie est passée dans l’arcane XIII  du Tarot.  On pense au chirurgien qui sait crever l’abcès, opérer un membre gangrené. Le Sagittaire, signe –faisant suite au scorpion, placé en rapport avec Jupiter est un archer (d’où son nom)  .D’ailleurs, l’archer est présenté comme un « homme scorpion » (cf Volguine Le symbolisme de l’aigle).

En d’autres terme,   Jupiter  ne peut se révéler efficace que s’il sait déconstruire, dénouer les liens mortifères  saturniens.

Nous avons montré, dans de précédents textes et vidéos, que Saturne était une pièce rapportée du système solaire – ce qui correspond au septième jour, au Shabbat (Saturne en hébreu se dit Shabtaï) / Saturne  met en œuvre la « Nouvelle Alliance » celle qui ne permettra plus la faute parce que les hommes seront automatisés. Et d’ailleurs, en ce sens, l’astrologie saturnienne serait celle de la Nouvelle

Alliance et l’astrologie jupitérienne celle de l’Ancienne Alliance et l’on voit bien de nos jours, quels sont les pays

Jupitériens assumant  la place de la liberté  et les pays saturniens égalitaires.

Nous avons insisté sur la nécessité pour  le chef de faire preuve d’esprit critique, faute de quoi il ne saura ouvrir les portes de la cage saturnienne. On aura compris que ceux qui prônent  la « paix »  offrent un fruit empoisonné, toxique relevant de Thanatos, la mort en grec (d’où le mot euthanasie, la « bonne mort »)

D’ailleurs, ce sont les Saturniens qui  lynchentt, qui  mettent à mort les héros jupitériens  qui entendent guider les peuples vers de nouveaux horizons. On pense à la crucifixion de Jésus.

 

Le Jupitérien  a un rapport d’extériorité, de distanciation avec le groupe qu’il fréquente, condition nécessaire pour lui ouvrir de nouvelles perspectives . A contrario, le saturnien est marqué par ses origines ce qui l’empêche de s’intégrer  pleinement dans un autre groupe.  C’est dire que la notion d’étranger n’a pas le même sens pour Jupiter et pour Saturne. Pour l’un, c’est une condition pour  faire avancer, pour l’autre, c’est une punition, un exil subi.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : le libérateur ne peut être trop fortement marqué par le groupe qu’il a pour mission d’émanciper. Dans le chapitre III de l’Exode,  Dieu dit à Moise : va parler à ce  peuple et non à ton peuple car le jupitérien  est libre de ses attaches et il  ne trouve sa véritable dimension qu’en prenant de la hauteur.

 

 

 

 

 

 

JHB

15 06 21

 

 

 

 

D’ailleurs, ce sont les Saturniens qui  lynchentt, qui  mettent à mort les héros jupitériens  qui entendent guider les peuples vers de nouveaux horizons. On pense à la crucifixion de Jésus.

 

JHB

15 06 21

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