• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques Halbronn Présentation de ‘Paroles d’astrologues », propos recueillis par Michèle Nucci (1996-1997)

jacques Halbronn Présentation de ‘Paroles d’astrologues », propos recueillis par Michèle Nucci (1996-1997)

Posté par nofim le 26 juin 2021

Présentation  de    « Paroles d’astrologues », propos  recueillis par  Michèle Nucci ( 1996-97)

 

Nous envisageons de mettre en ligne prochainement cette  enquête peu connue  menée par Michèle Nucci., voilà une quart de siècle, auprès de 12  astrologues, de  signes zodiacaux divers, ce qui nous fait penser à la collection Zodiaque de Tchou, au début des années 80 . Dans les deux cas, nous avions été choisis grâce à notre signe de naissance, le Sagittaire : Paule Houdaille,  Jean-Pierre Nicola, Lynn Bell, Pascale Bergeron, Solange de Mailly-Nesle, Iréne Andrieu, André Barbault (décédé),  Luc Bigé, Jacques Halbronn,  Joelle de Gravelaine (décédée), Robert Amadou,(décédé) Jacques  Berthon (décédé).   Une telle entreprise n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Nouveau Guide de  la Vie Astrologique, paru en 1994 (Ed . de la Grande Conjonction) et qui déjà  était   constitué par des échanges par le biais de la télécopie et nous y voyons un complément  et  en fait,Michèle Nucci  était la bonne personne pour mener à bien une telle entreprise    Une notice (auto) biographique (avec la  date de naissance) introduit chaque entretien.

En ce qui nous concerne, certains éléments de l’entretien datent quelque peu, à plus d’un titre et cela doit valoir pour d’autres  également. Les propos que nous tenions correspondent à la réédition en 1993 de nos Clefs pour l’Astrologie (Ed Seghers) et ne correspondent plus  à notre approche actuelle  que nous qualifions d’Anthropocosmologie. (cf aussi  L’astrologue face à son client, les ficelles du métier,  Paris, Ed. La grande conjonction, 1995)

Cela reste un panorama sociologiquement très riche de l’Ecole Française d’Astrologie à la fin du siècle dernier., une fascinante entrée en matière au cours de près de 200 pages. A partir des personnalités interviewées, bien d’autres noms apparaissent comme ceux de Daniel Verney,  de Dane Rudhyar, Bernard Dumont, René Allendy,  Alex  Ruperti,  Jacques Dorsan, Jean Carteret,  Maurice Privat, Yves Christiaen.  Il serait bon de retenter une même expérience de nos jours auprès de Denis Labouré, de Patrice Guinard, Roger Héquet, Franck  Nguyen,  Gilles Verrier, Catherine Gestas,  Yves Lenoble, Maurice Charvet, Alain de Chivré, Emmanuel Leroy,  Samuel Djian,  Catherine Aubier, Didier Geslain, Bernard Blanchet, Béatrice Crozat  et quelques autres.

Trois questions (se) pose Michèle Nucci : »  conception de l’astrologie, où se situe l’astrologie, c’est quoi un astrologue. Mais à chacun de raconter son parcours.

 

JHB

26 06 21

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs