jacques Halbronn Morphosémantique. M et F. Matière et forme: le chaud et le froid.
Posté par nofim le 23 septembre 2021
jacques Halbronn Morphosémantique. M & F. Matière et Forme: le chaud et le froid, la vie et la mort.
Nous nous portons en faux contre la relation généralement admise Matière- Mater car la Matière est de l’ordre du Masculin et non du Féminin, comme l’indique son initiale M. Et pour les mêmes raisons, la Forme avec son F est de l’ordre du Féminin.
Nous dirons que la matière est chaude et la Forme, froide.(F). La matière est humide, mouillée, molle et l a forme séche. On sait que le froid confère sa forme définitive à un objet en fusion. En ce sens, nous dirons que la Matière s’apparente à de la lave brulante, bouillonnante incandescente, au sperme masculin jaillissant et qui est voué à se refroidir. On retrouve un tel scénario avec le big bang.
La matière est vivante, la forme est mort. Dans les premiers versets du Livre de la Genése, dont la tonalité est féminine, la matière première est présentée comme un « tohu bohu » dont il est bon de sortir. Le récit de la Création est celui de l’émergence de formes tels les deux luminaires, le soleil et la lune.
Le F, c’est ce qui est fini, ce qui a pris sa forme définitive, qui ne se meut plus., c’est la frontière.
Il est clair que la matière peut prendre, revêtir , donner lieu à toutes sortes de formes dans le temps et dans l’espace. En ce sens, l’on passe de l’un au multiple.
JHB
25 09 21
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.