Jacques Halbronn L’astrologie en manque de « bon sens »

Posté par nofim le 18 octobre 2021

Jacques  Halbronn   L’astrologie en manque de « bon sens »

 » Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. » Descartes

 

Max Lejbowicz (décédé en 2015) que nous avons pas mal fréquenté dans les années 70 et qui contribua notamment à notre collectif « Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau » (Ed Albatros, 1979) – et que nou  avions mis en contact à l’EPHE avec Jean Jolivet enclenchant ainsi une belle carrière de médiéviste latiniste–avait publié il y a une cinquantaine d’années un article où il se demandait si les astrologues étaient schizophrénes (in revue « Carré »). Nous reprendrons cette formule à notre compte en ce sens où  tout se passe comme si les astrologues vivaient une double vie, une  logique paralléle.

Par bon sens, ici, nous entendrons une certaube intuition du réel qui ne devrait rien à des lectures, à une quelconque Doxa. Or, selon nous, la description que la plupart des astrologues donnent du monde et de son organisation, serait totalement dépourvue de ce dit bon sens, dont parlait, avec ironie, René Descartes, dans son Discours de la Méthode.

  Toute personne censée a conscience de la nécessité d’un centre et se méfie de l’anarchie. Au fond, l’astrologie ne serait-elle pas marquée par une forme de panthéisme par opposition au monothéisme? L’astronomie, marquée par la mythologie,  serait responsable de cette dérive de l’astrologie laquelle aurait été contaminée par le métalangage auquel recourent les astronomes.

Autrement dit, l’astrologue est obligé de défendre la pluralité des facteurs, des paramétres et en même temps, il serait convaincu que cela ne correspond pas vraiment à la réalité sociopolitique.

Et même l’astrologie tient deux discours, l’un d’une grande simplicité, sur la base d’un Soleil passant d’un signe à l’autre  alors que l’autre se présente sous la forme d’un kaléidoscope, d’un mandala à savoir le thème astral avec son clavier de planétes. Et d’ailleurs, les astrologues publient des livrets sur les signes zodiacaux mais dans leur cabinet, proposent de véritables usines à gaz! 

Les astrologues savent  pertinemment, en leur for intérieur, que le monde n’est pas aussi compliqué qu’ils le prétendent et que l’astrologie, au départ, est certainement née, d’observations qui sautaient plus ou moins aux yeux. D’ailleurs, les élections sont articulées sur une conception relativement simple du temps  et des enjeux électoraux visant à faire apparaitre un leader et un seul.

Or quand on propose aux astrologues d’opter pour une astrologie monoplanétaire qui structurent le temps de la même façon que les dites élections- mais certes pas avec les mêmes moyens- ceux-ci rechignent au prétexte que  leur cahier de charges exigerait qu’ils fassent usage de tout ce que le systéme solaire a à offrir! Double bind! En fait, toutes ces planétes à prendre en compte sont un boulet et Jean Pierre Nicola n’aura pas, dans les années soixante, su s’en délester préférant une fuite en avant avec son systéme « RET » incluiant dix astres(9+1) Evidemment, on nous dira que cette pluralité permet de distinguer astrologiquement les gens les uns des autres, de réfléter leur « personnalité », selon la formule de Dane Rudhyar. Mais là encore, un peu de bon sens nous enseigne que l’on peut regrouper les gens en un nombre limité de cas et qu’à un certain stade, il devient souhaitable  de  capter les gens sans passer par le biais de l’astrologie. Aucun systéme n’est censé appréhender la complexité du psychisme par ses seuls moyens, on a besoin du feed back du terrain. Selon nous, on ne doit pas aller de l’astrologie vers le monde mais du monde vers l’astrologie, ce qui évite salutairement certains errements car notre fréquentation sociale est bien plus féconde, plus explicite que celle des astres.

 

 

JHB 18 10 21

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs