Jacques halbronn Nouveaux principes d’astrologie scientifique. Jérusalem, Septembre 1968
Posté par nofim le 20 octobre 2021
Jacques Halbronn Nouveaux principes d’astrologie scientifique. Jérusalem, Septembre 1968
« La véritable astrologie est capable de réorganiser les principes traditionnels de l’Astrologie. »
Le drame de l’Astrologie est de ne pas avoir atteint le stade de l’application collective et quotidienne, d’en être restée au stade du bourgeon et par là de risquer à chaque étape d’oublier et de déformer sa nature. Le nombre d’erreurs qu’il est possible de commettre est énorme et il est difficile de vérifier par l’expérience la valeur des principes (le seul moyen expérimental exigerait une application nationale). La confusion des valeurs et l’absence de rigueur actuelles mais surtout la traduction de l’astrologie dans une langue conformiste et prisonnière de ses défauts sociaux empêche de fonder au départ l’astrologie sur la pratique de l’horoscope.
Ainsi, apparait-il plus souhaitable de rechercher le véritable but, la véritable substance de l’astrologie, de considérer qu’elle ne doit pas s’adapter à la réalité sociale mais la transformer, que par là l’astrologie ne doit pas se soumettre au jugement des non astrologues mais former le maximum d’astrologues.
L’astrologie a pour objectif de réorganiser les rapports sociaux, d’apporter enfin à l’homme une conscience de sa diversité en tant qu’individu par rapport aux autres individus, en tant que vivant dans une époque historique par rapport aux autres époques historiques. Tout ce qui vit est nécessaire mais chaque individu réduit et déforme le monde et par là introduit la notion aberrante de « bien et de mal », aberrante par le fait que cette notion diffère chez chacun et se contredit. Enfin l’homme respectera ce qui n’est pas lu,respectera ce qu’il ne voit ou ne comprend pas (…) L’Astrologie est un gigantesque support de culture, elle peut permettre d’élever le niveau général de l’Humanité de façon jamais vue. En elle, elle contient l’essence de toute sagesse, de toute ouverture sur le monde, elle est l’introduction à la conscience d’être universel. L’homme cultivé comme l’analphabéte peuvent ainsi se rejoindre au cours d’un processus très prompt.
Il y a quatre principes astrologiques qui permettent de comprendra la manière er la raison de l’astrologie.
A Rareté
B Universalité
C Essentialité
D Homogénéité
Munis de ces quatre coeffeicients, l’on peut organiser une société de façon rationnelle. Ce qui ne signifie pas que la liberté est supprimée. L’ » Astrologie reste une science de forces et d’essences, elle clarifie et simplifie la diversité humaine puisqu’elle est synthétique et universelle. Mais l’homme, tout en ayant la possibilité de « se voir » de l’extérieur n’en est pas moins en prise avec le fouillis et l’immense diversité de sa vie humaine. (//)
On dira que l’Astrologie risque alors de devenir l’apanage esotérique d’un petit nombre. Justement non!: C »est ce qui risquait de se produire avec ces « faiseurs d’horozcopes » qui conservent leurs secrets pour eux et donnent des indications qui déforment et trahissent l’Astrologie. L’Astrologie ne doit accepter aucun compromis mais par là aboutir à ce que chacun soit astrologue
A partir du moment où l’Astrologie reste dans son essence, elle se simplifie positivement et son apprentissage est simple et rapide; Il n’est même pas nécessaire de savoir dresser une carte du ciel puisqu’on n’utiliserait l’astrologie qu’entre astrologues. (un bureau spécial possédant tous les documents nécessaires peut fournir les cartes). Il n’est pas nécessaire de faire des miracles d’acrobatie intellectuelle pour faire comprendre les nuances très particulières de l’Astrologie, ce qui est une véritable prostitution. L’horoscope ne montrait l’Astrologie que comme une pseudo- psychologie. NOn seulement, sous cette forme, l’astrologie n’éduque par l’homme mais encore elle ne lui donne pas les moyens de reconsidérer en profondeur ses rapports avec les autres. Toute l’architecture astrologique ne peut être comprise que si l’on se donne la peine d’apprendre à la connaitre; Si l’astrologie apprend à rester ce qu’elle est, elle n’aura pas à mendier l’attention de la masse. Qu’elle reste une mère qui accueille ses enfants égarés!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.