Jacques Halbronn sur son séjour de volontariat (mitnadev) en Galilée Eté 1967 et son année 1968-69 à Jérusalem
Posté par nofim le 20 octobre 2021
Jacques Halbronn sur son séjour de volontariat (mitnadev) en Galilée Eté 1967
Noys retrouvons dans nos arcchives une lettre émanant de l’Union des Juifs français et algériens en Israel, signée Hanna Fleischer adressée à M. Elie Moatti, Kfar Tabot, Shadmoth Dvora: Doar Hagalil hatahton/ C’est là le premier document officiel de notre présence en Israel, au lendemain de la Guerre des Six Jours.
« Comme suite à notre conversation téléphonique nous vous adressons le volontaire Mr Halbronn Jacques comme travailleur dans votre moshav. Nous pensons vous adresser encore deux jeunes gens d’ici un ou deux jours et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire savoir si vous disposez d’autres places disponibles dans votre Moshav pour jeunes gens et jeunes filles. En vous remerciant beaucoup de l’aide que vous nous apportez au placement des jeunes volontaires, etc. » Nous fumes affectés à l’épluchage des amendes dans une famille germanophone – les Strauss- du dit moshav où nous fimes nos premiers pas en astrologie en allemand.(nous avons gardé les textes)
Après un retour en France à la fin de l’Eté 1967, nous décidons en mars 68 de repartir en Israel, où nous passerons une année universitaire, avec des études de sciences politiques (dir David Lazar) après un passage à Science Po Paris à la rentrée 1965, de français. Nous avons conservé deux mémoires tapés à la machine, l’un sur le nouveau roman et michel Butor, dans la classe de Poliatchek et l’autre annoté par notre professeur « Vous avez très bien compris »la différence etc’, écrivait-il dont nous avons oublié le nom -dont le titre était « Conceptions de la démocratie et de la liberté chez Bentham et chez John Stuart Mill ». Nous avons retrouvé dans nos archives une carte de membre des Bnéi Brith de Jérusalem 1968-69 et des photos prises devant le Mur des Lamentations ou dans un Foyer d’Etudiants (à Shmouel Hanavi)
JHB
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.