• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > Jacques Halbronn « Alain Kieser : Un discours universitaire sur l’astrologie ? » (c 1995)

Jacques Halbronn « Alain Kieser : Un discours universitaire sur l’astrologie ? » (c 1995)

Posté par nofim le 21 octobre 2021

Alain Kieser :  un discours universitaire sur l’astrologie ?  par  Jacques  Halbronn (c 1995)

 

Le milieu astrologique foisonne d’auteurs qui font paraitre un jour ou l’autre leurs travaux. Mais il est des cas plus ou moins déséspérés. Jean Carteret, par exemple, publie bien peu si on le compare à un Dom Néroman, par exemple Mais que penser d’un Antoine de Francesco qui était son propre éditeur tout comme Raymond Mercier (alias Lagad) et plus récemment Yves Lenoble qui se satisfait d’une  production artisanale; Parmi nos amis, citons une Dorothée Callou, un Daniel Cobbi, dont les travaux restent très largement inédits. Parfois, ce qui était au départ  un tirage ‘maison » intéresse un éditeur, c’est le cas d’un Georges Ruchet, d’un Bernard Blanchet. Bien des thèses traitant de l’astrologie ne sont pas publiés et celle d’Herve (Patrice) guinard attend de franchir ce cap. LEs questionnaires que nous avons reçus en 1991, de la part des astrologues, ont d’ailleurs mis en évidence les projets d’écriture des uns et des autres; Le cas de Marie-Thérése des Longchamps est intéressant, elle est parvenue à publier un cours réservé  à ses éléves par les éditions  Fernand Lanore. Combien de polycopiés restent à ce jour d’une circulation très limitée. Il est vrai que l’on gagne plus d’argent  en vendant  cher un cours par correspondance à petit tirage (plusieurs milliers de francs) qu’en le publiant  chez tel ou tel éditeur.

Les  revues propres au milieu astrologique ont vocation à accueillir de tels travaux pourvu que leurs auteurs sachent choisir quelques extraits d’une production parfois pléthorique.. La revue, c’est un peu le Purgatoire, le Paradis étant  le livre à part entière et l’Enfer, le brouillon resté dans les cartons. La communication au Colloque nous intéresse également et la Bibliotheca Astrologica posséde un important  fonds de cassettes prises à cette occasion. Le compte rendu  d’ouvrages commercialisés nous parait être une tâche moins déterminante. En revanche, dans les milieux scientifiques, la revue joue un rôle  essentiel et constitue une promotion pour l’auteur d’un article ainsi choisi.

 

 

Nous nous intéresserons   à l’oeuvre d’Alain Kieser (alias Ilel Elbaz) dont nous  avons à la Bibliotheca Astrologica deux travaux qui n’ont pas été « publiés » à proprement parler à savoir une « anthropologie de l’astrologie »

 

I° Une  anthropologie de l’astrologie (15. 08 1991) « L’astrologie  se trouve dans une situation particulière,probablement sans précédent dans l’histoire des Sciences humaine. L a voilà investie d’un rôle que son histoire et son public  situent du côté de la divination et de la révélation pendant que l’astrologue, lui même,  nie jusqu’à l’existence de sa fonction de devin, se confinant ainsi dans le seul espace qui lui soit imparti par la psychologie : la caractérologie et la cyclologie (…) Il est un fait que le courant astrologique contemporain perd de vue les grands exercices prédictifs de fin d’année. Ce n’est pas forcément une preuve de bonne santé  (..) L’astrologie  réunit des dimensions importantes que l’on retrouve dans les grand rites que l’Humanité a préservése. Fondé d’abord  sur une représentation du monde, une  cosmographie, l’acte astrologique implique également une invocation, une prière (..) De plus, dans la séance astrologique se repéré un comportement de  mise en transe qui en fait une véritable cérémonie de prise de contact avec le sacré »

 

2° L’astrologie défigurée. Méditations sur la psychanalyse, l’astrologie et les fétichismes (Toulouse 9. 7. 87) On y trouve une lettre à Alexander Ruperti que nous reproduisons en partie:  « Ceci est une réponse à A. Ruperti pour son article Astrologie et Psychologie. un échange interdisciplinaire fructueux? » paru dans la revue Trigone n° 27 de janvier 1987.

 

 

JHB  23 10 21

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs