Jacques Halbronn La pratique des questionnaires pour la recherche astrologique

Posté par nofim le 22 octobre 2021

   Jacques Halbronn  La pratique des questionnaires pour la recherche astrologique.

 

 

Nous retrouvons dans nos archives un questionnaire propopsé par le  CEFA -Centre d’Etudes et de Formation Astrologiques (ancêtre du COMAC)

 

Présentation de questionnaire

Objectif: Le présent questionnaire constitue la première étape d’une recherche. Cette recherche se propose de tester le seul modéle de personnalité qui se soit établi dans les milieux astrologiques en tenant compte à la fois des acquis de la science et de la tradition astrologique. Ce modéle a été posé sur un  plan théorique en 1963 par Jean-Pierre Nicola (né en 1928; donc à 35 ans) ; depuis cette époque , ses fondements physiques et physiologiques ont été précisés tandis que les travaux empiriques menés par les membres du CEFA en confirmaient et en  amplifiaient l’emploi dans la description et l’explication des comportements humaines.  Nous voulons maintenant expérimenter ce modéle selon les méthodes en usage dans les sciences humaines actuelles et, à cette fin, nous avons commencé à  rédiger le présent questionnaire. Vos réponses nous permettront d’aborder la rédaction définitive de nos questions. (…)Afin que nous puissions analyser vos réponses, nous vous demandons de bien vouloir la fiche qui suit le questionnaire. (…) Date de naissance, heure de naissance (si vous la connaissez), lieu de naissance (département)

 

En  1976,  nous avions publié dans la revue Cosmopolitan une batterie de testes -sous le titre « Astrologie Sensorielle » permettant de déterminer sous laquelle des 4 planétès  à savoir Mars Jupiter Saturne ou Uranus, on était né, ce qui permettait de consulter le  calendrier cyclique correspondant. Nous avions élaboré ces tests lors d’un sejour en Israel en cette même année.  Cela venait compléter nos Clefs pour l’Astrologie, Paris, Seghers, 1976, dont la rédaction datait des années 74-75.

En  1992, nous publiames de Michel Gauquelin « les Personnalités planétaires » (Trédaniel  La grande Conjonction) ouvrage qui comportait également des questionnaires.  En 1976, lors d’un voyage en Inde, nous avons pu remarquer que les astrologues posaient un certain nombre de questions préalables à l’étude du thème. Nous même, dès 1968, en Israel, nous avions pris l’habitude de déterminer l’Ascendant au moyen de questions, notamment quand l’heure de naissance n’était pas connue ou assez précise. A ce propos, l’astrologue était censé il  y a quelques décennies, de rectifier l’heure de naissance au vu de certains événements, sur la base notamment des directions primaires, lesquelles dépendaient de l’heure de naissance. ( cf l’ouvrage de Brahy)

La rectification de l’heure de naissance par les événements de la vie ( réédition Derv Livres) La roue céleste  2019

 

 

 

JHB 22 10 21

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs