• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > Jacques Halbronn: 1991-2021 A trente ans d’intervalle: décés de Michel Gauquelin et Hervé Patrice Guinard,nés à 29 ans d’écart: 1928 et 1957

Jacques Halbronn: 1991-2021 A trente ans d’intervalle: décés de Michel Gauquelin et Hervé Patrice Guinard,nés à 29 ans d’écart: 1928 et 1957

Posté par nofim le 18 novembre 2021

Jacques  Halbronn:  1991-2021   A trente ans d’intervalle: décés de Michel Gauquelin et Hervé Patrice Guinard,nés à  29 ans d’écart: 1928 et 1957 . Leurs deux noms commencent par la lettre G. Jolie synchronie!

 

 

Deux annonces surprenantes  à quasiment 30 ans d’intervalle, l’une survenue le 29 mai 1921 et l’autre le 9 septembre 2021 avec des naissances quasiment, elles aussi, à 30 ans d’intervalle,  respectivement le  13 novembre 1928  et le 4 novembre 1957, donc avec des soleils presque conjoints en scorpion.

Nous avons bien connu l’un et l’autre lesquels ont participé à nos colloques. Pour Michel Gauquelin, ce fut d’abord en 1978, lors d’une journée qui lui avait ét consacrée, en Mai, dans le cadre d’un Colloque Astrologie et Science, animée par guy Leclercq la seconde journée, le lendemain étant vouée à Jean Pierre Nicola, animée par Yves Lenoble. Puis, Gauquelin interviendra successivemen dans nos Colloques parisiennes de 1987  et 1988, Pour Hervé (plus tard Patrice) Guinard, dès 1983, à Nantes, puis à  Montluçon (1991)Angouléme  (1992) et à Dijon (1993), sans parler de Paris (1995 et 2011) et Toulouse. Dans les deux cas,  on trouvera des vidéos sur notre chaîne de la Subconscience-Téléprovidence.  En décembre 2000 un important congrès CURA-MAU s’était tenu à Paris: Frontières de l’astrologie. Nous avions assisté à sa soutenance de doctorat en 1993, à la Sorbonne. Guinard avait beaucoup fréquenté notre bibliothèque de la rue de la Providence dans les années qui précédèrent la dite soutenance et nous avons le reléve de sa main des ouvrages empruntés. Guinard avait notamment exploité nos recherches concernant Eustache Lenoble, dont l’Uranie était parue en 1697 (cf un premier article dès 1987, dans la revue Astralis reprise par Maurice Charvet dans les conditions que l’on connait.

Cela dit, par la suite, Guinard se consacrera essentiellement au « Corpus Nostradamus », domaine où nous l’avions précédé sinon initié et il aura publié surtout dans ce domaine. Au niveau astrologique, il était passé par l’Astrologie Conditionaliste de Jean-Pierre Nicola dont il entendait prolonger la recherche et la réflexion (cf son « Manifeste »)

 

I Michel Gauquelin Lorsque Gauquelin décéde,  au printemps 1991, un de ses livres  doit être publié par nos soins, ce sera en 1992  les Personnalités planétaires.  On lira son compte rendud(dans « Aspects de l’Astrologie »)de notre essai « La pensée astrologique » (in  Histoire de l’Astrologie de Serge Hutin, Artefact  1986) où Gauquelin reconnait notre travail d’explication de ses résultats statistiques. D’où une publication posthume qui nous valut des déboires avec son fils Daniel et sa famille (dont nous avons traité ailleurs)

 

II   Patrice   Guinard décéde au même âge que Gauquelin, à peu de choses près, dans des conditions que nous ignorons encore à l’heure où nous écrivons. Nous avons été le premier en France à signaler sa mort (laquelle fut d »abord signalée en anglais:

 

Jacques  Halbronn:  1991-2021   A trente ans d'intervalle: décés de Michel Gauquelin et Hervé Patrice Guinard,nés à  29 ans d'écart: 1928 et 1957 dans ASTROLOGIE _oLkrFtz_normal

Chris Brennan
 
@chrisbrennan7
·

4 nov.

 
I just learned that the French astrologer Patrice Guinard passed away in September, and his ashes were laid at the cemetery today on his birthday. His CURA website has been an important archive and international resource for astrologers for years: http://cura.free.fr 
Curieusement, à la date où nous écrivons, son décés n’est pas encore signalé sur son site cura.free.fr. Ce décés pose le probléme des archives qui avaient été confiées à Guinard en 2010, à savoir la collection de documents photocopiés de la Bibliotheca Astrologica et nous ignorons ce qu’il va  en advenir, ce qui risque de poser probléme avec les héritiers. Il serait en tout cas facheux que ces milliers de pages soient perdues, égarées ou détruites et pour notre part, nous considérons qu’il serait bon que nous les récupérions dans les meilleurs délais ou que ce fonds « Halbronn » soit pris en charge  par une structure compétente, en mesure de les mettre à la disposition des chercheurs.  Guinard avait notamment mis en ligne en 1999 lors de la création du CURA  notre CATAF, Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français. Notons à propos du CATAF le propos de Guinard (dans son compte rendu  de Astrologia. Opere a stampa (1472–1900) parLeandro Cantamessa, Biblioteca di bibliografia italiana 187. Florence: Leo S. Olschki, 2007).
 
« L’auteur écrit  Guinard,  qui s’est servi du CATAF (Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français) que j’ai édité en février 2001(…) plus de la moitié des textes français qui ont été retenus, n’a pas éprouvé le besoin de mentionner l’adresse internet internet adéquate, ni même le nom du CURA. » On aurait tout de même pu préciser que nous en étions l’auteur d’autant que le mot « éditeur » n’a pas tout à fait le même sens en anglais et en français….
Dans le cas de Guinard comme d’Alain de Chivré dont nous avons étudié la carrière dans de récentes mises en ligne, force est de constater qu’ils n’ont pas été en mesure de réunir autour d’eux une élite, sinon de façon très ponctuelle, dans notre cadre. Quant à leur aptitude à mener à bien des recherches en profondeur, cela nous semble avoir plafonné  et dans le cas de Guinard, cela vaut aussi pour ses travaux sur le Corpus Nostradamus. En ce qui concerne les résultats Gauquelin,  nous pensons que le pluriplanétarsme qui les caractérisent n’est pas du meilleur aloi. Certes, l’on peut concevoir que certaines sociétés aient voulu se conformer à un certain ordre cosmique et par voie de conséquence à une certaine pluralité de facteurs, puisque le Ciel était constitué de plusieurs astres, ces pratiques ont elles pu perdurer, restant elles inscrites dans un certain tissu culturel inventé et calqué par les hommes? ,En tout état de cause,  la vraie astrologie n’est pas celle qu’  exposée Gauquelin car elle serait l’oeuvre des hommes. Guinard, lui aussi, a cru que l’astrologie devait englober un ensemble de planétes allant jusqu’à Pluton, alors que Gauquelin s’arretait à Saturne, ce qui était plus vraisemblable et moins anachronique. Avec le recul, notre scepticisme à propos des résultats Gauquelin n’aura fait que croitre en ce sens que l’on peut se demander quelle instance humaine ou « divine » (cf l’intelligent design) aurait pu mettre en place un dispositif aussi peu ergonomique dépendant de l’heure de naissance alors même qu’il s’agit d’une répartition des professions au sein  de la Cité. D’ailleurs, la date de naissance nous apparait comme une donnée aléatoire à laquelle les astrologues actuels ont bien tort de s’attacher, à moins de se situer dans une démarche divinatoire individuelle. 
En effet , pour nous, l’astrologie est liée au rôle d’un nombre limité d’agents exerçant autour d’eux un certain pouvoir, seuls ces agents relévent directement de la dynamique céleste. Certes, il existe un systéme de castes qui correspond assez bien au schéma présenté par Michel Gauquelin. Est-ce à dire que Gauquelin aura voulu conférer au dit systéme un substrat  astrologique qui aurait d’ailleurs pu être établi par le passé? Mais de là à supposer que l’heure de naissance aurait pu être le facteur clef d’un tel dispositif, il y a un pas que l’on hésite à franchir (cf ce que Geoffrey Dean écrit à ce sujet) ne serait ce que du fait même de la précision technique exigée par une telle méthodologie.  Pour notre part, nous proposons un modéle bien plus concevable, puisque les périodes y sont de sept ans et relévent de phénoménes célestes que l’on a tout loisir d’observer dans la durée. Quel contraste entre deux astrologies fondées sur des temporalités et des astralités  si opposées dans leur principe! 
Toute la question est de déterminer comment Gauquelin a pu en arriver là (cf notre postface aux Personnalités planétaires, 1992). L’on note que pour quelqu’un ayant baigné dans une certaine culture astrologique, l’heure de naissance est une donnée essentielle et Gauquelin était familier de la dite culture quand il engagea ses recherches : il savait ce qu’était un thème de naissance, un ascendant et les maisons qui en dérivaient tout comme il était au fait de la symbolique planétaire  et du métalangage astronomique,   dont ses résultats statistiques  ne s’éloignent guère au final.
Signalons le propos de Patrice Guinard sur l’influence de Léon Lasson sur Gauquelin:
L’erreur des astrologues
par Léon Lasson

Note P.G.: L’ouvrage de Léon Lasson (1901-1989), Ceux qui nous guident (Paris, René Debresse, 1946) a été le livre de chevet de Michel Gauquelin. L’allure des célèbres courbes Gauquelin peut être repérée en pages 45 (Mars chez les militaires) et 73 (Lune chez les hommes politiques): voir nos reproductions et comparer par exemple avec Michel Gauquelin, Les hommes et les astres, Paris, Denoël, 1960, pp. 99 et 151. En raison des résultats statistiques obtenus, Lasson prône dans le document choisi, « L’erreur des astrologues » (pp.139-148), l’inversion du sens des maisons astrologiques, aussi défendue par Françoise Gauquelin (voir sur ce site, The Greek Error or Return to Babylon).

Léon Lasson, Ceux qui nous guident, 1946: click to enlarge Léon Lasson, Ceux qui nous guident, p.45: click to enlarge Léon Lasson, Ceux qui nous guident, p.73: click to enlarge
Léon Lasson, Ceux qui nous guident, p.139: click to enlarge Léon Lasson, Ceux qui nous guident, pp.140-141: click to enlarge Léon Lasson, Ceux qui nous guident, pp.142-143: click to enlarge
Léon Lasson, Ceux qui nous guident, p.144-145: click to enlarge Léon Lasson, Ceux qui nous guident, pp.146-147: click to enlarge Léon Lasson, Ceux qui nous guident, p.148: click to enlarge
 JH 21 11  21

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs