• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques Halbronn L’astrologie dans la République de Bodin.Surnature et Surhumanité/

jacques Halbronn L’astrologie dans la République de Bodin.Surnature et Surhumanité/

Posté par nofim le 29 décembre 2021

jacques  Halbronn L’astrologie  dans la République de Bodin.Surnature et Surhumanité/

 

 

Nous avions depuis longtemps repéré l’intérêt que Jean Bodin avait manifesté dans certains chapitres de sa République pour les rapports entre le mouvement des astres et le cours des Républiques mais nous n’étions pas remonté jusqu’à Machiavel. (cf  Simone Goyard-Fabre : Jean Bodin et le droit de la république, Paris, PUF, 1989, pp. 208  et seq, Anthony  Parel   Prolémée et le chapitre  25 du Prince  in L’Enjeu Machiavel   dir. G? Sfez  et  %/ Senellart  Collége  International de philosophie PUF,  2001Anthony  J. Parel  The Machiavellian Cosmos,  Yale University Press  1992 Simone Goyad Fabre écrit « Déjà chez Platon, l’astrologie en établissant les conjonctions  entre planètes  et les événements du monde (expliquait) le cours des républiques » Double référence  astrologique et musicologique. Simone  GOyard Fabre rappelle que pour nombre d’auteurs anciens « l’astrologie est le principe de la science: » sans oublier la numérologie. (p. 211) 

Ce que nous  contesterons, c’est la référence à la Nature car, pour nous, l’astrologie ne reléve pas de la Nature mais de la « Sur-nature », c’est à dire qu’elle obéit à un agencement  à caractère anthromorphique. Si elle nous parle de la Cité, c’est parce qu’elle  a été mise en place spécifiquement dans ce but par une pensée  humaine ou si l’on préfére surhumaine, ce qui ne saurait sé réduire ni à une Nature première ni à un Dieu premier et en même temps l’on se situe dans une dimension supérieure à ce qui est à la portée de notre présente humanité laquelle ne fait pour l’heure que s’en rapprocher encore d’assez loin. 

Si l’on se référe, à présent, à la pensée astrologique contemporaine,  l’on ne peut que relever qu’elle se sera sensiblement éloignée d’une telle perspective. Il importe donc actuellement de rapprocher l’astrologie de la pensée « politique » d’un Bodin et avant lui d’un Machiavel (cf le chapitre XXV du Prince). C’est ce à quoi nous pensons être largement parvenus, en précisant que  la référence à la « Nature » nous apparait comme une fausse piste, ce qui exige d’élaborer une nouvelle théologie.(cf Nicholas  Campion, POLITICAL COSMOLOGY IN THE RENAISSANCE Bodin, Kepler and the Reform of Astrology Nicholas Campion Paper delivered to the Inspiration of Astronomical Phenomena (INSAP II) conference, Malta, January 1999. 

 

 

 

 

JHB   29 12 21

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs