jacques Halbronn Pour une astrologie S/S Soleil-Saturne. Anthropocosmologie
Posté par nofim le 30 décembre 2021
jacques halbronn Pour une astrologie S/S Soleil -Saturne. Anthropocosmologie
Pour nous l’astrologie se constitue autour de deux astres, le Soleil au prime du cycle de 4 saisons- ce qui est du à l’inclinaison de l’axe de la Terre- et Saturne. L’erreur aura été d’accorder trop d’importance au cycle soli-lunaire, ce qui aura conduit à une division en 12 secteurs (signes, constellations, maisons). En fait, la division en 4 doit absolument prévaloir et c’est ce qui permet de diviser le cycle de Saturne en 4 périodes de 7 ans. C’ »est là toute la base de l’anthropocosmologie, le Soleil représentant la Terre ce qui a donné le géocentrisme puis ‘héliocentrisme-et Saturne représentant le temps cosmique (dans le monde grec, Saturne se dit Kronos et Kosmos signifie Ordre) On dira que le soleil et Saturne se placent aux deux éxtrémités, comme cela ressort, dans la Tétrabible, du dispositif des maitrises planétaires, les deux astre se faisant face. Il est clair qu’il faut laisser de côté les planétes au delà de Saturne dont l’usage aura fait perdre de vue le rôle central de Saturne. Le nombre 7 n’est pas important, comme on pourrait le croire, au « Septénaire » qui a marqué les jours de la semaine mais bien à la division par 4 du cycle de Saturne mais aussi de celui de la Lune qui fait écho structurellement à Saturne.
On aura compris qu’il faut savoir « lire notre systéme solaire, le déchiffrer, le décrypter, le décoder au lieu de le prendre au premier degré, à l’état « brut ». En fait, le cycle doit être divisé en deux moitiés égale de 15 ans environ car à mi parcours, c’est un nouveau demi-cycle qui commence car selon nous, il y a un axe équinoxial et un axe solsticial, ce qui fait qu’il n’y a pas de différence entre les deux hémisphères de notre globe terrestre. Et bien entendu, il importe de distinguer entres les phases équinoxiales et solsticiale.
Nous sommes arrivés à la conclusion que chaque demi cycle de 15 ans commençait avec le passage de Saturne sur l’axe solsticial (0° cancer/0° capricorne), le solstice est la conception et l’équinoxe la naissance. En ce sens, il est absurde de faire correspondre la Nativité, la naissance avec un point solsticial (comme le 25 décembre de la Noël). Le solstice, c’est l’Annonciation, le projet et o son incarnation. Comme dit l’Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose et l’astrologie s.S permet de trouver le bon « timing ».Il serait bon que les calendriers électoraux s’articulent sur le rapport Saturne-Soleil. Mais que l’on ne s’y trompe pas, il ne ‘agit pas ici des aspects du soleil à Saturne, comme nous le pensions il y a 40 ans (Clefs pour l’astrologie, Astrologie sensorielle, en 1976) mais de la conjonction de Saturne tous les sept ans avec les axes saisonniers donc à caractère solaire.
Au début d’une période de 15 ans, c’est la fin d’une ère et le début d’une nouvelle embryonnaire. Le moment du passage de Saturne sur l’ »une des étoiles associées aux axes- et ces étoiles changent au rythme de la précession des équinoxes est un temps fort, l’annonce d’un changement en cours mais ce n’est qu’ à l’approche de la conjonction de Sature avec l’axe équinoxial, que l’accouchement se fera. On connait la formule « la montagne a accouché d’une souris », ce qui montre l’enjeu du passage de la phase solsticiale à la phase équinoxiale. Et bien entendu, la fin de la phase équinoxiale correspond à la mort suivie d’une renaissance puisque cela coincide aussi avec le début d’une nouvelle phase solsticiale.
Il y a là toute une politique de la Cité parfaitement transparente et cohérente et l’on sait à quel point lorsque l’astrologie se sert de façon confuse des données astronomiques, cela donne quelque chose d’immangeable comme lorsque l’on veut manger une banane avec sa peau.
JHB 30 12 21
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.