• Accueil
  • > Archives pour février 2022

L’astrologie et les années cinquante; un climat équinoxial CECA et CDE à l’Ouest de l’Europe.

Posté par nofim le 3 février 2022

  

 L’astrologie  et les années cinquante; un climat équinoxial  CECA et CDE à l’Ouest de l’Europe.

 

Pour illustrer le climat astrologique du début de la décénnie  1950, nous reproduisons un certain nombre de déclarations politiques européennes. 

 

Traité instituant la Communauté Européenne de Défense

« Résolus à contribuer, en coopération avec les autres nations libres (sic) (…) Considérant  que l’intégration aussi compléte que possible, dans la mesure compatible  avec les nécessités militaires (..)que leurs forces de défense rassemblent au sein d’une organisation européenne supranationale est le moyen le plus propre à permettre d’atteindre ce but avec toute la rapidité et l’efficacité nécessaire. Certains que cette intégration aboutira  à l’emploi le plis rationnel et le plus économique des ressources de leurs pays en particulier grâce à l’établissement d’un budget commun et de programmes d’armement communs »

 

Projet de traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l’acier: (1951)   » Résolus à substituer  aux rivalités séculaires une fusion de leurs intérêts essentiels à fonder par l’instauration  d’une communauté  économique les premières assises  d’une communauté  plus large et plus profonde entre des peuples longtemps  opposés par des divisions sanglantes  et à jeter les bases d’institutions capable d’orienter un destin désormais partagé  (…) La Communauté Européenne du charbon et de l’acier  a pour mission de contribuer en harmonie avec l’économie générale des Etats membres et grâce à l’établissement d’un marché commun etc »   Nul ne contestera que le début des annees Cinquante aura été notamment marqué par l’intégration de l’Allemagne dans un ensemble comprenant au premier chef la France. Cela tient à l’entrée de Saturne dans une phase équinoxiale dont la dimension intégrative est flagrante.   Il importe que les chercheurs en astrologie soient en mesure d’identifier  les signes d’équinoxialité  comme ceux de solsticialité.

 

 

 

« 

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, POLITIQUE | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Les démarches équinoxiales et solsticiales

Posté par nofim le 3 février 2022

Jacques  Halbronn    Les  démarches  équinoxiales  et solsticiales   

 

Il  y a  comme  une sorte d’incompatibilité entre ces deux démarches, l’une visant à sauvegarder l’intégrité d’un ensemble  alors que l’autre entend en dénoncer, à déconstruire les expédients , quitte à remettre en question certaine formes d’appartenance. Un cas remarquable est celui des signes ostensibles qui marquent certes une forme d’appartenance mais qui peuvent leurrer en créant une pseudo-ressemblance. Dans le cas de Nostradamus,  l’ »on note que le regretté Guinard aura  été un « équinoxialiste » viscèral, trouvant sa voie, sa mission dans la défense du Corpus Nostradamus, alors que pour notre part, nous dénoncions les procédés des faussaires.  En ce qui concerne le monde francophone, il est clair qu’il se prête à certains excés. Le fait de parler une même langue suffit-il valider l’existence d’un ensemble se définissant comme tel? Pour la démarche solsticiale, il  y aura tendance à dénoncer le caractère  artificiel et superficiel de certains  « ensembles » plus ou moins prétendus et qui viennent occulter des différences raciales, en ce sens, la langue française aura servi et sert  une idéologie  équinoxiale en introduisant un modéle  « universel ». En ce sens,  la création d’empires  est évidemment équinoxiale et correspond à une volonté de dépassement des différences.

 

 

 

 

JHB  03 02  22

 

 

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Ce qui oppose l’Islam au monde judéo-chrétien . La filiation, la génération.

Posté par nofim le 2 février 2022

Jacques  Halbronn Ce qui oppose l’Islam  au monde judéo-chrétien. La filiation, la génération.

 

 

Le monde musulman ‘n a pas intégré la notion de « fils ». Ce n’est peut etre pas par hasard que le premier Livre de l’Ancien Testament se nomme  « Genése » (Toldoth) ni que le Livre de l’Exode emploie constamment l’expression « fils de » (Beney Israel)

Au  niveau théologique,  le judéo christianisme implique un dieu de second degré, donc un « Fils », celui qui n’est pas né premier, à la différence du dieu d’Aristote plus proche de l’Islam. A  contrario, l’Islam n’a nul besoin d’un dieu-fils.   

Cela implique l’idée de deux créations, une création première et une création dans la Création, à partir d’un premier mouvement/moteur. D’ailleurs, les premiers mots du premier chapitre de la Genése nous montrent bien  que le dieu créateur du Ciel et de la Terre n’est en fait que le créateur de « notre » Ciel et de « notre Terre. 

Il serait bon que le judaisme évoluât vers l’idée du « Fils » même s’il n’en accepte pas nécessairement toutes les  formulations. Cela permettrait de renforcer le clivage avec l’Islam en montrant que le continent européen est celui d’une religion du Fils. Par ailleurs, il est clair que le christianisme  devrait admettre le rôle central des Juifs non pas tant sur le plan idéologique que sur le plan  de la Praxis/ Il revient selon nous aux Juifs- à titre individuel, de veiller à protéger l’Humanité de la corruption, de la sclèrose.   si les Juifs du monde arabo-musulman n’ont pas réussi à préserver celui-ci d’une certaine décadence,  cela tient au fait que ces Juifs n’ont pas les vertus des Juifs vivant dans le monde judéo-chrétien.

Publié dans POLITIQUE | Pas de Commentaire »

JACQUES Halbronn La structure duelle de l’astrologie et le processus conjonctionnel

Posté par nofim le 2 février 2022

JACQUES Halbronn    La  structure duelle  de l’astrologie et le processus  conjonctionnel 

 

 

Parler de conjonction  en astrologie n’est-ce pas s’inscrire ipso facto dans le binaire.? Il y aurait quelque paradoxe  à faire cohabiter  une certaine diversité planétaire et la notion de conjonction.Or, pour nous, l’anthropologie implique de la dualité si l’on part de l’anthropologique vers l’astrologico-astronomique et non l’inverse/ Les notions d’équinoxialité et de solsticialité introduisent des degrés divers de compatibilité. Pour le type équinoxial, la conscience de l’incompatibilité est assez faible alors que pour le type solsticial, elle se révélera nettement plus aigue. Cela reléve d’une dualité théologique entre un monde premier et un monde second, un monde du Père et un monde du Fils, le premier n’ayant pas nécessairement conscience du second/ Le père pouvant ignore qu’il a un fils alors que le fils sera confronté à la filiation.   

Il apparait que la conscience d’incompatibilité  chez les astrologues s’avère très relative.Pour nous, l’astrologie ne saurait s’abstraire d’un principe de dualité et ce n’est certainement pas à l’anthropologie d’adopter  le référentiel  astronomique de l’astrologie traditionnelle. Le terme anthropocosmologie est en  ce  sens trompeur puisque l’on peut penser à une anthropologie « énrichie » par l’apport de l’astronomie.  En fait, l’obstacle épistémologique majeur pour l’astrologie est se dépendance obsessionnelle, fétichiste, à l’astronomie. D’ailleurs, les astronomes ne sont nullement reconnaissants à l’astrologie de ses emprunts qui relévent d’une forme d’imposture, d’usurpation d’identité  tout comme les emprunts de l’anglais au français ou de la récupération de la littérature « israélite » par le Christianimse. Cela conduit à une forme de syncrétisme.  Qui dit  conjonction, implique une référence obligée au Deux puisque la conjonction exige le rapport entre  deux corps célestes, l’un fixe, l’autre mobile. Il n’est pas concevable que les deux corps soient l’un et l’autre mobile. Pour l’astronomie, le cycle d’une planéte est une donnée constante et le Cycle de Saturne ne changera pas selon le recours à une autre planéte pour faire cyele. Il est important que l’astrologie accorde la plus  grande importance aux nombres d’où l’importance du Sept. Il est claire que l’utilisation  systématique du Sept en astrologie lui confère une transparence, une cohérence qu’elle a perdu avec les combinatoires planétaires variables à la Barbault. 

 

 

JHB 03 02 *22

 

.

 

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn L’Europe des années Cinquante au prisme de l’ Equinoxialité et de la Solsticialité

Posté par nofim le 2 février 2022

 

.Jacques  Halbronn   L’Europe   des  années Cinquante  au prisme de l’ Equinoxialité  et de la Solsticialité 

 

 

 Il importe de  bien comprendre  les différents niveaux d’alliance. L’équinoxialité  tient peu compte des réalités du terrain/ On colle ensemble ce qui était étranger l’un à l’autre ou bien l’on sépare ce qui n’a l’a jamais été. Reportons nous  enjeux des années cinquante du siècle dernier. Se pose notamment la question du Réarmement Allemand, quelques années à peine après la capitulation de 1945. Pour l’équinoxialité ambiante au début des années 50, on peut faire table rase du passé, qu’il sagisse de diviser l’Allemagne ou d’intégrer une force allemande au sein d’une CED, communauté européenne  de  Défense. Rien ne semble inconcevable, peu  de garde fous/ Tant et si bien que le Traité ne sera finalement pas ratifié  par l’Assemblée Nationale.

Actuellement, l’Ukraine  pose la question de l’OTAN et de l’ex  URSS. En phase solsticiale, la  tendance  serait  de respecter les données  historiques, ce qui rend l’idée de l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN comme impensable mais en 2025; on sera passé en phase équinoxiale.  Pour en revenir  à 1989, ce que Barbault aurait du annoncer, pour être crédible, c’est le raz le bol des pays du bloc communiste par ailleurs partageant une histoire commune depuis des siècles (cf l’Autriche Hongrie). Le communisme n’est utilse que pour rapprocher des pays n’ayant au départ rien en commun. Inversement,  quand arrive une période  équinoxiale, c’est le moment de la conquéte, de l’expansion vers d’autres horizons.

 

 

JHB  03 03 22

 

Publié dans POLITIQUE | Pas de Commentaire »

jacques Halbronnn Astrologie, astronomie, anthropologie. Le cas Jean Pierre Nicola

Posté par nofim le 1 février 2022

jacques  Halbronn  Astrologie, astronomie,  anthropologie. Le cas Jean-Pierre Nicola.

 

 

Pour beaucoup d’astrologues, l’astrologie et l’astronomie constituent l’essentiel de leur bagage eintellectuel, conceptuel d’où une surestimation de l’apport de l’astrologie à la  recherche.  On prendra pour exemple le travail d’un Jean-¨Pierre Nicola (né en 1928) en qu’il illustre admirablement  un tel mirage tel qu’il se présentait dans les années soixante ( la « Condition Solaire ») alors que nous entrions en astrologie.  Ce qui ressort, c’est l’apport central d’une lecture astrologique du cosmos à l’approche des sciences humaine, sociales alors que la bonne approche eut été inverse, à savoir ce que les dites sciences pouvaient apporter à la dite  astrologie. Au lieu que ce soit l’astrologie qui soit invitée à se repenser, c’était notre univers mental qui trouverait une autre représentation grâce à l’apport astrologique. Cela explique une certaine carence épistémologique chez toute une série de chercheurs  en  astrologie qui se sont cru dispensés, depuis un bon demi-siècle, d »interpeller le savoir  astrologique.   

Dans le cas de Nicola, l’astronomie devait constituer l’armature  de la pensée astrologique du XXe siècle et chaque planéte du systéme solaire balisait notre univers mental, d’où le RET (Représentation, Existence,  Transcendance) conférant à chaque planété, de Mercure  à Pluton, une assise. Par ailleurs, la division en 12  du cycle solaire  se trouvant mise en avant, le Zodiaque étant basé  sur un tel découpage. Il  ressort que pour  Nicola,  notre monde intérieur se trouvait doté d’un substrat  relativement riche et il ‘n’était pas question d’y renoncer en se disant, par exemple, que le Zodiaque, c’était d’abord une division en 4, à savoir les axes équinoxiaux et solsticiaux, ce qui aurait sensiblement simplifié les choses. De meme, pour Nicola, il aurait été hors de question de ne pas se servir d’une des planétes du systéme solaire, ce qui allait plomber d’autant le discours astrologique. Parmi les victimes de ce mirage, signalons  un Yves Lenoble, un Max Lejbowicz (décédé), un Bernard Blanchet, un Richard Pellard, un Patrice Guinard ‘décede) sans oublier Françoise  Hardy  ou Catherine Aubier Nicola aura notamment marqué l’enseignement astrologique..

 

 

 

 

 

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE, symbolisme | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Partir des similitudes ou créer du semblable?

Posté par nofim le 1 février 2022

Jacques  Halbronn   Partir des similitudes ou créer du semblable? 

 

Les  sociétés  ont le  choix  entre  produire du semblable et  rassembler ce qui converge. Produire du semblable, c’est imposer un modéle unique à des  structures diverses, ce qui signifie que le point de départ, origine,est chose secondaire. Une telle approche permet d’englober une forte hétérogénéité et de ne guère tenit compte des « données » dont l’importance sera fortement relativisée. Cela correspond à ce qu nous appelons en cyclologie la phase équinoxiale.  Le leader  solsticial  est l’agent d’une certaine alchimie, il rapproche ce qui est  naturellement compatible alors que le leader équinoxial  pose une matrice , une mode, à adopter par tous ceux qui le souhaitent et qui se ‘rallient à son programme. Le passage d’un type de leader à un  autre comme d’uné période à ‘l’autre, sont des éléménts essentiels pour suivre la vie politique dans le monde. On aura compris que notre modéle est très simple, ce qui lui permet de se connecter avec l’anthropologie.

 

 

 

 

 

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

1...45678
 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs