jacques Halbronn Le parcours d’Emmanuel Macron au prisme de l’astrologie EXOLS.

Posté par nofim le 25 avril 2022

jacques Halbronn   Le parcours d’Emmanuel Macron  au prisme de l’astrologie EXOLS.

 

  C’est avec la campagne pour l’élection présidentielle que Macron se lance dans la politique et occupe des postes auprès du nouvel élu François Hollande alors qu’il venait du monde de la finance.

wikipedia

« Sorti de l’École nationale d’administration (ENA) en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L’année suivante, il rejoint la banque d’affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010. »

La période équinoxiale qui va de la fin de 2010 au début l’année 2018 est marquée par une tendance générale dans la société au changement, ce dont profitera également Donald Trump pour se faire élire, fin 2016, ce qui crée un choc de type cette fois équinoxial. 

 Mais, début 2018, Macron est rattrapé par la nouvelle  phase solsticiale dont nous avons dit, dans un autre texte, qu’elle était marquée par le souvenir, ce qui dut le ramener à la période pré-Hollande,ce qui signifie que le  goût  de l’ aventure des dernières années écoulées  allait s’émousser avec le retour de vieux réflexes, de vieilles habitudes, ne serait ce que par l’attachement à son épouse  Brigitte laquelle a pu l’influencer;

 

 Wikipedia

  »Dans son ouvrage Emmanuel Macron, vérités et légendes sorti en mai 2021, le journaliste du Figaro Arthur Berdah relate le « rapport de confiance » qu’Emmanuel Macron entretient avec son épouse Brigitte Macron. Malgré son absence de statut juridique, elle intervient dans le cadre de son travail, notamment sur les discours et les allocutions télévisuelles. Selon le journaliste, « il avoue qu’elle a un rôle et une influence sur lui. Ce qui était une légende qui se raconte beaucoup et qui en fait s’avère être une vérité, c’est que Brigitte Macron a bel et bien un rôle et une influence sur lui » Autrement dit, la nouvelle phase solsticiale qui débute en 2018, quelques mois après l’élection de Macron pourrait fort bien avoir été marquée par sa dépendance à l’égard de celle qu’il avait épousé en 2007, de 24 ans son aînée. On serait là dans un cas de figure typiquement solsticial avec un certain poids du passé. 

Il est  possible que l’élection de 2022 en phase solsticiale soit marquée par l’idée de cohabitation qui aura marqué les mandats de Miterrand puis de Chirac et que cela conduise les électeurs pour les législatives à favoiser l’émergence d’un contre-pouvoir empechant Macron de rééditer ce qu’il avait pu obtenir en 2017 en phase, cette fois, équinoxiale;

 

 

 

 

 

JHB   25 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

jacques Halbronn Astrologie EXOLS. La phase solsticiale : on est hanté par le passé. Hypermnésie et discontinuité.

Posté par nofim le 25 avril 2022

jacques  Halbronn    Astrologie EXOLS. La phase solsticiale : on est hanté par le passé. Hypermnésie et discontinuité.

 

 

Pour bien comprendre ce qui est en jeu lors de  chaque phase solsticiale de 7 ans, le mot « hantise » semble convenir. Lorsque cette phase démarre, lors du passage de Saturne sur l’axe Cancer-capricorne, se formant dans le ciel  (on ne parle pas ici de transits sur le thème natal)-et cela vaut au même moment, avec la même durée,  pour tous les humains de notre planéte Terre, le passé va remonter à la surface et nous « hanter », nous obséder. Bien comprendre cela, c’est, ipso facto, bien comprendre le soulagement qu’apporte l’autre phase, l’équinoxiale puisque le début de l’équinoxialité met fin promptement à la dite obsession, ce qui est libérateur. On peut alors parler, a contrario, d’amnésie, de refoulement -et en solsticialité de retour du refoulé.

On concevra donc que notre astrologie puisse se révéler précieuse pour tous ceux qui travaillent dans les thérapies, les traitements de toutes sortes visant à soulager les clients/patients de telles « hantises » qui se sont emparées d’eux sans que l’on sache combien de temps cela durera.Or, c’est justement le rôle de l’astrologie de l’indiquer.  Il serait en effet fort utile aux thérapeutes de savoir que c’est en phase solsticiale que leur clientéle sera particulièrement stimulée par des réglements de compte , des rendez vous avec son passé et de prendre conscience que la durée de cette période déterminera le processus du traitement engagé, ce qui signifie que l’on ne pourra qu’accompagner  les personnes au cours de la dite période sans pouvoir y mettre fin avant l’heure. Ce qui devrait conduire  à une certaine humilité de la part des dits praticiens lesquels pourraient être tentés de mettre l’issue de la période sur le compte du dit traitement! Ils devront d’ailleurs remarquer que c’est au même moment que leurs divers patients se verront libérés de certaines de leurs obsessions en une sorte de synchronie.

En conclusion, nous dirons que les deux professions qui pourraient le mieux profiter de notre Astrologie EXOLS sont d’une part les juristes et de l’autre les thérapeutes. Les premiers, parce qu’ils sont souvent amenés, tant en droit public qu’en droit privé, à fixer des échéances et qu’ils auraient tout intérêt d’y procéder en tenant compte de notre cyclologie, les seconds, comme on l’a dit, parce qu’ils ont également affaire à des questions de temps, quant aux cures dont ils ont la  charge. Cela signifie que la formation professionnelle, dans ces deux domaines, devra tôt ou tard, englober la dite astrologie.  Un point essentiel  est celui de l’alternance des périodes et il vaut mieux parler de suspension d’un processus en ce sens que le probléme posé est voué à revenir à la charge, passée la phase équinoxiale intermédiaire. Or, la notion de suspension- O temps, suspends ton vol – est probablement quelque chose de particulièrement difficile à maitriser : on bascule alors dans le « discontinu » et l’on peut dire que l’astrologie, sous la forme que nous lui avons donné -serait la science de la discontinuité. Maitriser la discontinuité, c’est accepter qu’il  y ait des parenthèses au niveau relationnel, des pauses et des « retours » (d’affection), ce qui va à l’encontre d’une approche linéaire, le plus souvent adoptée. 

Si l’on applique notre modéle à la situation russo-ukrainienne, l’on note que Saturne est en plein milieu d’une phase solsticiale, ce qui signifie que le passé fait irruption avec les effets que l’on connait. Il faudra attendre la fin de 2025 pour que le passé s’estompe, comme par miracle, du moins pour un bail de sept ans. Cela  fait penser à ce qui se passe avec l’hypnose, quand le charme est « rompu ».(cf la rubrique Hypnologica   sur Encyclopaedia Hermetica.  Ramkat.free.fr) On notera ainsi que les scénarios de répétition souvent observés en psychologie/psychiatrie, pourraient bien relever d’un passage solsticial, lequel conduit à reproduire, à mimer des situations du passé. Nous irons jusqu’à dire qu’au delà d’un certain  âge, nos motivations seront peu ou prou dictées par notre histoire personnelle, du moins en phase solsticiale.Inversement, en phase équinoxiale, on tend à quitter la proie pour l’ombre, à plonger dans l’inconnu en embrassant une toute nouvelle carrière, en fréquentant des milieux qui nous avaient jusques alors paru « off limits ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  25 04 22

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

jacques Halbronn L’astrologie ne fait sens que dans le collectif.

Posté par nofim le 25 avril 2022

jacques  Halbronn   L’astrologie ne fait sens que dans le collectif.

 

  En ce temps d’alerte écologique et de pandémie, nous avons pris conscience de l’interdépendance: on ne peut résoudre les problémes que collectivement et un individu isolé reste  impuissant à trouver des solutions viables à l’échelle de la planéte. D’où la nécessité d’admettre que l’astrologie enclenche des processus à grande échelle, créant ainsi une synergie, un diapason. ¨Par voie de conséquence, l’astrologie des média, si vilipendée par les astrologues « sérieux », adeptes de la carte du ciel individuelles, feraient, épistémologiquement, fausse route alors que les prévisions « par signe » englobant un grand nombre d’intéressés, seraient philosophiquement dans le vrai, quand bien même, devrait-on contester leurs outils actuels. Il s’agirait donc de corriger les dits outils au moyen de l’astrologie EXOLS, mais non de s’en tenir au « thème natal ». D’ailleurs, même les travaux statistiques de Michel Gauquelin relévent de facto du collectif et n’apportent rien, en pratique, au niveau individuel avec leurs catégories socio-professionnelles et l’incapacité que nous avons à controler ce qui se passe au niveau du mouvement diurne, sur 24h..

Une astrologie viable doit laisser du temps au temps,  permettre aux gens de se retourner, et une période de 7 ans nous semble idéale comme l’ont bien compris, à leurs façons, les constitutionalistes avec leurs mandats allant de 4 à 7 ans et l’on sait pertinemment que seule une astrologie dotée de périodes de durée soutenable ne peut être utile à la Cité. On nous objectera que cela « ruine » le bagage des astrophiles, formés à l’interprétation des thèmes individuels, si soucieux de connaitre précisément les heures de naissance (Etat civil à l’appui) . Mais il est temps de dire que « le roi est nu » et que la voie est question est une impasse. D’où la nécessité de repenser la profession en mettant l’outil astrologique à la disposition des divers praticiens sur le terrain, celui dit du « Bien Etre »-que nous avons souvent eu l’occasion d’interviewer (cf Teleoptima, sur blogger) dans les Salons. Il revient à ces praticiens de travailler sur l’individuel en aval du schéma astrologique. Mais l’Astrologie a un  rôle à jouer, par ailleurs,  en amont, au regard des sciences sociales, politiques, juridiques, rôle qui lui est refusé pour l’heure!

Parmi les arguments les plus répandus visant l’astrologie, il nous semble que le plus frappant est celui qui met l’accent sur le cas de destinées collectives, de catastrophes à grande échellle comme une épidémie, un accident d’avion etc. En effet, un méme événement n’impacte-t-il pas  des personnes dotées de thèmes de naissance.?  Avec notre astrologie EXOLS l’argument tombe puisque notre approche vise des populations entières.

 

 

 

 

 

JHB  26 04 22

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE, POLITIQUE, SOCIETE | Pas de Commentaire »

jacques Halbronn Réponse au naturalisme selon Michel Maffesoli sur les changements d’époque

Posté par nofim le 25 avril 2022

jacques  Halbronn   Réponse au naturalisme  selon Michel Maffesoli  sur les changements d’époque 

 

On sait que M. Maffesoli a dirigé la thèse d’Elisabeth Teissier, en sociologie,  traitant de l’astrologie, soutenue en 2013. (thèse parue chez Plon) Nous l’avons entendu s’exprimer sur Sud Radio (Bercoff dans tous ses états) au lendemain du second tour de l »élection présidentielle et il nous a semblé opportun de nous démarquer, astrologiquement, de la grille de lecture concernant la  fin des périodes, qui est la sienne et que nous n’hésiterons pas à qualifier de « naturaliste »

 

Si nous avons bien suivi son propos, on nous explique que toute époque se terminerait par un effet de saturation, d’exacerbation, et de dépérissement, de lassitude  ce qui laisserait émerger, à la longue, une autre époque.  Cela semble certes relever de l’évidence d’un  certain bon sens: quand le coupe pleine, elle  déborde  et alors on tourne la page

.  Pourtant, l’esprit des élections nous apparait comme d’une autre nature et il est donc étonnant de devoir entendre un tel raisonnement.. Au bout d’un temps imparti, le mandat se termine, quel que soit l’état d’avancement de celui-ci. C’est le couperet. Cela devrait valoir au prisme de l’astrologie si ce n’est que les astrologues ne tiennent pas nécessairement  une telle ligne et  sont souvent tentés d’ajuster leur discours sur les approches les plus diverses, manquant souvent de colonne  vertébrale.  La valeur du systéme astrologique, tel qu’il a pu être élaboré au départ par ses concepteurs, si l’on adopte la notion d’intelligent design, tiendrait précisément au fait que le systéme comporte des garde fous, évitant ainsi le pourrissement des situations, ce qui est également le cas pour la durée des  mandats, laquelle n’est pas fonction de quelque détérioration mais obéit à une structuration immuable du temps, indifférente au processus en cours. D’avance, l’on sait que tel mandat se terminera à telle date et l’on crie au scandale quand  le titulaire de la charge se mantient au delà du temps imparti. On est donc bien loin du « naturalisme » affiché par Maffesoli.  L’image du sablier est ici utile plus que celle de la « coupe pleine » du « raz le bol »..

Cela dit,  il n’est pas question ici de valider les systémes électoraux en vigueur dans les « démocraties » vu qu’ils ne reposent sur aucune donnée cyclologique pertinente si ce n’est le respect de l’assemblée « constituante ».  Rappelons que pour nous, l’alternance n’est pas une option mais une nécessité structurelle, ce qui signifie que les périodes qui se succédent  doivent être marquées par des priorités différentes. D’où les notions de Gauche et de Droite que nous associons aux phases respectivement d’Equinoxialité et de Solsticialité (en Astrologie « EXOLS »), chacune d’une durée de sept années (cf le Songe de Pharaon, dans le Livre de la Genése avec la parabole des vaches) Cela signifie qu’il n’est pas heureux ni utile d’interroger le « peuple » pour savoir où l’on en est sur le plan cyclique, ce qui aurait dû être établi depuis longtemps par la « science politique ».. Bien pis, il ne devrait pas être question de fixer, au moyen d’un tel expédient, la tonalité de la phase ainsi déterminée, ce qui reléverait d’une sorte de religion du « demos » (Vox populi, vox Dei) qui ne respecterait nullement  le plan « divin ».Ce qui nous renvoie aux accusations des prophétes bibliques sur la désobéissance des « commandements » de Dieu, ce qui est le plus souvent compris, bien à tort, comme le non respect des « Dix Commandements », lesquels à l’évidence sont une fabrication humaine et non une conception divine.

Sans l’astrologie,telle que nous l’avons restituée et reconstituée, il n’est pas possible de connaitre donc de respecter les dits commandements. Cela dit, si l’on étudie le Livre du Prophéte Jérémie (XXXI, 31), traitant du passage d’une Ancienne Alliance à une Nouvelle Alliance, il est annoncé qu’à la fin des temps, on ne pourra plus désobéir car les esprits seront programmés de façon subconsciente. On pourrait parler d’une forme d’anarchisme, c’est à dire d’un ordre sous-jacent qui n’aurait pas besoin d’être formulé explicitement mais « gravé » dans les coeurs. Mais en attendant,les hommes garderaient un certain libre arbitre et pourraient être en décalage par rapport aux « lois » divines et célestes -dans tous les sens du terme « Ciel ». Dès lors, l’annonce par Jésus d’une Nouvelle Alliance serait à l’évidence prématurée et donc son rejet des « commandements » propres au judaisme. Ce Jésus qui imite le Roi de Perse Cyrus,  lequel ramena les Judéens à Jérusalem – le Livre de l’Exode autour du personnage de Moïse – est calqué sur le chapitre 45 du Livre d’Isaie lequel désigne Cyrus comme le Messie(Mashiah; d’où le  nom de Moise (Moshé) pourrait dériver,.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB 25 04 22

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE, POLITIQUE | Pas de Commentaire »

jacques halbronn Astrologie Les fondements équinoxiaux et solsticiaux de l’aspect de carré

Posté par nofim le 25 avril 2022

jacques  halbronn Astrologie   Les fondements équinoxiaux et solsticiaux de l’aspect de carré

 

  L’aspect de carré est traditionnellement considéré dans la littérature  astrologique comme « dissonnant » mais l’on ne nous explique pas vraiment pour quelle « raison » en dépit des efforts d’un Jean Pierre Nicola. Il convient d’en rechercher la cause au regard du cycle saisonnier et des périodes que ce cycle structure.

Rappelons aux astrologues qui ont pu l’oublier que l’axe équinoxial est en quadrature (90°) avec l’axe solsticial. Or, selon nous, il est essentiel de distinguer voire d’opposer les phases déterminées par le passage de Saturne sur l’un des deux axes de son passage sur l’autre. 

En effet, le passage d’une phase de 7 ans à une autre, constitue un contraste remarquable qui est en fait le phénoméne le plus probant de la validité de l’astrologie alors que dans la « Nature », le changement de saison est progressif, tout comme ce qui conduit le jour à la nuit et vice versa (aube, crépuscule). En Astrologie EXOLS, il en est tout autrement et on serait plus proche de ce qui se passe avec un interrupteur pour produire de la lumière ou au contraire de l’éteindre.(en anglais, on dit « tourner » (turn). Autrement dit,  la dissonance attribuée au carré tiendrait au passage assez net entre deux phases successives et  donc ne ferait sens que dans une démarche cyclique.

Pour nous, les intervalles sont des multiples de 7. Soit le multiplicateur est pair, et l’on tombe sur deux phases semblables (70 ans  = 10×7), soit il  est impair et l’on est présence de deux phases contraires.(35 ans = 5×7).

Si l’on prend le cycle Saturne Neptune, au coeur des travaux d’André Barbault, lequel cycle a coincidé pendant un certain temps, avec le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, ce qui a pu faire croire un moment que ce cycle était validé par l’Histoire, l’on reléve qu’une conjonction sur deux de Saturne avec Neptune tombe sur le début d’une phase équinoxiale ( 1953)  et une fois sur deux sur  le début d’une phase solsticiale (1989) et qu’il serait donc erroné  de croire, avec Yves Lenoble, que la conjonction prochaine Saturne Neptune (2026) aurait des effets comparables avec celle de 1989,  puisque cela ne correspond pas au même type de phase. La conjonction Saturne Neptune s’étend sur  72 ans, 36 ans avec une phase équinoxiale et 36 ans avec  une phase solsticiale, ce qui ne permet pas de baliser valablement le XXe siècle.

 

 

 

 

PS Rappel nos travaux en astrologie tant écrits que filmés sont rassemblés sur  blogger:  Faculte Libre d’Astrologie de Paris

 

 

 

 

 

JHB  24 04 22

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

jacques halbronn Sur l’élection de Macron obtenue au second tour. Avril 2022

Posté par nofim le 24 avril 2022

jacques  halbronn    Sur l’élection de Macron obtenue au second tour. Avril 2022

 

Macron l’a emporté, à l’instar de De Gaulle en 1965, ce qui n’était arrivé pour un second mandat à aucun président, hors période de cohabitation.  Ce qui importe selon nous, ce n’est pas ce résultat prévisible mais ce qui se présentera au second tour des législatives. en juin prochain;  Contrairement à ce que les commentateurs et les candidats ont laissé entendre, rien n’est joué à ce niveau. L’exemple de 2017 est-il transposable cinq ans plus tard quant aux léglislatives?  Nous ne le pensons pas au regard de notre grille astrologique.

En effet, nous sommes en phase solsticiale alors qu’en 2017, on était à la toute fin d’une phase équinoxiale, d’où le basculement, dès janvier 2018, avec le passage dans une nouvelle phase, quant à la cote de popularité de Macron, tout juste élu. Croire que Macron disposera d’une majorité parlementaire  serait bien optimiste  car le réflexe solsticial est la résistance à un pouvoir envahissant  et les léglslatives devraient faire barrage à une telle ubris  jupitérienne d’autant que les sondages indiquent que les Français seraient  plutôt favorables à une cohabitation, ce qui permettrait de limiter les pouvoirs du président; En ce sens, Mélanchon n’aurait pas tort quand il déclare que la fonction de Premier ministre pourrait échapper au contrôle du Président de la République, comme en 1997, lorsque Jospin devint pour 5 ans (c »était encore le temps du septennat) premier ministre socialiste. comme ce fut le cas à deux reprises sous Miterrand, en 1986 et 1993.

La phase solsticiale, on l’a dit, favorise les résistances comme c’est le cas en Ukraine face à l’invasion russe actuellement en cours  alors qu’en 2015-2017,  l’affaire de Crimée ne connut pas la situation de celle du Donbass de nos jours. En 2017, en fin de phase équinoxiale,   l’électorat français se laisse « prendre » par la dynamique Macron lequel put jouir d’une majorité parlementaire. Mais 5 ans plus tard, les choses risquent fort de ne pas se dérouler pareillement et l’on devrait parvenir à une toute autre  répartition des pouvoirs.Rappelons que la première mouture de la Constitution de la  Ve République, avant la révision de 1962, prévoyait une élection du Président de la République par un collége de quelques dizaines de milliers d’élus, ce qui impliquait que le Parlement soit constitué non pas après mais avant l’élection du Président de la République.

 

JHB  24 04  22

 

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, POLITIQUE | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Epistémologie. Remonter du présent vers le passé: nécessité de l’approximation

Posté par nofim le 24 avril 2022

Jacques  Halbronn Epistémologie   Remonter du présent vers le passé: nécessité de  l’approximation.

 

Selon nous, le passé ne nous est connu qu’à partir du présent et les sciences dures  procédent ainsi  quand elles veulent remonter le temps; Or, dans le domaine du religieux, il semble que l’on inverse la démarche et que ce serait le passé qui éclairerait le présent et le futur. On pense au christianisme et au poids qu’il accorde aux « Ecritures » comme témoignant de la « divinité » unique de Jésus, notamment en ce qui concerne l’événement de la Résurrection, célébrée en cette période pascale actuelle. Or, la notion même de célébration fait probléme en ce qu’elle génére une pseudo-récurrence qui n’est le fait que d’une certaine civilisation.

  Nous ajouterons que pour remonter le temps, à partir de ce que l’on peut observer ici et maintenant  -et non par le biais des écrits et des monuments dont l’authenticité reste toujours sujette à caution, il ne faut pas se montrer  trop exigeant en termes de précision si l’on admet que le temps corrompt le plan initial.   Une trop grande exigence de précision en aval constitue un obstacle épistémologique. En revanche, quand on vise de parvenir au plan de départ, il est essentiel d’exiger une cohérence maximale qui n’est pas de mise en fin de parcours. Il y a un temps pour chaque chose (Ecclésiaste). L’intelligence ne se prouve pas quand on relie deux choses exactement semblables mais bien lorsque l’on est en mesure de connecter deux choses qui ne le sont qu’approximativement, voire de corriger certaines erreurs. C’est cette régle que nous avons observé dans nos travaux de linguistique notamment (on trouvera deux gros mémoires sur la plateforme SCRIBD) 

Autrement dit, ce qui n’appartient qu’au passé  nous semble bien fragile quand cela ne se manifeste point au présent et en ce sens tout ce qui reléve d’anciens témoignages reste douteux. On ne saurait confondre une évocation  avec une manifestation évidente à observer ici et maintenant. C’est ainsi que la présence juive au monde au cours du XXe siècle éclaire les textes qui en traitent pour des périodes plus éloignées.  Or, l’on sait que même pour la Shoah, qui ne date même pas d’un siècle, d’aucuns – que l’on qualifie de négationnistes -  se permettent de douter de l’étendue du « génocide ». A fortiori, serait-il alors légitime de douter de ce qui concerne une résurrection datant de tant de siècles, même si celle-ci a pu être célébrée et « commemorée ».  Tout ce qui ne nous est connu que par le truchement de traditions peut être remis en question quand le phénoméne n’est pas reproductible,  à frais nouveaux et n’existe que sur un mode unique; D’aucuns entendent paradoxalement, faisant de nécessité vértu, insister sur une telle unicité alors que c’est bien là que le bât blesse. Il apparait que Jésus n’aura pas vécu assez longtemps – il serait mort à l’âge de 33 ans-ce qui n’aura pas permis de faire apparaitre une cyclicité, des récurrences  comme dans le cas d’un De  Gaulle, avec son retour en 1958. Une hirondelle ne fait pas le printemps.

 

 

 

 

 

 

 

  JHB 24 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, Bible, LINGUISTIQUE, théologie | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Astrologie et question juive.Le cycle Saturnien au prisme de trois « congrès des Nations » 1878, 1919, 1948 liés à la question juive

Posté par nofim le 23 avril 2022

Jacques  Halbronn   Astrologie et  question  juive Le cycle Saturnien au prisme de trois « congrès des nations »  1878, 1919, 1948, liés à la question  juive

 

 Pour ceux qui  s’intéressent aux grandes rencontres internationales, l’on peut observer une série de  trois grandes rencontres espacées respectivement   d’une quarantaine d’années (6×7) et d’une  trentaine d’années (4×7)., dont la première est probablement moins connue mais dont nous avons eu l’occasion de traiter  notamment au regard de la « solution » de la question juive, à savoir, le Congrès de Berlin de 1878 dénommé « Congrès des Nations »  qui précéda de 40 ans le Congrès de Versailles qui concluait la Première Guerre Mondiale en 1919. On n’ergotera pas sur la « précision » des intervalles  car nous sommes pour une astrologie d’observation ‘à la louche » qui part de la Terre pour remonter au Ciel et non l’inverse. Le souci de précision brandi par bien des chercheurs en astrologie est de la poudre aux yeux et correspond à une certaine façade de scientificité qui ne saurait faire illusion car pour nous l’astrologie doit être bâtie à partir de ce que nous observons du monde terrestre et  non du monde céleste des astronomes.(cf  L’astrologie selon Saturne, 1994-1995 autour d’un cycle de 30 ans).  

 

 I  Le Congès de Berlin 1878

 

wikipedia:

 

« Le congrès des Nations, ou congrès de Berlin, est une conférence diplomatique tenue à Berlin, du 13 juin au 13 juillet 1878, par les représentants des puissances européennes, à la suite des efforts de Benjamin Disraeli pour réviser le traité de San Stefano.

  »Après la victoire de l’Empire ottoman contre la Serbie en 1876 et la répression de l’insurrection bulgare d’avril 1876, le tsar Alexandre II, souverain de l’Empire russe, qui se voulait protecteur des sujets chrétiens du sultan, lui déclara la guerre en avril 1877. La guerre russo-turque de 1877-1878 se solda en janvier 1878 par une victoire russe. Les Turcs furent contraints d’accepter les conditions du traité de San Stefano, signé le 3 mars 1878, qui prévoyait l’indépendance des États chrétiens des Balkans, l’Empire ottoman ne gardant que la Thrace orientale en Europe, ce qui déplut au Royaume-Uni et à l’Autriche-Hongrie qui s’interposèrent pour contraindre la Russie à reconsidérer les termes du traité »

A l’occasion de ce Congrès, la question juive fut abordée et il fut proposé à la Roumanie de servir de refuge pour les populations juives persécutées. Cela eut lieu en phase solsticiale.(Astrologie EXOLS)

cf  Jacques Halbronn « Les trois solutions ottomanes de la question juive: Algérie Roumanie, Palestine »

 

II  Congrès de Versailles   Ce Congrès qui se tint 40 ans après celui de Versailles, vit naitre la « Société des Nations; En 1917, la Grande Bretagne avait (Déclaration Balfour) de prendre en charge la « solution » de la question juive, ce dont elle recevra mandat dans le cadre de la SDN  en vue de la création d’u Foyer Juif (Jewish Home) en Palestine/  On retrouve une période « solsticiale » puisque le multiplicateur de Saturne est pair : 6×7 .

 

 

 

III  L’Assemblée générale  de l’ Organisation des Nations Unies(ONU) novembre 1947

Au lendemain de la création de l’ONU, qui succédait à la  Société des Nations,  la solution de la question  juive fut à nouveau débattue et cela conduisit au « partage » de la Palestine, suivi en mai 1948 de la déclaration d’indépendance de l’Etat Hébreu qui adopta le nom d’Israel, choix que nous avons eu l’occasion de commenter.  Dans les trois cas, on est en phase solsticiale (au regard de l’astrologie EXOLS) L’intervalle de 30 ans  (multiplicateur pair, 4×7) apporte une continuité  par rapport aux deux autres dates, soit 70 ans (10×7) après Berlin.

 

 

 

 

JHB 23 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, Juifs | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn La Vie astrologique. La Maison des Associations de Paris XIII, rue Caillaux 1989-2009

Posté par nofim le 22 avril 2022

Jacques  Halbronn La  Vie astrologique. La Maison des Associations de Paris XIII, rue Caillaux 1989-2009

 

Pendant une vingtaine d’années, nous avons organisé des colloques à la Maison des Associations du XIIIe arrondissement de Paris, non loin de la Place d’Italie.  De mémoire, il semble que tout ait commencé en 1989, avec un partenariat  avec  Iréne Andrieu et son équipe. Dans les années qui suivirent, ce furent des colloques consacrés à la question  juive (cf les Cahiers du CERIJ) et notamment un important Colloque des associations  juives « laïques » dont nous avions la charge de l’organisation à partir de 1991. Par la suite, toute une série de Colloques « judaiques » se tiendront jusqu’en l’An 2000. A cette date, nous reprendrons la série des colloques astrologiques avec d’abord un Colloque interdisciplinaire sur l a Dualité  autour de trois thèmes: les astrologues, les femmes et les juifs. Puis à la fin de l’année, un Colloque Frontières de l’astrologie, MAU-CURA (Patrice Guinard) qui sera filmé. La date suivante est 2004, avec un grand Colloque L’Astrologie et le  Monde réunissant des personnalités du milieu astrologique et non un public d’astrophiles anonymes. Dans la foulée, plusieurs colloques se tiendront dans les mêmes lieux dont un animé par Roger Héquet en 2007 également filmé puis encore quelques colloques jusqu’en 2009 (date à préciser). Par la suite la Maison des Associations n’acceptera pas les Colloques dans ses locaux mais uniquement les Assemblées Générales.

  Rappelons que cette Maison des Associations  avait en quelque sorte pris la succession du FIAP, le Foyer International d’Accueil de Paris, situé dans le XIVe arrondissement, donc pas très loin.  Toute une série de Colloques astrologiques  s’y tiendront entre 1975  et 1978. : 1975  Colloque en réponse au Manifeste (antiastrologique) de la revue The Humanist; 1977, Colloque sur l’Ere du Verseau.  La période qui suivit donna lieu à divers Colloques en province car notre association couvrit un grand nombre de régions francophones (  Belgique, Suisse, Luxembourg) de Lyon à Toulouse, de Metz à  Tournai dont on trouvera la liste et les intervenants dans nos Guides Astrologiques. 

 

JHB  22 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn L’astrologie, écartelée entre le collectif et l’individuel, la santé et la maladie

Posté par nofim le 22 avril 2022

Jacques  Halbronn   L’astrologie, écartelée entre le collectif et l’individuel,  la santé et la maladie 

 

 

Il y a  un adage qui veut que la santé reléverait d’une norme sociale alors que la maladie contribuerait à une approche individuelle. En effet, c’est la pathologie, l’accident, la crise qui nous font mériter un traitement particulier, spécial, du fait de choses qui ne sont arrivées qu’à nous, étant entendu que nous devenons renoncer à notre spécificité personnelle quand tout est rentré dans l’ordre.

Or, l’astrologie s’est vue confrontée à une telle dialectique. André Barbault, il  y a 60 ans, publiait De le Psychanalyse à l’astrologie (Ed Seghers), ouvrage dans lequel il tentait de démontrer que la structure même du thème natal, dans toute sa complexité, devrait prédisposer l’astrologie à s’attaquer à la complexité du psychisme individuel telle que la révélait la psychologie à l’encontre de la sociologie qui se situait dans le champ du général.

En tant qu’historien de l’astrologie, il nous revient de réfléchir à l’émergence de telle ou telle technique faisant partie de la « tradition » astrologique. Nous avons déjà abordé les rapports Astrologie-Astronomie  et  Mythologie-Astronomie, venons-en, cette fois, aux rapports entre Astrologie et Médecine, sachant que ces divers mariages -et emprunts- n’auront pas nécessairement eu des effets positifs sur le « savoir » astrologique.

Selon nous, la mise en place du « thème » tient à une focalisation sur des cas individuels et comme on a dit plus haut, la maladie, le malheur nous font sortir du rang par le bas comme le génie nous fait sortir du rang par le haut, ce qui était l’approche d’un Dane Rudhyar, désireux de trouver un usage au thème natal  autre que celui relevant de la pathologie. 

Il y aurait là une instrumentalisation de l’astronomie puisque le thème est d’abord une « carte du ciel » sauf que la description des positions planétaire pour un instant T  n’a en soi rien de scientifique mais n’est jamais qu’un constat, un cliché factuel et ponctuel. Bien pis, la carte du ciel  instaure artificiellement des rapports entre les planétes du systéme solaire (voire avec les étoiles fixes) que l’on ne saurait qualifier autrement qu’artificiels. La carte du ciel, tout comme le nom des signes et des planétes appartiennent au méta-langage des astronomes et ces dénominations sont tout à fait interchangeables, ne relevant que de la convention et de l’arbitraire.

On dira que l’astrologie dite « mondiale » n’est en revanche pas censée accorder la moindre importance à cette fameuse « carte du ciel », n,’en déplaise à l’astrologie « groupale » d’Yves Lenoble lequel entend concilier ces deux formes d’astrologie. Pour nous la formule ‘ »astrologie groupale »  est censée indiquer à quel point l’astrologie travaille sur le collectif et non sur l’individuel.  Mais là encore, il y a des écueils, dans les mesure où l’on doit distinguer entre  le point de départ et le point d’arrivée. L’astrologie mondiale n’est pas censée nous dire comment tout se termine mais comment les choses commencent, ce qui correspond au clivage entre le féminin qui est aboutissement, accouchement  et le masculin, conception, enclenchement.  André Barbault ne semble pas avoir voulu s’en tenir à décrire les données premières et aura été tenté de spéculer sur le résultat final. Or, les historiens savent que ce qui arrive aurait pu ne pas arriver et que les mêmes causes ne produisent pas nécessairement les mêmes effets, le pire n’étant jamais certain et la situation actuelle en Ukraine aurait certainement pu être gérée différemment. En ce sens, le rôle de l’astrologue n’est-il pas justement d’éviter que les choses dégénérent en évitant les écueils, pour ne pas tomber de Charybde en Scylla?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB 23 04 22

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE, SOCIETE | Pas de Commentaire »

123456
 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs