jacques Halbronn La double lecture de l’édit de Cyrus, celle des Judéens revue par les Israélites (Beney Israel)

Posté par nofim le 21 avril 2022

jacques  Halbronn    La double  lecture de l’édit de Cyrus, celle des Judéens revue par les Israélites (Beney Israel)

 

 

Si l’on voulait une preuve flagrante de la manipulation du texte biblique par les ressortissants du Royaume sécessioniste d’Israel, il convient de lite le Deutéro Isaïe, postérieur au Retour de Bablylone des Judéens alors que le Royaume d’Israel avait été anéanti par les Assyriens au VIIIe siècle, donc bien avant la  » Captivité de Babylone ». Cela atteste de la perpétuation de la cause des Beney Israel des siècles durant. 

 

 Le « texte » biblique  nous fournit en effet deux versions de l’Edit de Cyrus, l’une sur le mode judéen, l’autre sur le mode israélite. C’est dans une addition  au Livre d’Isaie – désignée sous le terme de « Deutéro Isaie » que l’on trouve un document assez étonnant et que seule la confusion entre les deux « partis »  a pu faire négliger lorsque l’on considére Juifs et Israel comme des synonymes. Mais la Bible ne nous fournit pas moins une autre version laquelle correspond, quant à elle, à la vérité historique concernant la portée de l’Edit de l’empereur  de Perse, Cyrus.  C’est à la toute fin de l’Ancien Testament, donc du troisiéme volet, dit des Hagiographes, que notre document figure:

 

 

Edit de Cyrus ( Livre d’Esdras 1.1-11)

 

1 La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, et il fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume:
2 «Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre et m’a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda.
3 Qui parmi vous fait partie de son peuple? Que son Dieu soit avec lui et qu’il monte à Jérusalem, en Juda, pour reconstruire la maison de l’Eternel, le Dieu d’Israël! C’est lui, le Dieu qui réside à Jérusalem.
4 Partout où s’est installé le reste du peuple de l’Eternel, les habitants de l’endroit lui donneront de l’argent, de l’or, du matériel et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu à Jérusalem.»
5 Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller reconstruire la maison de l’Eternel à Jérusalem.
6 Tous leurs voisins leur donnèrent des objets en argent, de l’or, du matériel, du bétail et des choses de valeur, en plus de toutes les offrandes volontaires.
7 Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l’Eternel que Nebucadnetsar avait amenés de Jérusalem et placés dans le temple de son dieu.
8 Cyrus, roi de Perse, les rendit par l’intermédiaire de Mithredath, le trésorier, qui en fit le compte pour Sheshbatsar, le prince de Juda.
9 En voici la liste: 30 bassins en or, 1000 bassins en argent, 29 couteaux,
10 30 coupes en or, 410 coupes en argent de valeur secondaire et 1000 autres ustensiles.
11 Le nombre total d’objets en or et en argent était de 5400. Tout cela, Sheshbatsar le ramena de Babylone à Jérusalem avec ceux qui revenaient d’exil. » (Segond 21 Copyright © 2007 – 2022 Société Biblique de Genève

 

Bien  que la mention du nom Israel apparait  accessoirement dans ce passage qui ouvre le Livre d’Ezra, en ses dix premiers versets,  il est clair que c’est bien la maison de Juda qui est visée dans l’édit. Cyrus y est d’emblée désigné comme le Messie, l’oint( Mashiah) et l’on retrouve l’idée d’accomplissement qui se retrouve dans les Evangiles, dans la bouche de Jésus.

 

verset 2   

2 «Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre et m’a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda. »

Verset 5 «  Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller reconstruire la maison de l’Eternel à Jérusalem. »

  Juda et Benjamin sont les deux « tribus » qui n’ont pas été englobées dans le Royaume d’Israel/  Abordons à présent la version  remaniée figurant au chapitre 45 du Livre d’Isaie:(donc dans le deuxiéme volet de l’Ancien Testament)

 

 

 

Isaïe – Chapitre 45 - יְשַׁעְיָהוּ

א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ–לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ.  1 Ainsi parle l’Eternel à son Oint, à Cyrus je l’ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées :
ב אֲנִי לְפָנֶיךָ אֵלֵךְ, וַהֲדוּרִים אושר (אֲיַשֵּׁר); דַּלְתוֹת נְחוּשָׁה אֲשַׁבֵּר, וּבְרִיחֵי בַרְזֶל אֲגַדֵּעַ.  2  »Je marcherai devant toi, j’aplanirai les hauteurs, je briserai les portes d’airain et abattrai les verrous de fer.
ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים:  לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ–אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל.  3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’appelle par ton nom.
ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי.  4 C’est en faveur de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, que je t’ai appelé par ton nom, que je t’ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas.
ה אֲנִי יְהוָה וְאֵין עוֹד, זוּלָתִי אֵין אֱלֹהִים; אֲאַזֶּרְךָ, וְלֹא יְדַעְתָּנִי.  5 C’est moi qui suis l’Eternel et nul autre hors de moi, point de Dieu! Je te ceins de force, bien que tu ne me connaisses pas,
ו לְמַעַן יֵדְעוּ, מִמִּזְרַח-שֶׁמֶשׁ וּמִמַּעֲרָבָה, כִּי-אֶפֶס, בִּלְעָדָי:  אֲנִי יְהוָה, וְאֵין עוֹד.  6 afin qu’on sache, là où se lève le soleil et là où il se couche, que hors de moi il n’y a rien, que moi je suis l’Eternel et nul autre;
ז יוֹצֵר אוֹר וּבוֹרֵא חֹשֶׁךְ, עֹשֶׂה שָׁלוֹם וּבוֹרֵא רָע; אֲנִי יְהוָה, עֹשֶׂה כָל-אֵלֶּה.  {פ} 7 Je forme la lumière (Or) et crée (boré) les ténèbres (Hoshekh), j’établis la paix et suis l’auteur du mal: moi l’Eternel, je fais tout cela. »
ח הַרְעִיפוּ שָׁמַיִם מִמַּעַל, וּשְׁחָקִים יִזְּלוּ-צֶדֶק; תִּפְתַּח-אֶרֶץ וְיִפְרוּ-יֶשַׁע, וּצְדָקָה תַצְמִיחַ יַחַד–אֲנִי יְהוָה, בְּרָאתִיו.  {ס} 8 Cieux, là-haut, épanchez-vous, et vous, nuées, laissez ruisseler la justice! Que la terre s’entrouvre pour faire tout ensemble fleurir le salut et germer la vertu! Moi, l’Eternel, j’accomplis tout cela.
ט הוֹי, רָב אֶת-יֹצְרוֹ–חֶרֶשׂ, אֶת-חַרְשֵׂי אֲדָמָה; הֲיֹאמַר חֹמֶר לְיֹצְרוֹ מַה-תַּעֲשֶׂה, וּפָעָלְךָ אֵין-יָדַיִם לוֹ.  {ס} 9 Malheur à celui qui entre en lutte avec son Créateur vase fragile au milieu d’autres vases de terre! L’argile dira t-elle au potier qui la pétrit: « Que fais-tu? Ton œuvre est imparfaite! »
י הוֹי אֹמֵר לְאָב, מַה-תּוֹלִיד; וּלְאִשָּׁה, מַה-תְּחִילִין.  {ס} 10 Malheur à celui qui dit à son père: « Pourquoi engendres-tu? » à la femme: « Pourquoi es-tu en travail d’enfants? »
יא כֹּה-אָמַר יְהוָה קְדוֹשׁ יִשְׂרָאֵל, וְיֹצְרוֹ:  הָאֹתִיּוֹת שְׁאָלוּנִי, עַל-בָּנַי וְעַל-פֹּעַל יָדַי תְּצַוֻּנִי.  11 Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, son Créateur: « Ils me questionnent sur les événements prochains! Vous me faites des recommandations au sujet de mes enfants, de l’œuvre de mes mains!
יב אָנֹכִי עָשִׂיתִי אֶרֶץ, וְאָדָם עָלֶיהָ בָרָאתִי; אֲנִי, יָדַי נָטוּ שָׁמַיִם, וְכָל-צְבָאָם, צִוֵּיתִי.  12 C’est pourtant moi qui ai fait (assiti) la terre (Eretz) et créé  (bariti) Adam qui est sur elle, c’est moi dont les mains ont déployé les cieux, et qui ai mis en rang toute leur armée.
יג אָנֹכִי הַעִירֹתִהוּ בְצֶדֶק, וְכָל-דְּרָכָיו אֲיַשֵּׁר; הוּא-יִבְנֶה עִירִי, וְגָלוּתִי יְשַׁלֵּחַ–לֹא בִמְחִיר וְלֹא בְשֹׁחַד, אָמַר יְהוָה צְבָאוֹת.  {ס} 13 C’est moi qui l’ai suscité selon la justice, j’aplanirai toutes ses voies: il rebâtira ma ville, renverra libres mes exilés, sans rançon et sans présents: c’est l’Eternel-Cebaot qui le dit. »
יד כֹּה אָמַר יְהוָה, יְגִיעַ מִצְרַיִם וּסְחַר-כּוּשׁ וּסְבָאִים אַנְשֵׁי מִדָּה, עָלַיִךְ יַעֲבֹרוּ וְלָךְ יִהְיוּ, אַחֲרַיִךְ יֵלֵכוּ בַּזִּקִּים יַעֲבֹרוּ; וְאֵלַיִךְ יִשְׁתַּחֲווּ אֵלַיִךְ יִתְפַּלָּלוּ, אַךְ בָּךְ אֵל וְאֵין עוֹד אֶפֶס אֱלֹהִים.  14 Ainsi parle l’Eternel: « Les biens de l’Egypte, le négoce de l’Ethiopie et des Sabéens, à la haute taille, passeront entre tes mains et seront à toi; ces peuples suivront tes pas, s’avanceront dans les chaînes; ils se prosterneront devant toi et, suppliants, te diront: « En toi seul il est un Dieu; hors de lui, il n’y en a pas d’autre! »
טו אָכֵן, אַתָּה אֵל מִסְתַּתֵּר–אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל, מוֹשִׁיעַ.  15 À coup sûr, tu es un Dieu caché, Dieu d’Israël, qui sauves!
טז בּוֹשׁוּ וְגַם-נִכְלְמוּ, כֻּלָּם:  יַחְדָּו הָלְכוּ בַכְּלִמָּה, חָרָשֵׁי צִירִים.  16 Tous ils sont honteux et humiliés, ils marchent dans la confusion, les fabricants d’idoles.
יז יִשְׂרָאֵל נוֹשַׁע בַּיהוָה, תְּשׁוּעַת עוֹלָמִים:  לֹא-תֵבֹשׁוּ וְלֹא-תִכָּלְמוּ, עַד-עוֹלְמֵי עַד.  {פ} 17 Mais toi, ô Israël, tu seras sauvé par l’Eternel, sauvé pour toujours; jusque dans l’éternité, vous n’éprouverez ni honte ni confusion.
יח כִּי כֹה אָמַר-יְהוָה בּוֹרֵא הַשָּׁמַיִם הוּא הָאֱלֹהִים, יֹצֵר הָאָרֶץ וְעֹשָׂהּ הוּא כוֹנְנָהּ–לֹא-תֹהוּ בְרָאָהּ, לָשֶׁבֶת יְצָרָהּ; אֲנִי יְהוָה, וְאֵין עוֹד.  18 Car ainsi parle l’Eternel, le Créateur des cieux ce Dieu qui a formé, façonné la terre, qui l’a affermie, qui l’a créée non pour demeurer déserte mais pour être habitée : « Je suis l’Eternel, et il n’en est pas d’autre!
יט לֹא בַסֵּתֶר דִּבַּרְתִּי, בִּמְקוֹם אֶרֶץ חֹשֶׁךְ–לֹא אָמַרְתִּי לְזֶרַע יַעֲקֹב, תֹּהוּ בַקְּשׁוּנִי; אֲנִי יְהוָה דֹּבֵר צֶדֶק, מַגִּיד מֵישָׁרִים.  19 Ce n’est pas en secret que j’ai parlé, dans un lieu obscur de la terre; je n’ai point dit aux enfants de Jacob: Recherchez-moi dans la solitude! Moi, l’Eternel, je dis ce qui est juste, j’annonce ce qui est vrai.
כ הִקָּבְצוּ וָבֹאוּ הִתְנַגְּשׁוּ יַחְדָּו, פְּלִיטֵי הַגּוֹיִם; לֹא יָדְעוּ, הַנֹּשְׂאִים אֶת-עֵץ פִּסְלָם, וּמִתְפַּלְלִים, אֶל-אֵל לֹא יוֹשִׁיעַ.  20 Assemblez-vous et venez, approchez tous, vous qui vous êtes échappés parmi les nations, vous qui faites preuve d’inintelligence en transportant avec vous vos idoles de bois et en invoquant un dieu incapable de secourir!
כא הַגִּידוּ וְהַגִּישׁוּ, אַף יִוָּעֲצוּ יַחְדָּו:  מִי הִשְׁמִיעַ זֹאת מִקֶּדֶם מֵאָז הִגִּידָהּ, הֲלוֹא אֲנִי יְהוָה וְאֵין-עוֹד אֱלֹהִים מִבַּלְעָדַי–אֵל-צַדִּיק וּמוֹשִׁיעַ, אַיִן זוּלָתִי.  21 Faites votre récit, avancez vos raisons, délibérez ensemble: qui a, dans un passé lointain, annoncé tout cela? Qui l’a révélé dès longtemps? N’est-ce point moi, l’Eternel, à côté de qui il n’est pas de Dieu, moi, le Dieu juste et secourable, qui n’ai point de rival?
כב פְּנוּ-אֵלַי וְהִוָּשְׁעוּ, כָּל-אַפְסֵי-אָרֶץ:  כִּי אֲנִי-אֵל, וְאֵין עוֹד.  22 Tournez-vous vers moi, et, vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre; car moi, je suis Dieu et personne d’autre.
כג בִּי נִשְׁבַּעְתִּי–יָצָא מִפִּי צְדָקָה דָּבָר, וְלֹא יָשׁוּב:  כִּי-לִי תִּכְרַע כָּל-בֶּרֶךְ, תִּשָּׁבַע כָּל-לָשׁוֹן.  23 J’ai juré par moi-même c’est une parole véridique qui est sortie de ma bouche et qui ne sera pas révoquée j’ai juré qu’en mon honneur tout genou ploiera et toute langue prêtera serment.
כד אַךְ בַּיהוָה לִי אָמַר, צְדָקוֹת וָעֹז; עָדָיו יָבוֹא וְיֵבֹשׁוּ, כֹּל הַנֶּחֱרִים בּוֹ.  24 En l’Eternel seul, qui m’a parlé, résident le salut et la force; vers lui reviendront, couverts de honte, tous ceux qui s’étaient emportés contre lui.
כה בַּיהוָה יִצְדְּקוּ וְיִתְהַלְלוּ, כָּל-זֶרַע יִשְׂרָאֵל.  25 En l’Eternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d’Israël. »

Edit de Cyrus ( Livre d’Esdras 1.1-11)

א

Commentaire .

Le début du chapitre 45  se  référe bel et bien à Cyrus, l’Oint.

 

 כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ–לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ.  1 Ainsi parle l’Eternel à son Oint (Mashiho), à Cyrus je l’ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées 

 

 

Le verset 4 d’Isaie 45 renvoie explicitement  à « Jacob-Israel »

 

 

 לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי.  4 C’est en faveur de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, que je t’ai appelé par ton nom, que je t’ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas.

 

ט לֹא בַסֵּתֶר דִּבַּרְתִּי, בִּמְקוֹם אֶרֶץ חֹשֶׁךְ–לֹא אָמַרְתִּי לְזֶרַע יַעֲקֹב, תֹּהוּ בַקְּשׁוּנִי; אֲנִי יְהוָה דֹּבֵר צֶדֶק, מַגִּיד מֵישָׁרִים.  19 Ce n’est pas en secret que j’ai parlé, dans un lieu obscur de la terre; je n’ai point dit aux enfants de Jacob: Recherchez-moi dans la solitude! Moi, l’Eternel, je dis ce qui est juste, j’annonce ce qui est vrai.

 

On  trouve dans ce chapitre  45  des références au premier chapitre de la Genése lequel est selon nous, à l’instar des 4 premiers chapitres,  d’inspiration Israelite

verset 12:

 

ב אָנֹכִי עָשִׂיתִי אֶרֶץ, וְאָדָם עָלֶיהָ בָרָאתִי; אֲנִי, יָדַי נָטוּ שָׁמַיִם, וְכָל-צְבָאָם, צִוֵּיתִי.  12 C’est pourtant moi qui ai fait (Assiti) la terre(Eretz) et créé  (bariti) Adam sur elle, c’est moi dont les mains ont déployé les cieux (Shamayim), et qui ai mis en rang toute leur armée »

 

verset 18 Car ainsi parle l’Eternel, le Créateur des cieux ce Dieu qui a formé, façonné la terre, qui l’a affermie, qui l’a créée non pour demeurer déserte mais pour être habitée : « Je suis l’Eternel, et il n’en est pas d’autre.

 

Dans Genése I, l’on trouve le même verbe hébreu pour créer: (bara) ainsi que Assa,  faire,utilisés à propos d’Adam dans Isaie 45 et la Terre (Eretz) et le Ciel.  (Shamaym) On y parle dans les deux cas de la « lumière » et des ténébres  avec la même terminologie

 

 יוֹצֵר אוֹר וּבוֹרֵא חֹשֶׁךְ, עֹשֶׂה שָׁלוֹם וּבוֹרֵא רָע; אֲנִי יְהוָה, עֹשֶׂה כָל-אֵלֶּה.  {פ} 7 Je forme la lumière (Or) et crée les ténèbres (Hoshekh), j’établis la paix et suis l’auteur du mal: moi l’Eternel, je fais tout cela. »

Genése I, 1

 

La Genèse – Chapitre 1 - בְּרֵאשִׁית

א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ.  1 Au commencement, Dieu créa(Bara) le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם.  2 Or la terre n’était que solitude et chaos; des ténèbres (hoshekh) couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר.  3 Dieu dit: « Que la lumière (Or) soit! » Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ.  4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד.  {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
ו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי רָקִיעַ בְּתוֹךְ הַמָּיִם, וִיהִי מַבְדִּיל, בֵּין מַיִם לָמָיִם.  6 Dieu dit: « Qu’un espace s’étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres. »
ז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-הָרָקִיעַ, וַיַּבְדֵּל בֵּין הַמַּיִם אֲשֶׁר מִתַּחַת לָרָקִיעַ, וּבֵין הַמַּיִם אֲשֶׁר מֵעַל לָרָקִיעַ; וַיְהִי-כֵן.  7 Dieu fit l’espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus, et cela demeura ainsi.
ח וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָרָקִיעַ, שָׁמָיִם; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם שֵׁנִי.  {פ} 8 Dieu nomma cet espace le Ciel. Le soir se fit, le matin se fit, – second jour.
ט וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יִקָּווּ הַמַּיִם מִתַּחַת הַשָּׁמַיִם אֶל-מָקוֹם אֶחָד, וְתֵרָאֶה, הַיַּבָּשָׁה; וַיְהִי-כֵן.  9 Dieu dit: « Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point, et que le sol apparaisse. » Cela s’accomplit.
י וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לַיַּבָּשָׁה אֶרֶץ, וּלְמִקְוֵה הַמַּיִם קָרָא יַמִּים; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.  10 Dieu nomma le sol la Terre, et l’agglomération des eaux, il la nomma les Mers. Et Dieu considéra que c’était bien.
יא וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, תַּדְשֵׁא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע, עֵץ פְּרִי עֹשֶׂה פְּרִי לְמִינוֹ, אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן.  11 Dieu dit: « Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre. » Et cela s’accomplit.
יב וַתּוֹצֵא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע, לְמִינֵהוּ, וְעֵץ עֹשֶׂה-פְּרִי אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ, לְמִינֵהוּ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.  12 La terre donna naissance aux végétaux: aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et Dieu considéra que c’était bien.
יג וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם שְׁלִישִׁי.  {פ} 13 Le soir se fit, le matin se fit, – troisième jour.
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים.  14 Dieu dit: « Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années;
טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן.  15 et ils serviront de luminaires, dans l’espace céleste, pour éclairer la terre. » Et cela s’accomplit.
טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים:  אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים.  16 Dieu fit(Yaassé) les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.
יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ.  17 Et Dieu les plaça dans l’espace céleste pour rayonner sur la terre;
יח וְלִמְשֹׁל, בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה, וּלְהַבְדִּיל, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.  18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c’était bien.
יט וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם רְבִיעִי.  {פ} 19 Le soir se fit, le matin se fit, – quatrième jour.
כ וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים–יִשְׁרְצוּ הַמַּיִם, שֶׁרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה; וְעוֹף יְעוֹפֵף עַל-הָאָרֶץ, עַל-פְּנֵי רְקִיעַ הַשָּׁמָיִם.  20 Dieu dit: « Que les eaux fourmillent d’une multitude animée, vivante; et que des oiseaux volent au dessus de ta terre, à travers l’espace des cieux. »
כא וַיִּבְרָא אֱלֹהִים, אֶת-הַתַּנִּינִם הַגְּדֹלִים; וְאֵת כָּל-נֶפֶשׁ הַחַיָּה הָרֹמֶשֶׂת אֲשֶׁר שָׁרְצוּ הַמַּיִם לְמִינֵהֶם, וְאֵת כָּל-עוֹף כָּנָף לְמִינֵהוּ, וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.  21 Dieu créa(Vayivra) les cétacés énormes, et tous les êtres animés qui se meuvent dans les eaux, où ils pullulèrent selon leurs espèces, puis tout ce qui vole au moyen d’ailes, selon son espèce; et Dieu considéra que c’était bien.
כב וַיְבָרֶךְ אֹתָם אֱלֹהִים, לֵאמֹר:  פְּרוּ וּרְבוּ, וּמִלְאוּ אֶת-הַמַּיִם בַּיַּמִּים, וְהָעוֹף, יִרֶב בָּאָרֶץ.  22 Dieu les bénit en disant: Croissez et multipliez remplissez les eaux, habitants des mers oiseaux, multipliez sur la terre! »
כג וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם חֲמִישִׁי.  {פ} 23 Le soir se fit, le matin se fit, – cinquième jour.
כד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, תּוֹצֵא הָאָרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה לְמִינָהּ, בְּהֵמָה וָרֶמֶשׂ וְחַיְתוֹ-אֶרֶץ, לְמִינָהּ; וַיְהִי-כֵן.  24 Dieu dit: « Que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces: bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte. » Et cela s’accomplit.
כה וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים אֶת-חַיַּת הָאָרֶץ לְמִינָהּ, וְאֶת-הַבְּהֵמָה לְמִינָהּ, וְאֵת כָּל-רֶמֶשׂ הָאֲדָמָה, לְמִינֵהוּ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.  25 Dieu forma (Vayass) les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol. Et Dieu considéra que c’était bien.
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ.  26 Dieu dit: « Faisons (naassé) l’homme (Adam) à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. »
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ:  זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם.  27 Dieu créa (Vayivra) l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa (bara). Mâle et femelle furent créés à la fois.
כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ.  28 Dieu les bénit en leur disant « Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre! »
כט וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, הִנֵּה נָתַתִּי לָכֶם אֶת-כָּל-עֵשֶׂב זֹרֵעַ זֶרַע אֲשֶׁר עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ, וְאֶת-כָּל-הָעֵץ אֲשֶׁר-בּוֹ פְרִי-עֵץ, זֹרֵעַ זָרַע:  לָכֶם יִהְיֶה, לְאָכְלָה.  29 Dieu ajouta: « Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture.
ל וּלְכָל-חַיַּת הָאָרֶץ וּלְכָל-עוֹף הַשָּׁמַיִם וּלְכֹל רוֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר-בּוֹ נֶפֶשׁ חַיָּה, אֶת-כָּל-יֶרֶק עֵשֶׂב, לְאָכְלָה; וַיְהִי-כֵן.  30 Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j’assigne toute verdure végétale pour nourriture. » Et il en fut ainsi.
לא וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-כָּל-אֲשֶׁר עָשָׂה, וְהִנֵּה-טוֹב מְאֹד; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם הַשִּׁשִּׁי.  {פ} 31 Dieu examina tout ce qu’il avait fait (assa) c’était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin; ce fut le sixième jour.

 

 

 

 

 

 

JHB  21 04 22

Publié dans Bible, judaîsme, Juifs, théocratie, théologie | Pas de Commentaire »

jacques halbronn Astrologie. Apprendre à reconnaitre les types comme dans la vie vraie

Posté par nofim le 20 avril 2022

jacques halbronn  Astrologie.  Apprendre à reconnaitre les types comme dans la vie vraie.

  Il y a une béquille dont il faudra apprendre à se passer pour déterminer qui est qui  et quand est quand. Beaucoup d’astrophiles sont persuadés que l’astrologie permet de répondre à de telles questions, à partir des données de naissance mais de la sorte, ils deviennent incapables de vérifier la valeur de celles-ci, puisqu’ils n’ont pas de points de comparaison. Cercle vicieux! C’est pourquoi, le recours à des tests  s’avère  incontournable.  D’ailleurs, Gauquelin,pour faire ses statistiques, n’utilisait-il pas des classements socio-professionnels qui ne relevaient pas en sioi de l’astrologie mais pouvaient être correllées éventuellement avec des données cosmiques? Dans les écoles d’astrologie, il semble impératif d’apprendre à reconnaitre  qui reléve de telle ou telle planéte sans avoir à s’appuyer sur les données de naissance.

Dans la vraie vie, on n’a pas besoin d’étiquette, passé un certain âge pour distinguer une tomate d’une carotte ou d’un concombre et même si on est aveugle, on peut s’y retrouver au  toucher, au goût ou à l’odorat, n’est-il pas vrai? Il convient donc de comprendre pourquoi ceux qui vont vers l’astrologie souffrent d’une telle difficulté à identifier les personnes qu’elles rencontrent ou qu’elles veulent étudier.

De la même façon, a-t-on vraiment besoin de consulter  des éphémérides pour connaitre la tendance dominante d’une époque? Là encore, on  trébuche sur le même écueil que plus haut, à savoir qu’il faut se donner les moyens de faire des recoupements entre ce qu’on a pu observer et ce que telle ou telle grille astrologique affirme. Selon nous, il existe tellement de grilles astronomiques qu’on a l’embarras du choix et pour faire le tri, il faut s’appuyer sur nos observations sur le terrain. 

 Autrement dit, tout se passe comme si le réel  était devenu pour certains une abstraction insaisissable alors que les données des éphémérides seraient bien plus accessibles. C’est le monde à l’envers!

 

 

 

 

JHB 20 04 22

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Temps indéfini ou temps cyclique?. Le cas de l’évenement unique à célébrer

Posté par nofim le 18 avril 2022

Jacques  Halbronn Temps indéfini ou temps cyclique? Le cas de l’événement  unique à célébrer.

 

Les débats actuels autour des enjeux électoraux révélent une sorte d’idéologie du temps indéfini, illimité. C’est ainsi que le référendum de 2005 est présenté comme exprimant une réponse définitive qui ne saurait être remise en question. C’est la position d’un Michel Onfray qui crie au scandale parce que les conclusions du dit référendum ont été réaménagées par la suite. Vox populi, vox Dei.

Lu dans la revue Front Populaire:

 

« Les 15 ans du « non » au référendum

Il y a quinze ans, le 29 Mai 2005, près de 55 % des Français rejetaient le projet de traité établissant une constitution pour l’Europe. Une formidable expression de la souveraineté nationale qui sera désavouée trois ans plus tard, lorsque députés et sénateurs adoptèrent le Traité de Lisbonne, au mépris de la volonté populaire ».

 

On entend  ainsi certains décréter qu’un réferendum devrait fixer des lignes pour le long terme alors même que le dit réferendum ne peut s’inscrire que dans une certaine conjoncture. Tout se passe comme s’il y avait la volonté de figer les choses une fois pour toutes et que l’important n’était pas tant ici le contenu que la forme.  Abordons à présent un autre sujet d’actualité, à savoir le « miracle » de la Résurrection de Jésus, présenté comme la pierre de touche du christianisme. Là encore,  un instant T  se voit doté d’un impact indéfini, ad vitam aeternam. A cette approche, nous opposerons celle de temps cyclique, à savoir l’existence d’une dialectique du flux et du reflux et le maintien de cette dialectique à travers le temps.

Or, la doctrine chrétienne nous présente la dite Résurrection pascale comme un événement inoui, unique en son genre, ce qui renvoie à l’idée d’un temps « indéfini ». Or, il semble bien que certaines religions étaient axés sur le retour d’un phénoméne récurrent, ce qui va à l’opposé du temps « indéfini », permanent, pérenne, constant. Le miracle, ici, est, selon nous, de l’ordre du recommencement, d’une attente d’une nouvelle manifestation.. 

Force est de constater que le christianisme s’est fixé sur un seul événement, non reproductible, qui est la Résurrection, le retour du monde des morts, ce qui nous oblige à survaloriser le dit événement sur la base de témoignages anciens. Imagine-t-on que l’on nous parle d’un phénoméne qui n’est pas censé se reproduire, et donc s’observer!

Jean Michel Castaing (aletheia) n’écrit-il pas :

« La résurrection de Jésus nous rejoint aujourd’hui parce qu’elle fut un événement réel, objectif, qui avait besoin de témoins pour prendre tout son sens. Les apôtres furent les témoins de cet événement qui bouleversa leurs vies – comme il peut transformer la nôtre dès maintenant.

« La Résurrection de Jésus est un fait objectif. Bien que l’événement n’eût aucun témoin et qu’il transcende nos cadres spatio-temporels habituels (par lui Jésus entre dans la vie divine), cependant il s’inscrit dans notre histoire. En effet, la Résurrection est arrivée à un moment bien précis du temps, et elle a touché une personne qui a vécu une existence terrestre »?

 

 

Pour nous, en tout cas, il s’agirait là d’un contre-sens théologique lequel ne saurait se dissocier d’un processus cyclique et donc reproductible, selo une certaine exigence épistémologique.  Ce qui a été sera. Un phénoméne ne saurait être cantonné au passé mais se doit d’être manifeste ici et maintenant. Prenons le cas du génie. Devrait-on se contenter d’évoquer des génies du passé? Heureusement, tel n’est nullement le cas et  chaque génération peut se glorifier d’un certain nombre de génies, de « justes » (selon la terminologie liée  à la discussion autour du sort de Sodome et Gomorhe. De même, toute naissance présente un caractère merveilleux et cela vaut pour la naissance de Jésus mais nous savons que le « miracle »‘ de la naissance est  constamment attesté et n’a pas à être célébré comme un évenement révolu. C’est d’ailleurs toute l’ambiguité du processus de  célébration, comme dans le cas de la Sortie d’Egypte, célébré à Pâques. Tout miracle est voué à se répéter  périodiquement, même si l’on peut essayer d’en déterminer la première occurence.   Par ailleurs, la grandeur d’un pays  ne saurait se réduire à quelque événement aussi remarquable serait-il mais exige des confirmations régulières sinon on bascule dans le « has been ».  Et d’ailleurs, cela deviendrait l’exception qui confirme la régle, ce qui montre bien que nous n’accordons de peu de crédit à ce qui ne peut se rééditer, comme dans le cas d’un sportif qui se glorifierait d’un exploit qu’il ne serait pas en mesure de renouveler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  18 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, chronologie | Pas de Commentaire »

jacques halbronn La vie astrologique et l’effet équinoxialité. Le dépeçage du GERASH

Posté par nofim le 17 avril 2022

jacques halbronn  La  vie astrologique  et l’effet équinoxialité. Le dépeçage du GERASH 

 

 Nous  avons dit précedemment  qu’avec la phase équinoxiale de Saturne (axe bélier-balance), les capacités de résistance à  une invasion, à une occupations  déclinaient et cela dure chaque fois sept ans environ. A contrario, en phase solsticiale, comme c’est le cas actuellement,il faut  s’attendre à de fortes résistances.

Pour illustrer notre propos, nous évoquerons ce qui se produisit en 1986 et au delà dans le petit monde astrologique français des associations et des groupes.   La dernière phase équinoxiale avait commencé  fin 1980 et lors du congrès de Bruxelles organisé par Halbronn, ce qui était déjà typiquement équinoxial vu que c’était en quelque sorte, une ingérence dans la vie astrologique belge, avait été constituée une Fédération des astrologues francophones, ce qui sera suivi l’année suivante d’une réunion de la dite Fédération à Luxembourg, à laquelle participa le GERASH de Maurice Charvet et le MASR (Mouvement Astrologique de Suisse Romande)  de Francine Mercier, entre autres. Cette période fut d’ailleurs marquée par l’émergence de nouvelles Fédérations, celle de Danielle Rousseau (FFA) et celle de Denise Daprey.(FEA), coachée par Halbronn. En  1984, Halbronn  tint cette fois un Congrès à Lyon, sur les terres du GERASH, à la Bourse du Commerce en plein centre de la ville, lequel fut filmé, avec la participation de Denise Daprey. . L’année suivante, à  Orléans,  Denise Daprey, tiendra un congrès de la FEA. Et nous arrivons à l’année 1986, toujours en cette même période équinoxiale de baisse des résistances, ce qui favorisait le processus fédéral. Toutes proportions gardées, la configuration était celle qui avait préside en 1938-1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Halbronn avait adhéré au GERASH (dont il avait partie aux débuts de cette association en 1974). Une Assemblée Générale se tint pour compléter le Bureau, en raison de plusieurs démissions dont celle de  Maurice Charvet, président et de Véronique Guillet, vice-présidente et  les votes donnèrent comme résultat Patrice Louaisel comme Président et Halbronn, président par ailleurs du MAU et rival historique du GERASH,  comme Vice Président, ce qui correspondait bien à un fléchissement des résistances comme en 1957, lors du Traité de Rome, en phase équinoxiale signé entre les adversaires de la veille, la France et l’Allemagne ainsi que l’Italie.

C’est alors que Maurice Charvet démissionnaire, se dit qu’il ne pouvait tolérer l’absorption du GERASH dans une dynamique fédérale envahissante d’autant que Patrice Louaisel quittait la présidence et transmettait les  biens du GERASH au nommé Halbronn, devant de facto Président du GERASH par interim et à ce titre ayant convoqué conseils d’administration et assemblée générale.. On connait la suite,  Charvet obtiendra la dissolution du GERASH et la dévolution des biens de cette association au CEDRA qu’il venait de créer avec sa compagne en contradiction avec les statuts du GERASH lesquels précisaient que la dévolution ne pourrait s’effectuer en faveur d’anciens responsables de l’association. Là encore, l’on observe le peu de résistance dans les rangs du GERASH à ce coup de force.

  En pratique, les choses ne se passèrent pas tout à fait  comme l’avait escompté Charvet et l’on peut parler d’une sorte de partage du GERASH comme il y eut un partage de la Pologne et de la faire reparaitre sans délai -malgré un jugement en référé de 1989 confiant le séquestre des  biens à Halbronn,-dans l’attente d’un jugement à venir -ce qui devra attendre 1992 sans parler de l’Appel – donc dans la plus totale illégalité -  et abandonna  à Halbronn la disposition des archives internes du GERASH, c’est à dire la substance administrative de l’association et les différents procés n’y changèrent rien vu que Louaisel n’avait pas fait signer à Halbronn une liste de ce qui lui avait été transmis ou contresigner la liste de ce que Charvet avait transmis à Louaisel.   En fait, lors du congrès de Lyon de 1984, Charvet s’était rapproché de Denise Daprey en lui proposant de devenir responsable d’un cercle local du GERASH, ce qui en faisait un membre de droit du CA, avec quelques uns de ses proches.(comme Aurore de Lauberie), ce qui était une façon de passer par dessus l’Assemblée Générale et finalement cela avait conduit Charvet à démissionner de la Présidence du GERASH, début  1986 et finalement créer une nouvelle association, le CEDRA dont il serait le Président fondateur et dans la foulée, récupérer la revue Astralis, ce dont il n’avait pu faire le deuil.

A partir de la fin de 1988, l’ on passe à une phase solsticiale de Saturne et cela implique un processus de résistance à l’encontre de la dynamique équinoxiale amorcée en 1980. On voit ainsi se mettre en place une structure  autour de Solange de Mailly Nesle (AGAPE) et d’Yves Lenoble, sous la forme de congrès en synergie avec un « Salon des astrologues » ( Francis Santoni), ce qui constituera un contre feu à l’encontre de la période équinoxiale à caractère fédéral laquelle ne respectait plus les lignes de clivage et menaçait l’intégrité de chaque association; D’ailleurs, le Salon de l’Astrologue allait garantir à  chaque association de façon symbolique un stand qui lui soit propre alors qu’Halbronn  avait opté pour un pouvoir supra-associatif.  Cela fait penser au débat actuel autour de l’Europe .

 

 

 

JHB  17 04 22

Publié dans POLITIQUE | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Astrologie EXOLS La pleine Lune et la notion d’opposition

Posté par nofim le 17 avril 2022

Jacques  Halbronn    Astrologie EXOLS   La pleine Lune  et la notion d’opposition 

 

Quand on observe la pleine Lune, on sait que cela correspond  à l’opposition de la Lune au Soleil. C’est la manifestation la plus spectaculaire dans le Ciel.

L’on ne peut donc que s’étonner que cet aspect soit si mal traité, dans tous les sens du terme, par un astrologue comme André Barbault qui, dans son « indice cyclique » réduit l’opposition à la portion congrue, la mettant dans le même sac que le carré, face à la sacrosainte Conjonction comme si l’opposition était une configuration quelconque, ce qui disqualifie le dit indice. 

Nous avons, en effet, la faiblesse de croire que l’observation du Ciel nous met sur la voie de la vraie astrologie et que ce n’est pas par hasard que l’opposition des deux luminaires  se signale aussi néttement à notre attention.

Pour nous, il existe un axe nouvelle Lune-Pleine Lune en analogie avec l’axe des équinoxes et des solstices et comme l’a montré Jean ¨Pierre Nicola, les équinoxes sont structurellement équivalents tout comme le sont les solstices, ce qui nous conduit à considérer que l’astrologie doit travailler sur des demi-cycles, ce qui signifie que l’opposition démarre un nouveau demi-cycle, à l’instar de la conjonction. D’où l’importance que nous accordons aux périodes de 15 ans, pour le cycle astronomique de Saturne. D’ailleurs l’on parle de syzygie (syn en grec: avec):.

Wikipedia: 

  »En astronomie, une syzygie (du bas latin : syzygia, lui-même du grec ancien : συζυγία / suzugía, « réunion ») est une situation où trois objets célestes ou plus sont en conjonction ou en opposition.

« Ce mot est généralement utilisé pour le Soleil, la Terre et la Lune ou une planète. Par exemple, les éclipses de lune ou de soleil sont des syzygies ; de même on parle de syzygie pour désigner les nouvelles et pleines lunes, lorsque le Soleil et la Lune sont respectivement en conjonction ou en opposition, bien qu’ils ne soient pas parfaitement alignés avec la Terre. »

Il est donc facheux de n’accorder d’importance qu’à la conjonction en astrologie mondiale ou bien, comme on l’a dit,  de  ne pas privilégier l’opposition comme un temps aussi marquant que la conjonction. Cet aspect d’opposition  devrait être considéré comme aussi impactant que la conjonction. C’était d’ailleurs la position d’André Barbault dans la Crise Mondiale (Albin Michel, 1964). lequel avait pointé l’année 1971 avec l’axe  taureau (Saturne)-scorpion (Neptune), comme devant correspondre au moment où l’URSS égalerait les USA.  Comme cela n’eut pas lieu, l’opposition  se trouva degradée, tomba en disgrâce, rendra dans le rang! Pourtant 36 ans avant 1971, l’opposition Saturne-Neptune  avait été interprétée en rapport avec le Front Populaire de Léon Blum, ce qui avait motivé Barbault à parier sur 1971.  Par la suite, les oppositions n’eurent plus droit au chapitre.

Que l’on ne nous comprenne bien, cela ne signifie pas que nous validions l’opposition entre deux planétes car pour nous, l’opposition point avant tout le phénoméne des axes saisonniers, à savoir qu’astrologiquement, on ne saurait distinguer le printemps et l’automne ou l’Eté et l’Hiver, ce qui évidemment ne prend pas en compte la symbolique zodiacale des 12  secteurs inspiré des 12 rencontres soli-lunaires, à la base de nos calendriers et que les astronomes auront cru bon  -dans leur méta-langage- d’adopter pour  baliser la course des planétes sur l’écliptique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB   17 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

jacques Halbronn Dies Irae. La colère de Dieu

Posté par nofim le 17 avril 2022

jacques  Halbronn   Dies Irae. La colère de Dieu 

 

 Quand on prend conscience du fait  que le « plan divin » est bafoué, « remplacé », dénaturé, défiguré, l’on est en droit de se demander ce que « Dieu » en pense, comment il entend réagir à terme. 

Il ne s’agit évidemment pas ici de « moraline », de non -respect des « Dix Commandements » dont le caractère « non-divin » « non transcendental » saute aux yeux. Dieu n’a pas vocation à valider, à entériner les inventions humaines. Quand nous disons ‘Dieu », cela ne renvoie pas nécessairement à une entité unique et nous préférons penser au pluriel comme nous y incite la forme » Elohim » du premier verset du premier chapitre de la Génése. Mais là n’est pas la question.

Ce que nous appelons le « non transcendental » renvoie à tout ce qui est à la portée des hommes, leur propre « création » qu’il importe de distinguer de la Création divine, tout ce qui reléve du Droit, de la loi et qui est instrumentalisé pour s’interposer avec le « plan divin », s’y substituer. Cela concerne notamment la cyclicité céleste que l’on remplace par notre  » droit constitutionnel », la dualité hommes-femmes que l’on nie au nom d’un principe d’égalité, ce qui peut déboucher sur la « théorie du genre ». Là se situe la « ligne rouge »  et non le non respect de tel ou tel interdit biblique d’autant que certains commentateurs- c’est un comble-  y lisent le rejet de l’astrologie! 

Cette « colère de Dieu » est d’autant plus probable, prévisible, que le « plan divin » aura été récemment révélé, et réitèré et aucune religion ayant actuellement pignon sur rue ne semble, pour l’heure, être en phase avec le dit « plan divin » dans sa pureté originelle, tant elles se sont toutes, à un degré ou à un autre, dégradées, corrompues, altérée, viciées, dévoyées.

Il faut se mettre à la place de « Dieu », de celui qui a « pensé », agencé notre monde- le binome Terre- systéme solaire- et qui n’est pas pour autant Le Dieu de l’univers. « Notre » Dieu n’apprécie pas que l’on confonde Sa création avec la « Nature » , ce qui consisterait à nier la « valeur ajoutée » de son fait à un état premier. Mais Il n’apprécie non plus que les humains surimposent leurs lois à celles qu’il a instituées, instaurées. Ce Dieu se situe sur un autre plan, dans une autre dimension et est trop souvent laissé pour compte par ceux qui entendent le réduire soit  à la Nature soit aux lois des hommes, lesquelles relévent de la non -transcendance.

Comment faire le distingo entre ce qui appartient aux dieux et ce qui appartient aux hommes.? En ce début du XXIe siècle, notre Humanité n’est ni capable de réagencer, reformater le systéme solaire, ni de reprogrammer notre Humanité, ce qui est au delà de ses compétences présentes.  On ne peut donc que rire de ceux qui croient que ce sont les commandements bibliques qui représenteraient les lois divines. On nous parle de désobéissance mais l’on ne sait même pas  par rapport à quoi. Or, se tromper de cible et de cause, c’est se fourvoyer, c’est se donner bonne conscience à bon compte. Politique de l’autruche!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  17 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, judaîsme, Juifs, théocratie, théologie | Pas de Commentaire »

jacques Halbronn Le mirage de l’Occident. Le Droit comme déni de réalité

Posté par nofim le 16 avril 2022

jacques Halbronn  le Mirage de l’Occident. Le Droit comme déni de réalité.

 

Si l’Occident veut survivre, il lui faudra renoncer à la Loi, laquelle est trop souvent instrumentalisée afin  de  le piéger tant il en  le culte. Pour cela, il lui faudra renoncer à une certaine ubris qui le pousse à croire qu’il peut changer le monde à sa guise, dans le temps comme dans l’espace. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Avec l’instauration du régime démocratique, n’est-il pas évident que l’on a passé une ligne rouge, à la fin du XVIIIe siècle, la ‘Révolution », comme son nom l’indique, ne signifie-t-elle pas que l’on peut faire table rase, en démarrant un nouveau cycle, en tournant la page?  La notion même de constitution illustre bien une telle illusion à modeler le monde selon sa fantaisie, comme lorsqu’il s’agit de fixer  la durée d’un mandat électoral comme on le ferait pour un bail? L’Occident risque d’imploser en raison d’un tel péché d’orgueil, surtout si on le prend au mot.

Zemmour se plaint du « grand remplacement » mais il ne semble pas en avoit déterminé les causes et les raisons et comment l’aurait-il pu, lui qui  profite d’une telle situation et d’une telle déclaration prétendant changer le plomb en or, au nom de quelque alchimie juridique? Lui  qui dessine le portrait idéal du « bon » immigré, de l’immigré modéle, et fustige ceux qui ne jouent pas le jeu, c’est à dire qui n’entrent pas dans le délire de l’Occident prétendant façonner  le monde à volonté.

Selon nous, il est plus honnête de la part des immigrés de plus ou moins fraîche date, de résister à une telle chimère et de reconnaitre sa différence,sans que cela soit jugé incompatible avec sa présence en métropole. Il ne doit pas céder à un tel chantage. Au fond, refuser l’assimilation à la Zemmour c’est aider la France à échapper à une certaine psychose.  Ce qui est inquiétant pour l’avenir n’est pas une France de la diversité voire des communautés  mais une France du déni de réalité et de la surenchère juridique.  Mais pour guérir complétement, il serait bon de renoncer au cirque électoral qui s’apparente à une loterie et de renoncer notamment à la loi constitutionnelle de 1962 qui aura défiguré le projet constitutionnel de 1958 car, contrairement à ce que continue à affirmer Michel Onfray, l’élection du président au suffrage universel n’y était nullement inscrite. Cela implique en tout état de cause que le Parlement soit constitué avant l’élection du Président qui en est l’expression, ce que De Gaulle avait parfaitement accepté au départ.

 

 

 

. JHB   16 04 22

 

 

 

 

Publié dans Lois | Pas de Commentaire »

Jacques Halbronn Cyclologie et Sexologie.

Posté par nofim le 16 avril 2022

Jacques Halbronn    Cyclologie  et Sexologie. 

 

 

Selon nous,la détermination du caractère de base ne dépend pas de l’étude des astres puisque les astres ne sont responsables que de ce qui est mouvement.Il y aurait là contradiction dans les termes. Notons  que la carte du ciel  ne respecte pas un tel principe, elle est un « arrêt sur image », une fixation arbitraire qui introduit une spatialité  au sein d’une temporalité. Et c’est précisément cet  OVNI  qu’est le « thème » qui serait devenu  la pierre de touche de la pratique astrologique depuis tant de siècles.  Nous avons proposé dès 1976 dans « Astrologie Sensorielle » (Ed Cosmopolitan, en ligne sur la plateforme SCRIBD) de rechercher la signature planétaire d’une personne au moyen de tests liés à sa structure sensorielle. 

 Nous associons à présent une telle structure avec le sexe. Les hommes seraient plutôt Ouie et Vue et les femmes plutôt Goût et Odorat. (cf nos vidéos à ce sujet), ce qui détermineraient une différence des « surmois » et des « ças », pour reprendre la terminologie des topique  freudiennes. Le Surmoi masculin  controlerait l’ouie et la vue mais connaitrait un relachement pour le goût et l’odorat et inversement pour le Surmoi féminin. 

Nous ajouterons qu’il se produit une forme de sublimation permettant la synthèse  entre le Surmoi  et le ça. L’homme  comme la femme parviendraient à maitriser leur  « ça » en se servant de leur « surmoi » . C’est ainsi que l’homme arriverait à éviter les excés liés à l’odorat et au gout en faisant intervenir la vue et l’ouie.  Il se contenterait, de préférence, à regarder plutôt qu’à toucher,  tant dans le  domaine alimentaire que sexuel, d’où l’importance de nos jours de la pornographie, ce qui passe par les arts plastiques, et par le cinéma que nous assimilerons à un art plastique. Quant à la femme, elle  parviendrait à controler les derives de son ‘ »ça » auditif et visuel en faisant jouer le gout et l’odorat. On pense à la dimension sociale du repas (goût), entre autres.   

D’après notre anthropocosmologie, il importe de ne pas tout miser sur la dimension céleste mais bien de faire appel parallélement à la dimension terrestre, et donc anatomique, sensorielle fixe en introduisant un aspect cyclique, lié aux phases de 7 ans (cf Astrologie EXOLS) dans la description dynamique du psychisme..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB   16 04 22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, FEMMES | Pas de Commentaire »

jacques Halbronn Astrologie EXOLS La phase solsticiale est celle de la résistance et la phase équinoxiale de la non-résistance

Posté par nofim le 16 avril 2022

jacques  Halbronn  Astrologie EXOLS   La phase solsticiale est celle de la résistance et la phase équinoxiale de la non-résistance.

 

 

 

Nous  sommes  arrivés à la conclusion que la problématique de la résistance se situait au coeur de l’astrologie telle que nous la concevons, ce qui a l’avantage de connecter celle-ci tant avec le plan politique  qu’avec le plan  biologique (anticorps) et c’est le passage remarquable d’une phase à l’autre qui nous semble le plus concluant de la réalité du phénoméne astrologique en soi. Il nous aura quand même fallu quelques décennies pour parvenir à une telle formulation. Dès 1976 (Clefs pour l’astrologie), nous avions certes mis l’accent sur les processus de colonisation  et de décolonisation mais sans  toutefois déboucher sur la bonne conceptualisation. 

On dira que la capacité de résistance est vitale, conditionne  l’existence de toute entité, de tout corps, tant physique que social. La situation  géopolitique telle qu’elle se présente  en 2022  illustre assez bien en quoi la phase se solsticialité se caractérise par la question de la résistance.   Et inversement,  le passage programmé, puisque lié à une périodisation de 7 années, fait s’infléchir la faculté de résistance en menaçant l’intégrité des entités en présence. Il y a là une dialectique cruciale à l’oeuvre. 

Autrement dit, l’astrologie doit être perçue comme la science de la résistance et c’est à ce titre qu’on finira bien par la reconnaitre comme indispensable et incontournable.  On sait d’ailleurs à quel point le terme  « Résistance » rencontre une résonance du fait de l’Occupation allemande en  France. les ouvrages sur ce sujet ne manquent certes pas mais ils ne s’articulent pas, à notre connaissance, sur un formalisme cyclique tel que nous le proposons. Il semble même que l’on tende à y voir comme un phénoméne assez exceptionnel alors qu’il est structurellement  déterminant de par la dialectique qu’il instaure et sous-tend. 

On ne saurait cependant contester  que des expressions de résistance n’apparaissent point en phase équinoxiale. Le cas de l’Appel du 18 juin 1940 en témoigne mais cela reste, selon nous, résiduel et à contre courant. L’exception confirme la régle. Ce qu’il faut retenir, c’est le passage d’une phase à une autre et l’année 1944 nous semble assez emblématique d’un tel revirement avec le passage de Saturne sur l’axe solsticial fin  juin-début juillet, à  0° Cancer, ce qui coincide avec le débarquement en Normandie et peu après à la libération de Paris dans la seconde quinzaine du mois d’août 1944. C’est alors que le leadership de De Gaulle  se verra pleinement reconnaitre en devenant  président du Gouvernement provisoire de la République française jusqu’en 1946.

Il importe a  contrario de prendre toute la mesure de la phase d’équinoxialité laquelle nous semble assez mal traitée en régle générale. On nous présente volontiers de telles périodes comme contraintes de par la force  irrésistible de l’envahisseur, du colonisateur alors qu’il s’agit surtout d’un temps de non-résistance, d’une absence de résistance laquelle obéit à sa propre logique inverse de celle de résistance. D’ailleurs, les années 1951-57 (traité de Rome), marquées par cette non résistance n’auront-elles point fait se constituer la « Communauté européenne » avec les ennemis de la veille?, Quel retournement!. L’UE  n’est-elle pas le fruit d’un courant équinoxial et le BREXIT d’un temps solsticial?   

Au vu des élections actuelles – à la veille du second tour de la présidentielle- on voit bien s’affronter équinoxialité chez Macron et solsticialité chez Marine Le Pen mais cela n’est pas présenté ainsi par les commentateurs ( y compris chez les astrologues dans l’ignorance de nos travaux). Marine le Pen  tout comme Zemmour  adoptent, en quelque sorte à tort ou à raison,, la positure du De Gaulle de l’Appel du 18  juin alors que Macron  serait en posture de « collaborateur » avec l’ennemi. Est-ce à dire que Marine Le Pen l’emportera? Est ce à dire que Macron s’il est élu  obtiendra  une majorité à l’Assemblée Nationale en dépit de la phase solsticiale en cours et échappera à une cohabitation? That is the question. 

Il nous semble que la période actuelle n’est pas favorable à l’Union Européenne, en dépit des apparences pas plus qu’à l’OTAN. Quant à Poutine, il nous semble qu’il est marqué par la solsticialité.  Certes, on peut voir de la résistance des deux côtés. L’Ukraine « résiste » à l’invasion russe – et l’UE également quelque part-, ce qui colle bien avec le climat solsticial actuel  mais Poutine ne « résiste »-t-il pas, à sa façon, à l’expansion vers l’Est de l’OTAN et de l’UE? Rappelons qu’en 1989, en phase solsticiale, on eut droit à une belle démonstration de résistance à l’Est de l’Europe. Il apparait que le temps n’est pas  vraiment propice aux fédérations et organisations internationales vouées à vivre quelque forme de crise si elles dépassent certaines bornes. Mais, il ne s’agit pas de se polariser sur le résultat des élections  actuelles mais bien sur les trois prochaines années qui nous restent en la présente phase solsticiale sans parler des enjeux qui émaneront de la prochaine phase équinoxiale..Dans le cas de la crise ukrainienne qui a lieu en phase solsticiale, tout se passe comme si les parties en présence jouaient toutes  rhétoriquement  sur la corde de la résistance : on se défend contre un envahisseur prétendue. Or, en phase équinoxiale, un tel élément de langage n’aurait pas été de mise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB 14  04 22

Publié dans anthropocosmologiz, ASTROLOGIE POLITIQUE | Pas de Commentaire »

jacques Halbronn L’astrologie face au probléme de l’information et de la documentation

Posté par nofim le 15 avril 2022

Jacques  Halbronn  L’astrologie  face  au  probléme de l’information et de la documentation

 

Actuellement, l’on peut dire que l’astrologue est lourdement chargé tant du fait de son recours aux éphémérides qu’en ce qui concerne les savoirs dont il est censé disposer pour valider son travail en  aval. On s’interrogera ici sur cette situation laquelle nous semble vouée à changer à plus ou moins long  terme.

 

I   la documentation astronomique

 

En ce qui concerne  le référentiel  astronomique,  l’on imagine mal un astrologue privé d’un accès aux éphémérides aux  fins   de dresser un « thème » si ce n’est que notre nouvelle  astrologie EXOLS s’est totalement émancipée par  rapport à un tel recours prétendument obligé. Bien pis, en mettant les périodes de 7 ans en 7 ans au centre de son activité, il ne devient même plus nécessaire de prendre connaissance de ce qui se passe dans le ciel. Entendons par là que certes, l’astrologie EXOLS  dépend de la position de Saturne mais comme le cycle en question est extrémement régulier (rétrogradations mises à part), le calcul mental devrait suffire pour s’y retrouver étant donné que l’on ne dépend pas de l’heure de naissance et que l’on y pratique une astrologie collective, « groupale », avec un modéle universel, valable pour tous, en même temps. Ajoutons à cela, que cette simplification n’exige même plus de passer par un « homme de l’art ».et que cette astrologie est vraiment « à la portée de tous ».

 

 

 

II La documentation historique 

 

 

D’où un nouveau défi : l’astrologue n’a dès lors plus besoin de se documenter quand il aborde tel ou tel sujet puisqu’il peut déléguer cette tâche aux personnes concernées, vue la facilité d’accès aux données nécessaires. L’astrologie tombe ainsi en quelque sorte dans le domaine public et n’est plus confinée dans les cabinets de « professionnels ».  En tout état de cause, l’astrologie nous apparait comme un outil dont tout un chacun peut tirer quelque profit. On peut ainsi  parler d’une démocratisation de l’astrologie, comme il y  en eut par le passé pour l’automobile ou pour l’ordinateur. 

 Il nous semble, en tout cas, plus raisonnable de passer le relais aux personnes ad  hoc.  Si l’on travaille  astrologiquement sur tel personnage, autant  en charger un spécialiste du dit personnage et ce sera à lui de juger de la valeur d’un tel outil. Il sera mieux à même de le faire que l’astrologue qui ne saurait être omniscient Bien pis,  cet  astrologue qui aurait l’audace de « vérifier » son outil  risque fort d’être victime, comme dirait Serge Bret Morel, d’un biais cognitif  en ne retenant que ce qui « colle » à son modéle, d’autant plus qu’il aura du mal, de toute façon, à disposer d’une information exhaustive.  On ne peut pas être au four et au moulin. L’auteur d’un modéle qui serait le seul à savoir s’en servir se discréditerait ipso facto.

Dans le cas d’André Barbault lequel aura accumulé une documentation impressionnante pour étayer son travail et s’adressant à des lecteurs qui n’ont pas néccessairement une connaissance solide de ce dont il traite, force est de constater une approche assez sélective des données qu’il brasse.  Comment d’ailleurs éviter un tel travers quand on se confronte à des tâches qui mettent en évidence le principe de Peter? Il y a un seuil d’incompétence assez vite atteint. On notera d’ailleurs que les historiens, du moins à notre connaissance, n’auront pas adopté l’indice cyclique de  Barbault, qui fut présenté  en 1967 (les  astres et l’Histoire), soit il y a plus d’un demi-siècle maintenant. 

En effet, l’emprunt  est toujours une forme de reconnaissance même quand il s’apparente à un certain pillage Mieux vaut être pillé qu’oublié ou  négligé. Pourtant, l’indice cyclique en question, reconnaissons-le, semble devoir être d’un usage commode, n’exigeant pas de faire appel aux éphémérides pour ses utilisateurs (sinon pour ses concepteurs). On sait que la plupart des utilisateurs  de tel ou tel appareil ne se soucient guère des modalités de sa fabrication, seul le mode d’emploi les intéresse, comme dans le cas des téléphones « portables ». On aura compris que la technicité du dit outil ne concerne que des spécialistes qui veulent en comprendre les tenants et les aboutissants. Mais le commun des mortels n’a pas à être  impliqué en amont/ Il nous semble assez vain pour un chercheur de s’adresser à un public  qui ne connaitrait que les seules données qu’on voudrait bien lui fournir, ce qui exclurait une réaction critique viable.

Certes, quand il s’agit de tenter d’expliquer comment ça marche, c’est une toute autre paire de manches. D’où vient l’astrologie, comment sommes nous reliés aux astres? Mais l’on peut tout à fait  passer outre à de tels questionnements quand on ne vise qu’à savoir se servir d’un tel outil. C’est là que l’astrologue, d’ailleurs, retrouve une certaine spécialisation mais on aura compris que cela ne peut concerner qu’une élite,  capable de participer à des débats, à des colloques à caractère théologique, politique, historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  15 03  22

Publié dans ASTROLOGIE POLITIQUE, HISTOIRE | Pas de Commentaire »

123456
 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs