• Accueil
  • > Bible
  • > Jacques Halbronn Jésus, descendant de David vient corriger (Tikoun) la rupture survenue lors de la mort de Salomon

Jacques Halbronn Jésus, descendant de David vient corriger (Tikoun) la rupture survenue lors de la mort de Salomon

Posté par nofim le 22 juin 2022

Jacques  Halbronn   Jésus, descendant de David vient corriger (Tikoun) la rupture survenue lors de la mort de Salomon

 

 

Premier Livre des Rois  XII 

 

 

יג וַיַּעַן הַמֶּלֶךְ אֶת-הָעָם, קָשָׁה; וַיַּעֲזֹב אֶת-עֲצַת הַזְּקֵנִים, אֲשֶׁר יְעָצֻהוּ.  13 Le roi (Roboam fils de Salomon) répondit durement au peuple, sans tenir compte du conseil que lui avaient donné les vieillards.
יד וַיְדַבֵּר אֲלֵיהֶם, כַּעֲצַת הַיְלָדִים לֵאמֹר, אָבִי הִכְבִּיד אֶת-עֻלְּכֶם, וַאֲנִי אֹסִיף עַל-עֻלְּכֶם; אָבִי, יִסַּר אֶתְכֶם בַּשּׁוֹטִים, וַאֲנִי, אֲיַסֵּר אֶתְכֶם בָּעַקְרַבִּים.  14 Suivant le conseil des jeunes gens, il s’exprima ainsi: « Mon père a fait peser le joug sur vous, moi je le rendrai encore plus lourd; mon père vous a châtiés avec des verges, moi je vous châtierai avec des scorpions. »

 

 Il fallait bien que Jésus fut né à Bethléem, ville de David – et sa généalogie (Mathieu) le présente comme le descendant de cette lignée- pour effacer, réparer ce qui s’était produit près de 1000 ans plus tôt. D’où le thème récurrent de la réparation des offenses, du pardon. D’où  la place considérable que jouent la Samarie, la Galilée dans les Evangiles puisque ces régions relévent de l’ancien Royaume d’Israel, interpellé par les Prophétes bien avant lui. On pense au fait que Jésus, lors de sa Résurrection se retrouve en Galilée.

En fait, pour nombre de Chrétiens, il  régne un certain trouble : Jésus de Nazareth (ville de Galilée) mais né à Bethléhem (ville de Judée). Nous avons démontré qu’il fallait justement que Jésus ne soit pas Galiléen pour être envoyé vers ce pays. En le faisant vivre dès l’enfance en Galilée, il y avait là comme un marqueur de son destin, de sa destination. 

Dès lors, c’était aux Galiléens de le reconnaitre comme leur « Sauveur »(Soter, ICHTUS, INRI) qui effacerait, rachéterait leurs fautes, leur déviance religieuse et politique et non aux Juifs. Jésus annonçait la reconstruction du Royaume d’Israel (cf Actes des Apotres de Jean) Venons en au Livre d’Isaie dans sa partie additionnelle (DeutéroIsaie): on le présente comme s’adressant aux populations déportées à Babylone par Nabuchodonosor:

 

 

Isaïe 48, 17-21

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches.
Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.
Sortez de Babylone ! Vite, quittez les Chaldéens ! Avec des cris de joie, annoncez, faites-le entendre, propagez-le jusqu’aux extrémités de la terre ! Dites : « Le Seigneur a racheté son serviteur Jacob. » Ils n’ont pas eu soif dans les lieux arides où il les a conduits. Il a fait sourdre pour eux les eaux du rocher, il a fendu le rocher : les eaux ont ruisselé ! » On saisit à quel point les rédacteurs des chapitres ajoutés ont voulu substituer les Israélites aux Judéens, produisant ainsi une contrefaçon antidatée, calquée sur l’édit de Cyrus, qualifié de Messie au chapitre 45 d’Isaie.  En réalité, déjà au chapitre VII du même Livre, on trouve ces paroles qui font étrangement pendant au « Ecoute Israel » du Livre d’Ezékiel où c’est Israel qui ne cesse d’être mis en garde: cette fois c’est « Ecoutez donc, maison de David »! C’est le pluriel  « Shemou » qui fait pendant au singulier « Shéma ». Cette « maison de David »  fait écho au « Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d’Israel »

 

ג וַיֹּאמֶר, שִׁמְעוּ-נָא בֵּית דָּוִד:  הַמְעַט מִכֶּם הַלְאוֹת אֲנָשִׁים, כִּי תַלְאוּ גַּם אֶת-אֱלֹהָי.  13 Alors le prophète reprit: « Ecoutez-donc (Shemou na), maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes que vous vouliez encore lasser mon Dieu?
יד לָכֵן יִתֵּן אֲדֹנָי הוּא, לָכֶם–אוֹת:  הִנֵּה הָעַלְמָה, הָרָה וְיֹלֶדֶת בֵּן, וְקָרָאת שְׁמוֹ, עִמָּנוּ אֵל.  14 Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu’elle appellera Immanouel.

 On retrouve ce nom d’Emmanuel   au début de l’Evangile de Jésus selon Mathieu.

 

Nous assistons à un étrange chassé croisé entre les deux Royaumes, dans une sorte de jeu de bonneteau. Tantôt cela tombe sur Israel,  tantôt sur la Judée; Tantôt, Jésus est venu pour Israel et tantôt pour la Judée et au bout du compte, c’est la maison de Judée qui sera jugée coupable par la postérité chrétienne!

 

L’Epitre aux Romains se référe à Isaie   (IX, 29

 

 

25 comme précisément il le dit dans le livre du prophète d’Osée : Celui qu’on appelait « Pas-mon-peuple », je l’appellerai « Mon-peuple », celle qu’on appelait « Pas-aimée », je l’appellerai « Aimée ».

26 Et, là même où Dieu leur avait dit : « Vous n’êtes pas mon peuple », là ils seront appelés « fils du Dieu vivant ».

27 Quant à Isaïe, il s’exclame au sujet d’Israël : Même si le nombre des fils d’Israël est comme le sable de la mer, seul le reste d’Israël sera sauvé,

28 car le Seigneur réalisera sa parole jusqu’au bout et promptement sur la terre !

29 Et comme Isaïe l’a dit par avance : Si le Seigneur de l’univers ne nous avait pas laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome, nous serions semblables à Gomorrhe.

 

 

 

JHB 22 06 22

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs