• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques Halbronn La vie astrologique et la question du leadership

jacques Halbronn La vie astrologique et la question du leadership

Posté par nofim le 29 juin 2022

jacques  Halbronn   la question du leadership  au prisme de la vie astrologique  (1972-2022)

 

  Selon nous, le leader n’est pas censé appartenir au groupe qu’il sera amené à conduire, comme nous l’avons montré dans le cas de  Moise, de Cyrus et de Jésus  alors que l’on  nous parle volontiers de sa « représentativité ».   Nous prendrons pour « terrain » le milieu astrologique dans la France des 50 dernières années, tel que nous avons pu l’observer, en étant aux premières loges.. Quand on examine les photos prises -dans le cadre notamment du Mouvement Astrologique (MAU), il y  a un évident décalage entre le leader  et les différents acteurs qui le suivent dans sa démarche. Ce contraste  ressort notamment de la question de l âge. Sur ces documents, on ne trouve que très peu de représentants de la génération des »boomers », qui ont eu 20 ans en 1968.  On pourrait chiffrer la différence d’âge  autour de 30-40 ans, notamment pour la période de 15 ans, de  1974 à 1989. 

 Un autre décalage se situait sur le plan « religieux » vu le faible nombre de Juifs dans le milieu astrologique en question auquel on pourrait ajouter le critère universitaire,d’où le premier intitulé de l’association,  « Mouvement Astrologique Universitaire ».On pense notamment au profil autodidacte d’un André Barbault (1921-2019)/.Ce qui aura caractérisé le leadership de Jacques Halbronn tient à son approche globale, sans exclusive  et sans oubli, comme en  témoigne sa série de guides astrologiques, parus sous différents titres, entre 1981 et 2006, qui recensaient les divers membres de la « communauté » astrologique mais aussi ses travaux en Histoire et en Sociologie de l’Astrologie. On couvrait ainsi aussi bien un espace qu’un temps. Débordant le champ de l’astrologie stricto sensu, l’on voit Halbronn  explorer le corpus Nostradamus en exploitant une bibliographie considérable (cf  sa thèse d’Etat, Le texte prophétique en France, Formation et fortune,   Université Paris X Nanterre, 1999)

Par ailleurs,  Halbronn parviendra à publier dès 1976 des ouvrages dans des cadres assez prestigieux,  comme  les éditions Seghers, Arché, l’Encyclopaedia Universalis ou la Bibliothèque Nationale.(son catalogue d’exposition  sur Astrologie et Prophétie).

En  fait, ce qui frappe, c’est la continuité du leadership halbronnien au cours des cinquante dernières années,  avec des rebondissements comme  la création d’une télévision astrologique (Teléprovidence) en 2008 ou plus récemment l’émergence au début de la présente décennie de l’astrologie EXOLS.  On ne saurait oublier l’activité internationale d’Halbronn  et son role dans l’élaboration de diverses fédérations, tant au niveau francophone qu’européen.

Ce qui nous interpelle, c’est la judéité d’Halbronn,ce  qui n’était un secret pour personne et qui ne semble pas être purement anecdotique mais bien caractéristique, emblématique, d’une certaine présence juive au monde, dans les domaines les plus divers, bien au delà de la sphère du judaisme.  On ne peut d’ailleurs exclure qu’un certain antisémitisme  ait pu jouer quelque rôle dans la carrière d’Halbron et que la dite carrière ait pu agir sur les esprits, ne serait-ce que par jalousie.

Mais, cela ne fait que rendre plus remarquable une telle continuité, jamais démentie- à la tête du milieu astrologique, ce qui fut illustré par le remarquable rassemblement d’astrologues qui se tint autour de Halbronn, à Paris, en novembre 2004, célébrant trente ans d’activité, depuis l’âge de   25 ans, quand il devint en 1973, vice-président du Centre International d’astrologie..

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  29 06 22

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs