• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques halbronn Psychopathologie et topiques sensorielles des sexes. Rôle du Vortex frontal

jacques halbronn Psychopathologie et topiques sensorielles des sexes. Rôle du Vortex frontal

Posté par nofim le 7 juillet 2022

Jacques  halbronn    Psychopathologie  et topiques sensorielles des sexes. Rôle du Vortex frontal.

 

 

Njous poursuivons l’approfondissement de notre grille  « sensorielle » au prisme  des hommes et des femmes, au regard de la psychopathologie.  Nous avons insisté sur les excés  produits par la topique du ça chez les deux sexes. 

 

Chez les femmes, il faut s’attendre à des dépenses inconsidérées, peu raisonnables  en matière de parures, d’habillement du fait du champ  visuel impacté par leur ça ainsi que par des déraillements au niveau verbal pouvant générer  régulièrement des tensions avec l’entourage,  ce qui peut conduire les femmes à des dépenses lourdes en matière thérapeutique pouvant exiger un traitement psychiatrique, du fait d’une désinhibition langagière, d’une perte de contrôle.

Chez les hommes, les pathologies se présentent différemment, leur ça relevant du gout, de l’odorat et du toucher. Cela peut conduire à des accusations de harcellement, de tentative de viol, conduisant à des sanctions au pénal.  Il conviendra aussi de s’intéresser aux excés de boisson, de tabagie, à des  « grandes bouffes » pouvant conduire à une dégradation de l’image sociale; Par ailleurs,  il faut s’attendre à un médiocre controle de l’hygiéne corporelle, du fait d’une conscience olfactive faible, d’un laisser aller exposant aux tentations.    Inversement, on l’aura compris, les hommes se controlent mieux que les femmes dans le domaine du visuel et de la parole tandis que les femmes ont un Surmoi qui leur sert de garde fou dans le domaine de l’odorat, du gout et du toucher. Le champ sensoriel que nous couvrons recoupe celui assigné au vortex frontal.

.

 

 

 Wikipedia

Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices.

jacques  halbronn    Psychopathologie  et topiques sensorielles des sexes.  Rôle du Vortex frontal dans ASTROLOGIE 220px-Architectonic_map_of_the_human_and_macaque_monkey_prefrontal_cortex

 

Comparaison des cartes architectoniques des cortex préfrontaux humain (en haut) et simien (Macaque, en bas).

Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C’est aussi la région du goût et de l’odorat. »   

Selon nous,  le ça est le facteur d’imprévisibilité du sujet : lui-même est surpris par son propre comportement quand il perd le contrôle de ses actes, selon la topique sensorielle qui est celle de son sexe. On pense à l’ouvrage de John Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus même si l’auteur n’est pas allé  aussi loin que nous en ce qui concerne les topiques sensorielles. Gray indique, en tout cas, la différence de rapport à la parole entre les deux  sexes. Nous ajouterons en sens inverse, que les hommes n’appréhendent pas la relation sexuelle (sens du toucher  et de l’odorat voire du goût (cunilingus) de la même façon car pour eux « faire l’amour »  est déconnecté par rapport à la procréation et à ses conséquences et ils y voient d’abord  un plaisir tout comme la femme cherche à se détendre par la parole, à se défouler, alors que l’homme prend les échanges intellectuels beaucoup plus au sérieux.

Nous ajouterons que l’homme est  le déclencheur du processus d’engendrement de la femme, lequel n’aboutit qu’au  bout de  9 mois – et qui parfois aura été ignoré- tout comme la femme joue un rôle de déclencheur dans la prise de confiance de l’homme quant à ses aptitudes créatrices.

 

 

 

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus par Gray

Résumé :

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D’où les frustrations, les malentendus, les déchirements… Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l’Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d’agir et d’exprimer leurs sentiments. Des années d’expérience conjugale ont permis à John Gray d’analyser ces différences pour en faire une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l’autre sexe.
  Nous proposerons – pour prolonger notre descriptif, de relier le « ça » avec une connotation « primaire » que l’on trouve en caractérologie autour du retentissement  et de relier le « Surmoi » avec un type « secondaire ». Si l’on prend le cas du champ « auditif », nous aurons donc le ça féminin avec une dimension primaire  face au Surmoi masculin avec une dimension secondaire, ce qui pourrait expliquer que les femmes ne contribuent que relativement faiblement à l’excellence, à l’élite de la recherche scientifique. On observera notamment à quel point les femmes, le plus souvent,  tendent à faire part de leur vécu immédiat- ce que nous associerons avec la « primarité ». Il s’agit là d’une production brute peu ou faiblement  élaborée, étayée, réfléchie,  et travaillée qui n’aura pas pris le temps de  murir à la différence de la production « secondaire » de la gent masculine. 
notice wikipedia.  ‘Caractérologie » (de Le Senne)

« le retentissement des représentations (primarité, secondarité). Un primaire se fâchera vite, mais passera l’éponge presque aussi vite ; un secondaire peut ne pas réagir sur le moment, mais se venger avec détermination des années plus tard. Il est lié à l’émotivité de la personne. » Selon nous, le type féminin primaire reste proche de l’âge mental  de l’enfance.  L’enfant veut exister, se manifester, faire acte de présence, en fait imiter l’adulte de façon assez superficielle.  A contrario, le type masculin secondaire  serait plus réfléchi, moins spontané, plus adulte donc. En  revanche sur le plan sexuel -procréation-, la production masculine est comparativement dans le temps court  face au temps long (9 mois) de la production féminine, – on est là en présence d’un ça lié au sens du toucher, de l’odorat et du goût selon ce que nous avons qualifié de psychologie sensorielle.  En ce sens, les topiques freudiennes seraient liés au Temps. Nous parlerons de marqueurs sensoriels pour indiquer que ce sont là des traits révélateurs de la différence entre hommes et femmes, ce qui se traduit sur le plan de la  grammaire  ( https://ericlenouvel.wordpress.com/lemergence-du-feminin/jacques-halbronn-soleil-lune)

 

 

 

 

JHB 20  08 22

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs