jacques halbronn Une anthropologie du Temps

Posté par nofim le 25 juillet 2022

Jacques Halbronn Une anthropologie du Temps  (2020)

 

 

Est-ce que l’astrologue ou plutôt l’astromancienace à une carte du ciel – désormais dessinée par unordinateur-ne projee pas sur un thème ce qu’il sait/sent,projee de la personne concernée tout comme danscertaines langues du Moyen Orient – où serait- justementnée une certaine astrologie- comme l’hébreu, on ne peutaire parler un écrit que si l’on en connaît,- condionnécessaire( en possède déjà l’oralité ? .On pourrait recourir au terme de « cyclologie » pourenglober tout une liérature consacrée à la déterminaon,à la structuraon du temps, ce qui recouvre à la ois lestradions relaves aux astres, à commencer par le corpusastrologico-astronomique et à leur rapport avec notreHumanité et à la ois le balisage du temps social,notamment au prisme du droit constuonnel, deuxdomaines auxquels nous nous sommes iniés,parallèlement dès les années soixante.Dans le domaine juridique que nous aborderons dans le cours du présentvolume, la queson du droit constuonnel reendranotre aenon lorsqu’il s’agit de fxer la durée desmandats. L’on sait, en eet, à quel point la déterminaonde telles échéances- œuvre des hommes- peut entraînerde perturbaons, de tensions. L’astrologie, elle aussi, elled’abord, n’a –t-elle pas vocaon à baliser et l’espace et letemps de la Cité ? Selon nous, le monde devant nous nousest plus immédiatement accessible et signifant que nepeut l’être le ciel. Le quel des deux plans doit nous servirde socle ? Or, pour bien des astrophiles, la liératureastrologique leur apparaît comme plus amilière que lemonde  »réel » et même carrément en mesure desubstuer à celui ci. La recherche astrologique doit parrdes structures sociales repérables et non de l’entrelacsentremêlé du cosmos, c’est ainsi qu’aura procédé Gauquelin en se demandant quels pouvaient être lesacteurs célestes parmi tous ceux existants – car touterecherche a une vertu de décantaon – pouvantcorrespondre, être en corrélaon avec le mondeobservable sociologiquement, historiquement, ce qui l’auraconduit stasquement à ne conserver qu’une petepare, ule, viable du corpus astrologique De la mêmeaçon, comme nous avons pu le noter dans le domaine dela rancologie, connaître, préciser les codes du rançaisdoit parr non de l’écrit mais de l’oral en vigueur. SI lesrègles mises en avant par les enseignants en astrologie ouen rançais ne recoupent pas ce que nous pouvonsobserver directement ; c’est que ces règles ne sont pasvalables et ne permeent pas d’obtenir les résultatsaendus. Mais les travaux de Gauquelin ne relévent qued’une astronomie primive qui n’a même pas besoin deconnaître les révoluons planétaires puisque c’est uneastrologie géocentrique qui voit les planètes se lever et secoucher quodiennement, du ait de la rotaon terrestreet non une astrologie zodiacale.. . La premièreimpression sera donc « intuive » : on se era une premièreidée laquelle movera un certain intérêt, une préérencepour tel objet d’étude que pour tel autre sans que l’on ensoit arrivé au stade de l’expérimentaon. Il en est d’ailleursainsi au regard de la ormaon d’un couple, ce qui passepar un certain nombre de stades pouvant éventuellementdéboucher sur un rapprochement plus inme. Autrementdit, l’on se fera inévitablement aux apparences, à laprésentaon et si celle-ci laisse à désirer, on risque de nepas aller plus avant, renonçant à passer du parcipe uturau parcipe passé, selon un schéma déjà esquissé. Par lasuite, certains choix seront narrés comme ondés surl’expérience de terrain alors que l’esprit humain estmarqué par des repères d’ordre esthéque, structurel.. Ils’agira là en réalité d’un expédient auquel l’on recourtquand les raisons premières du choix n’auront pas tenu laroute mais n’en auront pas moins su à fnaliser ladémarche engagée. Dans le cas de l’astrologie, on auraprobablement été séduit au départ par un disposi quinous aura accroché du moins dans un premier tempscomme l’agencement zodiacal, le recours à la date denaissance, complétée par le lieu et l’heure, le lien àl’astronomie et.ou à la mythologie etc . de ceux qui ont une « bonne vie ».. Entendons que la complexité précèdeet à la ois succédé à la simplicité du modèle. L’on peutainsi s’imaginer que le masculin est prolongé par le émininalors qu’il s’agit d’une dialecque évoluon/involuon. Leéminin, quant à lui , est matriciel, il est maère premièreavec tout ce que cela peut comporter de chaoque, dediorme (c Genèse I), c’est le retour de l’individuel aucollec . De ait l’astrologie au éminin ne craint pas ledésordre et la conusion des genres et à parr d’un schémasimple, elle cherchera toujours à le déborder car pourquoiaire simple quand on peut aire compliqué (c ArnaudEsquerre, Prédire. L’astrologie au XXIe siècle en France,Paris, Fayard, , 2013, ?

 

 

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