jacques halbronn Une anthropologie du Temps
Posté par nofim le 25 juillet 2022
Jacques Halbronn Une anthropologie du Temps (2020)
Est-ce que l’astrologue ou plutôt l’astromancienace à une carte du ciel – désormais dessinée par unordinateur-ne projee pas sur un thème ce qu’il sait/sent,projee de la personne concernée tout comme danscertaines langues du Moyen Orient – où serait- justementnée une certaine astrologie- comme l’hébreu, on ne peutaire parler un écrit que si l’on en connaît,- condionnécessaire( en possède déjà l’oralité ? .On pourrait recourir au terme de « cyclologie » pourenglober tout une liérature consacrée à la déterminaon,à la structuraon du temps, ce qui recouvre à la ois lestradions relaves aux astres, à commencer par le corpusastrologico-astronomique et à leur rapport avec notreHumanité et à la ois le balisage du temps social,notamment au prisme du droit constuonnel, deuxdomaines auxquels nous nous sommes iniés,parallèlement dès les années soixante.Dans le domaine juridique que nous aborderons dans le cours du présentvolume, la queson du droit constuonnel reendranotre aenon lorsqu’il s’agit de fxer la durée desmandats. L’on sait, en eet, à quel point la déterminaonde telles échéances- œuvre des hommes- peut entraînerde perturbaons, de tensions. L’astrologie, elle aussi, elled’abord, n’a –t-elle pas vocaon à baliser et l’espace et letemps de la Cité ? Selon nous, le monde devant nous nousest plus immédiatement accessible et signifant que nepeut l’être le ciel. Le quel des deux plans doit nous servirde socle ? Or, pour bien des astrophiles, la liératureastrologique leur apparaît comme plus amilière que lemonde »réel » et même carrément en mesure desubstuer à celui ci. La recherche astrologique doit parrdes structures sociales repérables et non de l’entrelacsentremêlé du cosmos, c’est ainsi qu’aura procédé Gauquelin en se demandant quels pouvaient être lesacteurs célestes parmi tous ceux existants – car touterecherche a une vertu de décantaon – pouvantcorrespondre, être en corrélaon avec le mondeobservable sociologiquement, historiquement, ce qui l’auraconduit stasquement à ne conserver qu’une petepare, ule, viable du corpus astrologique De la mêmeaçon, comme nous avons pu le noter dans le domaine dela rancologie, connaître, préciser les codes du rançaisdoit parr non de l’écrit mais de l’oral en vigueur. SI lesrègles mises en avant par les enseignants en astrologie ouen rançais ne recoupent pas ce que nous pouvonsobserver directement ; c’est que ces règles ne sont pasvalables et ne permeent pas d’obtenir les résultatsaendus. Mais les travaux de Gauquelin ne relévent qued’une astronomie primive qui n’a même pas besoin deconnaître les révoluons planétaires puisque c’est uneastrologie géocentrique qui voit les planètes se lever et secoucher quodiennement, du ait de la rotaon terrestreet non une astrologie zodiacale.. . La premièreimpression sera donc « intuive » : on se era une premièreidée laquelle movera un certain intérêt, une préérencepour tel objet d’étude que pour tel autre sans que l’on ensoit arrivé au stade de l’expérimentaon. Il en est d’ailleursainsi au regard de la ormaon d’un couple, ce qui passepar un certain nombre de stades pouvant éventuellementdéboucher sur un rapprochement plus inme. Autrementdit, l’on se fera inévitablement aux apparences, à laprésentaon et si celle-ci laisse à désirer, on risque de nepas aller plus avant, renonçant à passer du parcipe uturau parcipe passé, selon un schéma déjà esquissé. Par lasuite, certains choix seront narrés comme ondés surl’expérience de terrain alors que l’esprit humain estmarqué par des repères d’ordre esthéque, structurel.. Ils’agira là en réalité d’un expédient auquel l’on recourtquand les raisons premières du choix n’auront pas tenu laroute mais n’en auront pas moins su à fnaliser ladémarche engagée. Dans le cas de l’astrologie, on auraprobablement été séduit au départ par un disposi quinous aura accroché du moins dans un premier tempscomme l’agencement zodiacal, le recours à la date denaissance, complétée par le lieu et l’heure, le lien àl’astronomie et.ou à la mythologie etc . de ceux qui ont une « bonne vie ».. Entendons que la complexité précèdeet à la ois succédé à la simplicité du modèle. L’on peutainsi s’imaginer que le masculin est prolongé par le émininalors qu’il s’agit d’une dialecque évoluon/involuon. Leéminin, quant à lui , est matriciel, il est maère premièreavec tout ce que cela peut comporter de chaoque, dediorme (c Genèse I), c’est le retour de l’individuel aucollec . De ait l’astrologie au éminin ne craint pas ledésordre et la conusion des genres et à parr d’un schémasimple, elle cherchera toujours à le déborder car pourquoiaire simple quand on peut aire compliqué (c ArnaudEsquerre, Prédire. L’astrologie au XXIe siècle en France,Paris, Fayard, , 2013, ?
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