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Jacques Halbronn Sur le film de Pasolini L’Evangile selon Saint Mathieu

Posté par nofim le 26 juillet 2022

Jacques  Halbronn  Sur le film  de Pasolini  L’Evangile selon Saint Mathieu   

 

Nous avons voulu aborder la critique de  ce  film

  Les premières scénes sont axées sur la Nativité d’un « Roi des Juifs » (épisode des « rois Mages »). Rappelons que le texte débute par la généalogie royale de Joseph  époux de Marie, mère de Jésus. Et Bethlehem – lieu de naissance de Jésus- renvoie à David.

 

Wikipedia: notice  Betlehem:

. »La tradition juive, qui l’appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance et de couronnement de David« .

 

 

Chapitre II  « Où est le roi des Juifs? » et le film  de se conclure  sur la crucificion  avec la mention en haut de la croix de la mention « INRI »,  référence ironique à ce statut de Rex  Judaeorum si ce n’est que lors de la résurrection qui termine le film , Jésus annonce qu’il précédé ses disciples… en Galilée!

 Pasolini se dispense tout au long du film de préciser les lieux où se déroulent les divers épisodes ni l’origine des apôtres Or, l’on sait que seul  Juda Iscariote venait de Judée, celui qui dénoncera Jésus et le fera condamner et crucifier à Jérusalem. On saisit à quel point Jésus n’est pas reçu pareillement en Judée et en Galilée, d’où d’ailleurs la formule « Nul n’est prophéte en son pays »! (Mathieu XIII). Au  chapitre IV, on nous dit que Jésus parcourut toute la Galilée.

. Est- ce que l’on est en Judée ou en Galilée, à Jérusalem ou au Lac de Tibériade?C’est apparemment indifférent! La célébre formule  de Mathieu  XV, 24  « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » fait défaut.   

Le texte de l’Evangile de Mathieu semble plus ou moins considérer  Israel et Judée comme des synonymes alors que ce sont des régions géographiquement et politiquement bien distinctes. Il est vrai que l’épisode de la Samaritaine( ostracisée par les Judéens) qui demande à Jésus s’il est le Messie figure dans l’Evangile de Jean, ce qui se confirme dans un autre texte attribué au même Jean, les Actes des Apotres. Norons que Pierre,pécheur  de Galilée, est celui qui affirme le plis nettement que Jésus est le Messie.(cfChristophe Dickès  »Saint Pierre – Le mystère et l’évidence » Editions Perrin)  Le chapitre ultime de l’Evangile de Mathieu, le XXVIIIe,  nous parle des 11 disciples  galiléens de Jésus. Selon nous Jésus le Judéen avait décidé de rapprocher  ces deux populations qui se jouxtaient depuis la mort de Salomon  et le schisme qui s’en suivit.  Or,  un tel rapprochement oecuménique  était mal vu par les autorités religieuses de Jérusalem, ce qui aura conduit Jésus à sa perte.

 

 

JHB  26 97 22

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