jacques halbronn Le ça sensoriel est la dimension infériorisante de la personne.
Posté par nofim le 25 août 2022
jacques halbronn Le ça sensoriel est la dimension infériorisante de la personne.
Selon la psychologie sensorielle,le ça recouvre nos talons d’Achille, ce qui nous rend dépendants voire génére un certain sentiment de pitié de la part de notre entourage. Comme on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, ce que notre ça nous incline à faire se fera au détriment de notre image et de notre impact social.
C’est ainsi que si une personne ou un groupe de personne – car notre approche concerne des ensembles et non des cas particuliers-se trouve affecté par un ça en quête de défoulement, d’amusement, de jeu, cela risque fort de se traduire par une certaine médiocrité dans le champ considéré. On pense à quelqu’un qui se contenterait de potins, qui ne cesserait de raconter sa vie au quotidien, ce qui ne vole pas très haut. Il lui manquera pour faire le poids d’avoir suffisamment creusé, approfondi le sujet. Il importe donc d’apprendre à ne pas être « plombé », discrédité voire déshonoré, par son ça en prenant connaissance des différentes topiques sensorielles.
On rencontre souvent le scénario de l’arroseur arrosé : celui qui croyait se mettre en valeur est fréquenté non pas grâce mais en dépit de son ça. Prenons l’exemple classique du rapport sexuel: le hommes s’imaginent volontiers qu’ils font un cadeau à une femme du fruit de cette « énergie » alors que celle-ci supporte la situation afin de s’attacher leur partenaire. Inversement, quand une femme parle, elle est encline à croire que l’on est subjugué par ses propos alors que l’homme se met en situation de dépendance; Autrement dit, il vaut mieux être apprécié grace à son Surmoi plutot que grâce à son ça. C’est ainsi qu’un certain donjuanisme nourri par des performances sexuelles aura un coté assez pathétique et l’on comprend le voeu de célibat dans l’Eglise Catholique, d’ailleurs entaché par le scandale des abus auprès des jeunes.
JHB 25 08 22
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.