Jacques Halbronn Astrologie et mythologie Rééquilibrage: Mercure est féminin comme Vénus
Posté par nofim le 2 octobre 2022
Jacques Halbronn Astrologie Mythologie. Rééquilibrage Mercure est féminin comme Vénus.
Il y a un déséquilibre en terme de parité au sein du quatuor mythologique Mercure Vénus- Mars et jupiter, vu qu’il ne s’y trouve qu’une seule déesse face à trois dieux. Nous allons montrer qu’à l’origine, Mercure avait une tonalité féminine au même titre que Vénus, ce qui correspond à deux planétes dont la révolution est inférieure à celle de la Terre, alors que Mars et Jupiter, valeurs masculine, seraient en rapport avec des planétes « extérieures » à l’orbite terrestre. Au regard de notre dispositif des « topiques sensorielles » (en Astrologie sensorielle), Jupiter mari volage (cf https://cultea.fr/cinq-conquetes-de-zeus-le-grand-volage-de-lantiquite-grecque.htm correspond à un « ça » qui le pousse à se « multiplier » (selon la formule biblique Genèse 1:28 Et Dieu les bénit, et leur dit : Croissez, et multipliez, et remplissez la terre; et l’assujettissez ») alors que Mercure (fils de Jupiter et de Maïa) -avec lequel il est en couple (Gémeaux Sagittaire et Vierge- Poissons) est le « messager des dieux »donc axé sur la communication. Or, nous avons montré que si le ça masculin le conduisait à répandre sa semence, le ça féminin entrainait à divuliguer, à colporter toutes sortes de nouvelles, avec plus ou moins de bonheur, et c’est ce qui nous fait dire que Mercure est le pole féminin face à Jupiter, pole masculin.
En ce qui concerne Mars et Vénus, nous dirons que Mars est marqué par une confrontation guerrière -le duel (cf la Guerre de Troie) avec un ça qui favorise le contact physique alors que Vénus se situe dans le registre de la séduction, avec un ça provocateur sur le plan visuel. On voit que la topique du ça avec sa dimension compulsive joue un rôle déterminant au niveau des fonctions respectives des 4 divinités.
Il nous faut donc conclure que le dispositif véhiculé par l’astrologie prévoyait au départ une divinité féminine et non masculine comme dans le cas de Mercure (Hermés). Il y aurait donc eu une corruption du systéme, ce qui compromet un principe basique de parité. Hermés est souvent présenté comme « lunaire » – astre féminin par excellence- (cf notice Wikipedia « Hermés »). Le mois de Mai est celui de Maia, la mère d’Hermés-Mercure, le mois des fiançailles. Or, selon l’astrologie solaire, le signe des Gémeaux début en ce mois et d’ailleurs, sa représentation est celle d’un couple dans diverses iconographies. la dimension indéterminée de Mercure apparait en astrologie, où la planéte est considérée comme « neutre ».
Enfin, la question se pose des rapports entre Astrologie, mythologie et astronomie. puisque l’on a montré plus haut que la disposition des 4 astres par rapport à la Terre, déterminait un clivage entre le masculin et le féminin.
JHB 02 10 22
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.