jacques halbronn Un corpus sentimental au prisme de l’Astrologie Sensorielle
Posté par nofim le 4 octobre 2022
Jacques Halbronn
UN CORPUS SENTIMENTAL AU PRISME DE L’ASTROLOGIE SENSORIELLE
Editions de la Grande Conjonction, 2022
600 pages environ
Avant- propos
Notre corpus est constitué d’archives personnelles s’étalant sur plus d’un demi-siècle, constituées d’une correspondance avec des femmes ainsi que d’éléments d’un journal intime. relatifs à ce même domaine. Il s’agit d’un genre littéraire qui repose sur un vécu – la vie est un roman -et sur une mémoire s’inscrivant elle-même dans le temps. Tout y est marqué par l’immédiateté du ressenti et échappe au réchauffé. Rappelons les Fragments d’un Discours amoureux de Roland Barthes ou l’œuvre de Marcel Proust, notamment Un Amour de Swann, sans oublier la récente parution concernant la vie affective de François Mitterrand (entre 1962 et 1995) ou encore le journal (Tagebücher) de Kafka, obsédé par l’idée de mariage.( Journaux, lettres à sa famille et à ses amis, traduits par Marthe Robert, Claude David et Jean-Pierre Danès, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1984).
Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’appliquer à un ensemble dont l’élaboration n’était pas centrée sur une quelconque volonté de valider un double modéle, saisonnier et sensoriel que l’on désignera sous le label d’Astrologie Sensorielle, titre déjà utilisé en 1976 dans notre publication parue dans la revue Cosmopolitan
I L’approche saisonnière.
Par cyclologie « saisonnière », nous entendons une forme d’astrologie articulée sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, donc basée sur une analogie reliant la cyclicité planétaire à celle du Soleil.
. Notre grille a le mérite d’une relative simplicité d’application. Exposons-en d’emblée les grandes lignes. De même que l’année se divise en Quatre Saisons, tout comme d’ailleurs le cycle soli-lunaire ( Nouvelle Lune, premier quartier, pleine lune, second quartier), nous utiliserons le cycle de Saturne dont les composantes chiffrées recoupent celles de la Lune, ce qui donne des périodes de 28 ans chacune, alternativement qualifiées d’équinoxiales et de solsticiales, sur la base du passage de la planète Saturne au niveau des axes des équinoxes et des solstices. Certes, d’entrée de jeu, l’astrologie apparaitra comme un fil conducteur mais il n’en reste pas moins que la grille que nous entendons appliquer ici ne saurait coincider avec le « corpus astrologique » en vigueur. Ce n’est pas par hasard que nous publions à présent ce corpus mémoriel, vu que la période actuelle, marquée au coin de la solsticialité, s’y prête. Enfin, l’idée que nous nous sommes faits de la question juive aura pu sensiblement évoluer et il convient ici de se situer dans une démarche diachronique et d’éviter de prendre l’ensemble comme un tout intemporel synchronique. Il s’agit au fond d’une expérience pilote de traitement d’un corpus étalé sur plusieurs décennies et qui pourrait susciter des émules. En tout état de cause, il s’agit d’une tentative de validation d’une approche proprement astrologique à partir d’un document dont la précision chronologique est l’interface nécessaire par excellence. L’astrologie que nous entendons ainsi valider implique l’existence d’un vécu collectif, d’un esprit du temps (Zeigeist) partagé, où ce que nous éprouvons fait écho , trouve son répondant chez l’autre.
Cela dit, nous avons pu établir comme il était déjà apparu dans L’Astrologie selon Saturne (1994) que le changement s’opérait en fait dès le passage en signe mutable précédant les axes équinoxiaux et solsticiaux :axe gémeaux-Sagittaire pour la phase solsticiale et axe vierge-poissons pour la phase équinoxiale.
II Les topiques sensorielles
Par « topiques sensorielles », nous entendons une référence aux « cinq sens » – vue, ouie, odorat, gout, odorat en rapport avec les notions freudiennes de « ça » et de « surmoi », ce qui nous sert à appréhender la dialectique du masculin et du féminin, ce qui est évidemment au coeur de notre « corpus sentimental ». Selon nous, le ça est marqué par une volonté de se soustraire au Surmoi, un besoin de libération, une forme de défoulement, de débordement. Pour les femmes, cela affecterait, impacterait le rapport à la vue et à l’ouie- ce qui est donné à voir, à montrer et à entendre ou faire entendre et pour les hommes la gestion des trois autres sens, sur un plan plus physique (cf notre publication « Astrologie Sensorielle » in revue Cosmopolitan, numéro de janvier 1976). Ce qui contribue à forger des « valeurs » différentes, d’où une certaine conflictualité entre les sexes. C’est ainsi que les hommes seront, entre autres, heurtés par un manque de tact, par des propos intempestifs chez les femmes et les femmes se plaindront d’un harcellement physique, de viol, de la part des hommes. En effet, le ça des femmes se heurtera, se confrontera au Surmoi des hommes et vice versa.
Au fond, on assiste à la naissance d’une sorte de Don Juan, de Casanova, confronté avec la « femme (fatale) de sa vie », celle qui le poursuivra, le troublera, pendant plus de 30 ans, au milieu, au travers de ses conquétes successives – si tous les noms ont été changés, les textes sont tous d’époque, sans retouche rétroactive. Comme dit le personnage incarné par Jean-Claude Brialy, dans le Genou de Claire, film d’Eric Roehmer, être amoureux d’une femme donne des droits . En effet, aimer une femme, c’est en trouver la clef et révéler à chaque femme ce qui fait son charme.
En tout état de cause, c’est une erreur que de vouloir remplacer la réalité homme/femme par des formules abstraites comme masculin/féminin ou animus/anima. Pour notre astrologie sensorielle, il s’agit bien d’étudier le rôle des femmes au cours de la cyclicité Equinoxes-Solstices. Nous dirons qu’en période équinoxiale, on assiste à un phénoméne « gazeux » , c’est à dire à un mouvement de fond qui mobilise toutes les femmes alors que la phase solsticiale axée sur des personnages bien définis et en pleine visibilité, correspond à l’Ancienne Alliance, qui laisse plus de liberté à notre Société que la Nouvelle (cf Jérémie XXXI)
Ouvrage à paraitre sur la plateforme SCRIBD
JHB 04 10 22
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.