jacques Halbronn Astrologie Sensorielle. La libération de la Parole et le mouvement # Me too.

Posté par nofim le 5 octobre 2022

jacques  Halbronn    La   libération de la Parole  et le mouvement #MeToo  en phase  équinoxiale

 

    Nos travaux organisés  autour du ça et du Surmoi  freudiens tendent à montrer que le ça, en ses diverses modalités, génére une envie de liberté, un processus de désinhibition dans le champ sensoriel correspondant.  On notera en particulier la dualité entre l’auditif qui peut fonctionner à distance  et le tactile(ou le gustatif/olfactif) qui exige une proximité immédiate.  En ce qui concerne le mouvement féministe MeToo     (cf  Notice  Wikipedia   »Le mouvement #MeToo est un mouvement social encourageant la prise de parole des femmes, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s’exprimer sur le sujet. »), l’accent est mis sur ce besoin masculin de proximté physique correspondant à  un ça  alors que chez la femme ce champ est régi par le Surmoi. D’où une certaine tension. qui fonctionne dans les deux sens, à savoir que le Surmoi masculin censure une certaine libération de la parole. Ainsi, avec MeToo, il y aurait une double victoire féminine: celle du Surmoi au  niveau du contact sensoriel physique et du ça au niveau d’une libération du plan auditif. Cela va particuilièrement se manifester en phase équinoxiale (Astrologie Sensorielle) qui ouvre un boulevard au féminin  en alternance avec la phase solsticiale sur des bases inverses pour les hommes.  Là où le bât blesse concerne notamment la « libération de la Parole » féminine du fait qu’elle dépend du ça, avec les excés qui peuvent en découler (dénonciation calomnieuse, violence verbale etc). Or, l’on ne peut qu’être surpris à l’écoute de France Culture et notamment d’une émission comme ‘Avec Philosophie » d’une absence flagrante de méthodologie dialectique et  de débat contradictoire, d’où un manque d’équilibre et d’équité.Car il y a toujours un revers à la médaille en particulier dans une approche cyclique, fondée sur une forme d’alternance.

  Faut il rappeler l’ouvrage de Jules Isaac ‘L’Enseignement du Mépris » et les désinhibitions antisémites qui relévent du ça féminin et d’une certaine « libération de la parole ». En tout état de cause, a -t-on conscience des limites à ne pas dépasser et du terme à fixer? Nous avons déjà signalé   la forme de « viol » consistant à infliger à autrui une parole non désirée,  avec les téléphones portables dans les lieux publics; dans les « transports en commun », par exemple? D’aucun(e)s s’insurgeront contre un tel paralléle entres structures sensorielles féminines et masculines. en arguant que ce n’est pas « comparable ». En fait, il ne s’agit pas d’accabler le « ça » des un(e)s et des autres car l’on observe qu’ils assurent un certaine dynamique tant dans la communication de l’information  verbale que dans celle de l’information  génétique.(Croissez  et multipliez). L’homme est à l’origine de l’enfantement (au bout de 9 mois) en tant que déclencheur alors que la femme est celle qui transmet la langue à l’enfant qui en tirera profit par la suite.   Nous protestons donc contre une représentation unilatérale des choses où le ça et le Surmoi s’exacerbent tant dans la permission que dans l’interdiction. Car cette libération de la parole de la femme a un caractère surmoïque tout autant que « çaïque. », ce qui ne vas pas sans ambiguité. On ajoutera que l’autre face du ça féminin  est dans le  relachement du visuel, plus accentué chez les femmes que chez les hommes,  et que là encore, comme d’aucuns  ne  se sont pas privés de le signaler, l’on  a  un rapport de cause à effet. La question du voile  apparait comme le pendant surmoique  du Mouvement MeToo et l’on n’est pas supris de voir ce point mis en avant actuellement, notamment en Iran, en cette orée de phase équinoxiale laquelle, au demeurant, endosse une dimension quantitative propre au substrat populaire de masse qui en est la principale manifestation face à la période solsticiale qui ne comporte pas cette dimension tellurique et en partie subconsciente.  Il faut s’attendre à la prochaine phase solsticiale dans sept ans à un certain « choc en retour ».

 

JHB  04 10 22

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs