• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > Jacques HAlbronn L’erreur fatale du RET de Jean-Pierre Nicola

Jacques HAlbronn L’erreur fatale du RET de Jean-Pierre Nicola

Posté par nofim le 28 novembre 2022

Jacques  Halbronn  L’erreur fatale du RET de Jean-Pierre Nicola   

 

Quand on parle du « systéme solaire », l’on assume que le Soleil n’est pas une planéte comme Mercure, Vénus ou Mars. Il est donc absurde de classer le Soleil dans le même groupe R  que Mercure ou Vénus, c’est confondre le centre et ses satellites, erreur scientifique et politique. 

 

 Trouvé  sur Internet cette présentation:

«  La Lune n’est pas mentionnée dans le système du RET , Satellite de la Terre, la Lune occuperait une fonction à part , car la Lune serait à elle seule une famille du RET et définit par une dominante R » 

Ce devrait être le Soleil qui devrait avoir une « fonction à part ». La Lune est certes notre satellite mais sa vitesse s’inscrit en dessous de celle de Mercure (88 jours) tout comme Mercure par rapport à Vénus.

Par ailleurs, Nicola n’a pas compris le couple Lune Saturne qui encadre tout le dispositif, ce qui devrait logiquement exclure le  troisiéme groupe T  au delà de Saturne.

En fait Lune et Soleil forment le couple le plus évidente du fait que ces astres ont les mêmes chiffre avec un équivalent de un jour pour un an quant à leurs révolutions respectives, ce qui montre bien que la Lune fait partie intégrante et centrale du dispositif. Nicola a décidé de négliger le dispositif des domiciles qui est pourtant la clef de l’astrologie.(déjà attesté  chez Ptolémée (Tétrabible), au IIe siècle de notre ère) On a deux volets: Lune  avec deux divinités Mercure et Vénus  et Saturne avec deux divinités, Mars et Jupier, ces divinités n’ont été utilisées pour désigner des planétes qu’ultérieurement. Ces 4 dieux servent à baliser l’écliptique et les 4 saisons.  Chaque astre est dédoublé sur la base de trois types d’aspects:

Lune en cancer et en lion Semi-sextile  30° tout comme Saturne en capricorne et en verseau.  Par ailleurs Mercure du groupe R fait pendant  à Jupiter au  groupe E , tous deux ont leurs signes en carré: gémeaux et vierge d’une part, sagittaire et poissons de l’autre. Parallélement  Vénus du groupe R    fait pendant à Mars du groupe E avec cette fois des signes en quinconce (150°): Taureau et balance d’une part, Scorpion  et  Bélier de l’autre. 

Le Soleil est une étoile et non une planéte, il sert de relais entre le signe et le curseur Lune tout comme l’autre curseur Saturne est relayé par une étoile fixe selon la précession des équinoxes, ce qui donne une structure ternaire dans le ciel. 

Enfin. c’ »est la Lune qui se joint au soleil et non l’inverse et en ce sens le Soleil est une valeur féminine (en allemand die Sonne) et ce qui compte c’est , comme l’a montré Rudhyar, la  lunaison et ses quatre quartiers et non la position du soleil dans le zodiaque. 

Quant à André Barbault, il se trompe en proposant les couples lune- soleil et  Jupîter- Saturne au lieu de Lune Saturne.En fait, Nicola tout comme André Barbault semblent  avoir été influencés par le commentaire de Ptolémée (premier livre de la Tétrabible) sur les demeures des dieux, lequel place le Soleil à coté de la Lune alors que le Soleil initialement n’était pas inclus dans le dit dispositif. pas plus qu’Uranus.  Les deux domiciles de La Lune durent céder la moitié au Soleil , puis au XIXe siècle, à l’autre extrémité du dispositif, c’est Saturne qui dut céder un signe à Uranus. Il en sera de même pour les exaltations, où la Lune qui dominait le bélier et le taureau, au départ, dut céder le Bélier au Soleil alors que Saturne lui faisait face en Balance.

  Par la suite dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la suite de la découvert de Neptune, c’est alors que le dispositif entra dans une I période de confusion dont il n’est toujours pas sorti et qui reste en chantier dans l’attente de deux transplutoniennes.

 

 

 

Journal d'un Astrologue: Claude Ptolémée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB 28 11 22

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs