• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques halbronn La vie astrologique et les notices abusives de certains astrologues. Reglements de compte

jacques halbronn La vie astrologique et les notices abusives de certains astrologues. Reglements de compte

Posté par nofim le 22 février 2023

jacques  halbronn  La vie  astrologique  et les notices abusives  de certains astrologues.  Reglements de compte/

 

La fortune de nos  guides astrologiques, depuis la fin des années 70, aura conduit certains à se présenter de nos jours sous un jour un peu trop flatteur pour leur égo, en passant par une sorte d’autobiographie  frolant la mythomanie.  Nous avons déjà dénoncé la notice concernant Denis Labouré, dans le programme du prochain Colloque « Source » du mois de mars prochain, où il claironne qu’en 1978,  il était devenu Président du GERAS dont il affirme qu’il s’agissait de la plus importante association de l’époque. Une telle déclaration tombait bien mal car s’il est une année où le MAU (fondé en 197,  aura dominé de la tête et des épaules le milieu astrologique, c’est bien en cette année là, comme le rappelle le Guide de la vie astrologique -(Ed Trédaniel, 1984). S’agit-il là d’une manoeuvre  complice pour minimiser notre impact à la fin des années 80?   Un autre cas nous interpelle et concerne Roger Héquet dont la présentation dans le catalogue des Editions Guy Trédaniel nous semble un tantinet trompeuse et en tout cas lacunaire. 

 

« Roger Hecquet, concepteur et réalisateur de TV Urania (télévision consacrée à l’astrologie sur internet), a publié Le temps sidéral, aux Editions du Rocher. »

Description  lapidaire  mais  dont il n’est pas innocent qu’elle retienne cette information  « concepteur et réalisateur de TV Urania (télévision consacrée à l’astrologie sur internet), «   Si l’on va chercher des traces de cette  » TV  Urania », que trouve-t-on? La seule notice du Catalogue sus mentionné.   Baglis TV  fournit, a contrario, une notice plus juste à notre propos «  En 2008, il fonde TELEPROVIDENCE « la télévision astrologique ».laquelle continue à exister  15 ans plus tard. Alors, on peut se demander, à quoi l’on joue ici? Est ce le même calcul que pour Denis Labouré revisitant le passé à sa manière,45 ans après.? 

Certes, nous ne contesterons pas que Roger Héquet avait eu le projet de lancer une « télévision consacrée à l’astrologie » en 2007 d’autant qu’il nous avait contacté alors. C’est ainsi que le Colloque de 2004 qui avait été entièrement filmé, put fournir une certaine substance à « TV Urania » mais la dite notice présente  » TV Urania » comme s’il s’agissait d’ une institution bien connue et établie alors qu’il s’agit là d’une tentative avortée et tombée totalement dans l’oubli. De la meme façon que le GERAS de 1978 avait été éclipsé par le Mouvement Astrologique,  TV Urania  le sera trente ans plus tard par TELEPROVIDENCE. (  cf  L’astrologie à travers 20 ans de congrès MAU  Ed de la Grande Conjonction 1995)

Nous avions déjà  regretté le caractère extrémement lacunaire du travail d’un Yves Lenoble avec son arbre généalogique de 2003 et son Voyage en Astrologie,  qui laissait entendre qu’avant les années 90,- donc avant qu’il n’émerge comme leader- la communauté astrologique était chaotique.. Dans ses souvenirs, Lenoble se permet de signaler que nous avons abusé de la maladie de Paul Colombet  lors de notre conflit avec le Centre International d’Astrologie  qui nous avait éjecté de notre poste de vice-président à la veille même du Colloque International  dont nous avions obtenu la tenue à Paris en septembre 1974, dans le cadre de l’ISAR ( International Society for Astrological Research). Comme on dit, la vengeance est un plat qui se mange froid et d’aucuns entendent ainsi exorcisé leurs frustrations en trafiquant la représentation du passé..

… Réaction  de Roger Héquet:

« Laissez moi vous traiter de menteur en ce qui concerne la création de T Urania. Des dizaines d’astrologues se souvenant doivent sourire de vous voir ainsi travestir la réalité et récupérer tout ce qui vous arrange. vous être gonflé de votre ego. Quelques liens à la suite qui démontrent vos mensonges et certainement des dizaines d’autres que je n’ai pas le temps de rechercher.

Sur votre site c’est simple, toutes les vidéos signées Tv urania et que je vous ai offertes avant de quitter le milieu astrologique pour travailler en solo, n’ont rien à voir avec votre télé providence créee après mon départ. Je pourrai demander à Sophie Artois, qui aura été la principale collaboratrice de ce média et à bien d’autres, telle Mireille Petit, Ariane d’Athis qui m’initia plusieurs fois à la radio, etc .. d’en témoigner mais je ne vais déranger personne pour une telle falsification, une telle plaisanterie.
Sur Internet :
« En 2008, le même Halbron décide, faisant suite à l’expérience lancée l’année précédente par Roger Héquet (TV Urania) de créer une télévision astrologique, « Teléprovidence, également sans équivalent. Mais un jeune loup s »est également fait remarquer dans le domaine des médias astrologiques, même si son champ est sensiblement plus vaste, il s’agit de Frank Agier avec la création en 2006 de la chaine (payante) Baglis TV qui a consacré de nombreuses émissions à l’astrologie (avec l’aide technique d’une collaboratrice de Roger Héquet puis de Jacques Halbronn); … « 
Mais aussi, de J.Halbronn, de l’époque….
Ou les Editions Trédaniel :
Et bien d’autres témoignages ….
vous êtes un grand falsificateur. Je ne vous salue pas
Réponse de Jacques Halbronn.  En 1995, nous avons publié une vidéo  La saga du Mouvement Astrologique, avec la collaboration technique de Daniel Kubezyk, à l’occasion du vingtiéme anniversaire de la fondation du MAU. Cette vidéo
reprenait diverses vidéos  que nous avions réalisées  lors de précédents colloques et qui auront constitué la substance de TV Urania lors de son lancement. Il est vrai que nous avons profité pendant 5 ans des services (payants) de Sophie Artois, collaboratrice de Roger Héquet, pour développer notre chaine sur le plan purement technique, et par la suite, elle est allée travailler avec Frank Agier pour Baglis TV.  En fait, sans ma collaboration, TV Urania n’avait aucune chance. En ce qui nous concerne, nous avons eu l’honnetété de reconnaitre les initiatives de Roger Héquet mais  le même Héquet s’est bien gardé de nous mentionner dans sa notice sur le catalogue Trédaniel.  Il n’a pas signalé à quel point TV Urania n’avait duré que quelques mois  laissant croire qu’il avait dirigé la télévision astrologique jusqu’à ce jour. Nous demandons instamment que la  notice relative à Roger Héquet soit corrigée dans les meilleurs délais sur le catalogue Trédaniel, sans préjudice pour le caractère diffamatoire du mail ci dessus. En tout et pour tour, on ne trouve sur Teleprovidence que l’interview par Héquet de Monica avec le logo TV Urania
et une interview de Sylviane Attard
devant la piscine Niki de Saint Phalle face au Centre Pompîdou.
. Le probléme, c’est que comme TV Urania a disparu, on ne peut pas prouver par ministère d’huissier  que la quasi totalité de ce qui fut mis en ligne par  TV Urania consistait en vidéos que nous lui avions fournies.. A  lui , dans son inétrêt; de nous prouver le contraire. Tout comme 1978  fut une année remarquable pour le MAU, 2008 , trente ans plus tard, le fut pour notre structure et dans les deux cas,  tant Labouré que Héquet, tous deux nés  en 1956-57 auront revendiqué une place hors de proportion avec leur réelle importance et la suite l’aura confirmé dans le domaine de l’animation de la communauté astrologique.. Mais heureusement le ridicule ne tue pas. Rappelons qu’à diverses reprises, nous avons délégué des responsabilités à certaines personnes, comme dans le cas d’Yves Lenoble en 1978 et c’est ce qui s’est passé avec Héquet entre autres en 2007. Plusieurs congrès par exemple furent organisés à notre initiative, comme celui de Nantes avec Alain de Chivré en 1983, dont il s’attribue tout le mérite dans sa notice.

JHB  23 02  23


 

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs