• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > Jacques halbronn Retour sur sa préface d’ un ouvrage (1999) de Fouzy Hamici. « Le premier horoscope du 3e millénaire »

Jacques halbronn Retour sur sa préface d’ un ouvrage (1999) de Fouzy Hamici. « Le premier horoscope du 3e millénaire »

Posté par nofim le 1 mars 2023

Jacques  halbronn   Retour sur sa préface d’ un ouvrage (1999) de Fouzy  Hamici  « Le premier horoscope du 3e millénaire » (Ed. France V.)

  Fouzy Hamici enseigna à la Faculté Libre d’Astrologie de Paris en 1991-1992. En mai 2000;  juste après la parution de son livre, on oragnisa un Colloque, à la Maison des Associations du XIIIe arrondissement, un espace que nous avons exploité à de nombreuses reprises, notamment en décembre 2000  pour le Colloque CURA-MAU  et en novembre 2004, pour le trentiéme anniversaire du MAU.

. Cette préface fut pour nous l’occasion de dresser une sorte d’historique de cette structure fondée en 1975 et dont la période en présentiel dura une vingtaine d’années (cf  le Colloque de décembre 1995 (https://www.youtube.com/watch?v=y5WIIIYBWQ4) repris sur les  archives  de  notre  chaine You Tube Télé de la Subconscience et dont l’enseignement est désormais en distanciel. (FACULTE LIBRE D’ASTROLOGIE DE PARIS DEPUIS 1975 http://facultelibredastrologiedeparis.blogspot.com  

 

 Quelques extraits de notre Préface:

  »La FLAP fut un tremplin pour des  générations d’astrologues tant en ce qui concerne  ses éléves  que ses maitres, d’ailleurs. On peut dire en efffet que la FLAP fut une Ecole « Normale », formant des professeurs dans le cadre de stages. Y cohabitèrent  en effet des enseignanrs confirmés et  des débutants  (…) Je voudrais citer, a hasard de la mémoire, tous ces collégues de Fouzy Hamici qui se succédèrent pendant  deux  décennies Dorothée Callou, Serge Hutin, Daniel Cobbi, Catherine Aubier, Marielle Clavel (Garrel), Véronique Lepage, André Delalande, Olivier Clouzot,  Juliette Du Rouchet, Francis Buch, Daniel Giraud,, Pascal Morizet Philippe Arlin,, Lila Mitsa, Pierre Invernizzi, et j’en oublie ».  Nous mêmes, avons assuré un enseignement ainsi que Chantal Depoux ou encore Patrick Arduise

A noter que une grande part des cours eut lieu rue de la Providence. 75013 Paris, à partir de 1979.  Il convient de préciser que les activités de la FLAP n’interféraient guère avec celles de nos Colloques lesquels, selon nous, relevaient d’une toute autre dynamique. Situation quelque peu singulière, reconnaissons le, où ce qui était enseigne correspondait plus ou moins à une doxa que nous remettions radicalement en question dans le champ de la RA (Recherche Astrologique) avec les Colloques.  Ce ne fut  cependant pas la politique d’une autre structure d’enseignement apparue en 1989, l’AGAPE de Solange de Mailly Nesle; où les congrès (avec Yves Lenoble) avaient pour public les éléves et non les chercheurs

 

Autre extrait  de notre Préface

 

« Cette ambguité contribuer dans les années 90 à vouloir mettre en place des séminaires de préparation à la consultation et non plus seulement des cours d’interprétation » 

Cela conduisait à réduire sensiblement la durée de la formation, vu qu’il n »était plus demandé à l’astrologue de croire en l’outil qu’il présentait à son client, mais d’entrée dans son jeu, évitant ainsi le fantasme du contre-transfert.  Nous avons ainsi formé des stagiaires  au langage astrologique (dans le cadre de l’INAD, Institut National des Arts Divinatoires), à l’apprentissage de la lecture du thème,  dans un esprit de traduction de passage d’un langage à un autre, sans préjuger de la valeur intrinséque du message.

Ce qui pose un probléme de déontologie. Qui est le « charlatan », celui qui croit à son outil autant que son client ou celui qui  se sert de cet outil pour transmettre quelques vérités dont il assume la responsabilité?  En 1994, nous avions publié une brochure « L’astrologue face à son client » (Ed de la grande Conjonction., qui connaitra une traduction anglaise,( https://fr.scribd.com/document/359518068/l-Astrologue-Face-a-Son-Client-1)

Terminons en précisant que l’orientation actuelle de la FLAP est désormais tout à fait différent depuis que l’on y enseigne l’Astrologie EXOLS.

Bibliographie 

 notre vidéo   Jacques Halbronn La vie astrologique, de la FLAP (1975) à l’AGAPE (1989)

 

 

 

 

 

JHB 01 03 23

 

 

Documentgs vidéo  relatifs à la FLAP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs