• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques halbronn Pour un ésotérisme de l’astrologie. Réflexions autour d’un texte d’Alex Ruperti, « Les planétes » (1982)

jacques halbronn Pour un ésotérisme de l’astrologie. Réflexions autour d’un texte d’Alex Ruperti, « Les planétes » (1982)

Posté par nofim le 19 mars 2023

jacques  halbronn Pour un ésotérisme de l’astrologie.   Réflexions autour du texte de Ruperti, « Les planétes »" »(1982) 

 

 

On relévera ce postulat « Il faut considérer le systéme solaire dans son entier » De même que chaque signe doit être appréhendé de façon spécifique, nous explique-t-on, de même pour chaque planéte. On s’intéressera ici justement  au traitement que propose Ruperti des « maitrises des planétes » (pp. 78  et seq) « On nous dit, signale l’auteur, que chaque signe est la « demeure »  d’une planéte et que, puisqu’il n’y a pas autant de planétes que de signes, un signe  est la demeure soit diurne, soit nocturne d’une planéte (..) Le concept de maitrise se déduit logiquement de la suite des positions des planétes, dans le systéme solaire  vu comme un systéme fermé d’organisation de vie(..) le découverte de trois planétes au-delà de Saturne a bouleversé cette classification traditionnelle et la confusion actuelle, dans l’esprit des astrologues, sur la maitrise possibble de ces trois planétes nouvelles, est une expression du désordre  qui existe dans l’esprit  des hommes depuis la Révolution (..) De fait, ces trois planétes sont devenues visibles dans le ciel (..) A vrai dire, il ne faudrait pas, à notre avis,  donner la maitrise de signes à ces trois planétes »  Ruperti reléve l’importance des signes cardinaux pour le dispositif des « exaltations » (p. 84  et seq)  Capricorne, exaltation de Mars,  Bélier, exaltations du Soleil, Cancer, exaltation de Jupiter, Balance, exaltation de Saturne. »Les 4 signes de base des exaltations sont les signes qui correspondent  aux deux équinoxes et aux deux solstices (…) ils représentent  les quatre grands moments dans l’oscillation du soleil  d’une déclinaison Sud à une déclinaison Nord ».

  On perçoit dans l’idée que se fait Ruperti de l’Astrologie une forte empreinte de l’Astronomie comme si l’astrologie avait vocation à se greffer sur celle-ci. La référence aux équinoxes et aux solstices va dans le même sens que la prise en compte de l’ensemble du systéme solaire, même s’il entend mettre à part les luminaires qui ne sont pas des « planétes » à proprement parler. Or, selon nous, l’astronomie aura dévoyé la pensée astrologique à plus d’un titre. Comme Ruperti le reconnait, les astrologues ont pu être perturbé par le statut à accorder aux planétes découvertes tardivement au delà de Saturne que les astronomes auront complaisamment  baptisées en puisant dans les fonds de tiroir de la mythologie. 

A l’aune de nos récents travaux sur le découpage de l’écliptique, nous n’acceptons plus que les signes cardinaux continuent à faire référence pour l’astrologie, proposant de nous servir de la croix des signes mutables et non plus de la croix des signes cardinaux,  ce qui nous aura permis de réaliser un certain nombre de succés prévisionnels (1995  et ces derniers jours 2023, 28 ans plus tard, soit un cycle complet de Saturne) qui s’articulent sur le passage de Saturne en poissons, signe mutable.(cf L’Astrologie selon Saturne) On pourrait parler d’une astrologie ésotérique versus une astrologie exotérique.

Quand Ruperti écrit Il faut considérer le systéme solaire dans son entier » De même que chaque signe doit être appréhendé de façon spécifique, nous explique-t-on, de même pour chaque planéte »il commet un contresens car ce qui vaut pour le traitement des signes ne vaut aucunement pour celui des signes, ce sont là des structures complémentaires; les planétes étant des emetteurs et les signes des récepteurs et les émetteurs sont diversifiés par leur passage parmi les signes et n’ont donc pas besoin d’être aussi nombreux que les signes; C’est ainsi que le soleil à lui tout seul permet d’activer, tour à tour, chacun des 12 sgnes et n’a pas à être porteur d’une signification spécifique, les signes étant précisémént des « significateurs ».. Il convient de resituer le texte de Ruperti dans les années 70, où les recherches sur les maitrises planétaires battaient leur plein (cf nos propres recherches dans Les mathématiques divinatoires, Ed Trédaniel, 1983) En  réalité, il y a là amalgame entre astrologie, astronomie et mythologie. Le dispositif des domiciles concerne les rapports signes -divinités et le fait que les astronomes aient nommé les planétes d’après cette typologie mythologique aura évidemment génére de la confusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  20 03 23

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs