• Accueil
  • > anatomie
  • > Jacques halbronn Astronomie et théologie. Sur la spécificité de notre systéme solaire.

Jacques halbronn Astronomie et théologie. Sur la spécificité de notre systéme solaire.

Posté par nofim le 12 juillet 2023

Jacques  halbronn  Astronomi  et  théologie.  Sur la spécificité de notre systéme solaire. 

 

 Il apparait que la découverte de nombreuses exo- planétes permettent de cerner le caractère spécial de notre situation terrestre!

 

 Sur  Internet

I

« La question de l’originalité de la Terre ou de sa banalité dans la galaxie, et plus généralement dans l’Univers, peut-elle être tranchée par la science ? La Terre est un objet physique, orbitant autour d’une étoile, le Soleil, assez banale au premier abord : ce type d’étoile de faible masse, en y intégrant les naines rouges, représente 80% des étoiles d’une galaxie comme la nôtre. »

II

NON, les exoplanètes ne ressemblent pas à la Terre

  •  
  •     Beaucoup d’exoplanètes ont des orbites excentrique qui les éloignent et les rapprochent de leur étoile au cours de l’année, alors que la Terre reste à une distance presque constante du Soleil. Une planète sur orbite excentrique a une distance variable à l’étoile et passe plus de temps quand elle est est loin de l’étoile à cause de la 2ème loi de Kepler.«      
  • Ce point est absolument déterminant  et montre que l’on ne saurait qualifier l’astrologie de phénoméne « naturel », qui serait le résultat de quelque évolution sauvage à la Darwin. Pour nous, tout au contraire, l’astrologie reléve de ce qu’on appelle « Intelligent design ». En d’autres termes, d’une « Surnature », d’une nature reformatée, repensée, comme on peut le comprendre  à la lecture du premier chapitre du Livre de la Genése.

 

א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ.  1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם.  2 Or la terre n’était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר.  3 Dieu dit: « Que la lumière soit! » Et la lumière fut.

 

« Dieu » mais de quel Dieu s’agit-il? C’est une entité qui intervient dans le devenir de notre planéte et donc de notre Humanité. C’est « notre » Dieu et quand ce Dieu crée « Adam », il crée un humain transformé, qui est à l’origine du phénoméne « juif ». Pour nous, l’astrologie ne se concevrait qu’en tant que « création » au plein sens du terme, ce qui s’oppose à la Nature. Et la technique s’oppose quelque part à la Nature, la transcende.

Et de fait. quand on note que le cycle de la Lune et celui de Saturne  font apparaitre le nombre « 28′,  ce qui ne fait sens qu’en recourant à des unités terrestres (jour, année), on voit bien  que tout cela fait penser à une cathédrale, à une construction artistique. D’où d’ailleurs l’expression de « Grand Architecte ». Peu d’astrologues, à notre connaissance, ont pris la pleine mesure de cette situation et  on  n’est donc pas étonné d’apprendre que  notre Terre ne se comporte pas comme ce qui peut s’observer  avec des exo-planétes!

Dès lors, il nous revient de découvrir  le mode d’emploi d’un tel « systéme », d’en capter,d’en décrypter  le message et cela commence par  ne pas partir du principe que toutes les planétes sont à traiter pareillement . Nous avons en ce sens proposé une nouvelle lecture de la Tétrabible de Ptolémée en son exposé des domiciles des planétes. en montrant qu’il fallait distinguer prometteurs et significateurs. Les prometteurs sont les facteurs actifs (lune et Saturne) et les significateurs les facteurs passifs( au nombre 4  comme les saisons -Mercure, Vénus, Mars et Jupiter). ce qui correspond  à la dialectique planéte.signe zodiacal/saisons. Il faut comprendre que  l’on n’a pas besoin de plus d’un facteur actif pour que les facteurs passifs soient  impactés. Finie l’astrologie brouillonne, de Gribouille, qui se gave de planétes et d’astéroides inconnus de l’Antiquité au nom du progrès des sciences!

On pourrait même dire que notre situation  est unique en son genre et que le monothéisme est la reconnaissance d’une telle unicité qui n’a pas son égal. Faire de « notre  » dieu celui de  la « Nature », reléve du paganisme.

 

JHB  12 07 23

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs