• Accueil
  • > ASTROLOGIE
  • > jacques halbronn Sur le » Papus » d’Arnaud de l’Estoile ed Pardés (2006)

jacques halbronn Sur le » Papus » d’Arnaud de l’Estoile ed Pardés (2006)

Posté par nofim le 18 janvier 2024

Jacques  halbronn  Sur le « Papus » d’Arnaud de l ‘Estoile. Ed Pardés 2006 

 

 

En 1992, nous  avions  traité de Papus- dont nous avions reproduit une photo-  dans  La Vie astrologique, il y a cent ans d’Alan Leo à Barlet (Ed Trédaniel) ouvrage que ne mentionne pas l’auteur du « Papus. que suis-je? » paru en 2006:(pp 121 et seq) Le personnage de Papus, né en 1865,  n’est pas sans faire écho  à notre propre parcours dans le dernier quart du XXe siècle. Papus décéda prématurément à l’âge de 51 ans en 1916 (cf nos études sur la Société Astrologique de France, fondée en 1909, en ligne sur SCRIBD)

Quelques exemples propices à un certain paralléle  avec notre propre parcours  En 1889, Papus (alias  Gérard Encausse) publiait   chez  Georges  Carréé Le Tarot des Bohémiens,à l’âge de 24 ans. En 1891, il participe à la fondation  avec Barlet du Groupe indépendant d’études ésotériques GIEE (cf p. 26) Il ouvre un local au  29 , rue de Trévise, à Paris

En 1891, Papus dirige une Bibliographie méthodique de la science occulte  ainsi que la Kabbale (tradition  secréte de l’Occident(chez  Georges Carré. En 1900,  il anime le Congrès international de psychologie/ En 1913, dans sa revue  Mysteria(1913-1914), il aborde la question de l’Ere du Verseau.(http://iapsop.com/archive/materials/mysteria/mysteria_v1_n1_jan_1913.pdf)

Récemment nous avons exhumé un texte de Papus consacré à la précession des équinoxes qui avait échappé à la vigilance d’un Robert Amadou, paru dans l’éphémére revue Mystéria. (cf R. Amadou et l’ère du Verseau,   etc)

La consultation de nos Bottins et  Guides (1980-2006), celle de notre CATAF (Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français) étaierait un tel paralléle dans le domaine de l’édition et de l’organisation de structures (Faculte libre d’astrologie de Paris, Centre providence, Ed de la grande Conjonction, Colloques internationaux  etc) Rappelons  tout de même, la parution en 1976 de notre Astrologie parue dans la prestigieuse Collection Clefs (Ed Seghers)à 28 ans ou en 1979 le collectif  « Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (ed Albatros-Autre Monde), la publication en 1985 du Monde juif et l’Astrologie Ed Arché. On notera chez Papus comme chez nous une forte connaissance des langues dont l’hébreu. En ce qui concerne nos origines, on rappellera que du côté maternel, nous sommes marqués par la Provence et les Pyrénées, notre grand père maternel s’appelait Edmond Carcassonne et était de la lignée des « Juifs du Pape ». Nous mêmes avons consacré de nombreux travaux à Nostradamus, né à St Rémy de Provence. Sans fausse modestie, nous pensons avoir joué un rôle de catalyseur comparable à celui de Papus, un siècle plus tôt. Laissons aux historiens de demain le soin d’apprécier, d’autant plus que nous n’avons pas dit notre dernier mot.

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB 18 01 24

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs