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jacques halbronn Les X Commandements sont une protection des Israélites contre les Hébreux

Posté par nofim le 11 avril 2024

jacques  Halbronn Les X Commandements sont  une protection des Israélites contre les Hébreux. 

 

 

En hébreu moderne, la grève se dit Shvita, dérivée de Shabbat. Cela met en évidence la dimension sociale du Shabbat. Autrement dit, le Shabbat est un commandements visant à protéger les serviteurs, les esclaves des trop dures contraintes du travail (Melakha). On retrouve cette idée au chapitre II de la Genése quand il est dit qu’Elohim se reposa après les Six Jours de la Création.

 

 

א וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם.  1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre,(Shamaym  ve haaretz) avec tout ce qu’ils renferment.
ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה.  2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa (va Yishboth), le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.
ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ:  כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת.  {פ} 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu’en ce jour il se reposa (Shabat)de l’œuvre (Melakhto) entière qu’il avait produite et organisée.
ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם:  בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים–אֶרֶץ וְשָׁמָיִם.  4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu’ils furent créés; à l’époque où l’Éternel-Dieu fit une terre et un ciel.

 La  comparaison  entre  GEnése II (1-4)  et Exode XX est manifeste:

 Exode XX  (série des Commandements)

ז זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ.  7 (4) »Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier.
ח שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבֹד, וְעָשִׂיתָ כָּל-מְלַאכְתֶּךָ.  8 Durant six jours tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires,
ט וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי–שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ:  לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ.  9 mais le septième jour est la trêve de l’Éternel ton Dieu: tu n’y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes murs.
י כִּי שֵׁשֶׁת-יָמִים עָשָׂה יְהוָה אֶת-הַשָּׁמַיִם וְאֶת-הָאָרֶץ, אֶת-הַיָּם וְאֶת-כָּל-אֲשֶׁר-בָּם, וַיָּנַח, בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי; עַל-כֵּן, בֵּרַךְ יְהוָה אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת–וַיְקַדְּשֵׁהוּ.  {ס} 10 Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Sabbat et l’a sanctifié

Pensons aux revendications sociales des Israélites à la mort de Salomon  visant à alléger le joug qu’ils avaient à subir de la part de la classe dominante « hébraïque ».. Quant aux Commandements condamnant la convoitise du bien d’autrui, il vise l’invasion de la Palestine par les hébreux, comme le rappelle le Deutéronome à ^propos des territoires conquis, occupés par d’autres peuples/

Exode (20, 12 et s.), puis Deutéronome (5, 16 et s.)

 

Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain

 

Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain

 

 

 Il convient de comparer  Genése IX  et Exode III; dans un cas Elohim s’adresse à Noé alors que dans l’autre, c’est un autre Dieu  Yahwé qui s’adresse à Moïse/ Elohim est le dieu des Hébreux, Yahwé celui des Beney Israel calqué sur celui des Hébreux (alliance noachide)

 

 Genése IX

ז וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, אֶל-נֹחַ:  זֹאת אוֹת-הַבְּרִית, אֲשֶׁר הֲקִמֹתִי, בֵּינִי, וּבֵין כָּל-בָּשָׂר אֲשֶׁר עַל-הָאָרֶץ.  {פ} 17 Dieu dit à Noé: « C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre. »

 

 

 

 

 

 

 

 

JHB  13  04 24

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