• Accueil
  • > Bible
  • > jacques halbronn Bible Jésus à l’imitation de Moîse dans son rapport au divin.

jacques halbronn Bible Jésus à l’imitation de Moîse dans son rapport au divin.

Posté par nofim le 3 mai 2024

jacques  halbronn Bible  Jésus à l’imitation de Moîse dans son rapport au divin

 

L’étude des premiiers chapitres du Livre de l’Exode  a de quoi laisser perplexe tout comme d’ailleurs celle des premiers chapitres du Livre de la Genése. Rappelons que Moise n’appartient pas à l’ensemble « Enfants d’Israél » Il le rappelle nettement au chapitre VI de

Exode  VI

 

ב וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה, לִפְנֵי יְהוָה לֵאמֹר:  הֵן בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, לֹא-שָׁמְעוּ אֵלַי, וְאֵיךְ יִשְׁמָעֵנִי פַרְעֹה, וַאֲנִי עֲרַל שְׂפָתָיִם.  {פ} 12 Mais Moïse s’exprima ainsi devant l’Éternel: « Quoi! les enfants d’Israël ne m’ont pas écouté et Pharaon m’écouterait, moi qui ai la parole embarrassée! »

 

Moise est porte parole de ce dieu  IL ne dit pas laisse partir mon peuple, il reprend seulement les paroles de ce dieu qu’il qualifié de « Dieu d’Israel » et dont il ne dit ni qu’il s’agit de son dieu mais du dieu d’Israel, ni de son peuple!

 

א וְאַחַר, בָּאוּ מֹשֶׁה וְאַהֲרֹן, וַיֹּאמְרוּ, אֶל-פַּרְעֹה:  כֹּה-אָמַר יְהוָה, אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל, שַׁלַּח אֶת-עַמִּי, וְיָחֹגּוּ לִי בַּמִּדְבָּר.  1 Puis, Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon et lui dirent: « Ainsi a parlé l’Éternel, Dieu d’Israël (Yahwé Elohei Israel): Laisse partir mon peuple, pour qu’il célèbre mon culte dans le désert. »

 

 Exode  chapitre  v

וְאַחַר, בָּאוּ מֹשֶׁה וְאַהֲרֹן, וַיֹּאמְרוּ, אֶל-פַּרְעֹה:  כֹּה-אָמַר יְהוָה, אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל, שַׁלַּח אֶת-עַמִּי, וְיָחֹגּוּ לִי בַּמִּדְבָּר.  1 Puis, Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon et lui dirent: « Ainsi a parlé l’Éternel, Dieu d’Israël: Laisse partir mon peuple, pour qu’il célèbre mon culte dans le désert. »

Il apparait que le Dieu d’Israel  va donner les moyens à Möise d’accomplir des miracles

Chapitre  V Exode où  ce dieu l lui  déclare:

 

יז וְאֶת-הַמַּטֶּה הַזֶּה, תִּקַּח בְּיָדֶךָ, אֲשֶׁר תַּעֲשֶׂה-בּוֹ, אֶת-הָאֹתֹת.  {פ} 17 Cette même verge, tu l’auras à la main, car c’est par elle que tu opéreras les miracles. »

e

 אֶת-הָאֹתֹת

 

Mais comment comprendre ce passage?  Moise et Aaron déclarent cette fois que le « Dieu des Hébreux (Elohei haIvrim) s’est manifesté à nous ». Mais la suite  on  n’en précise pas moins : »sacrifier à l’Eternel notre Dieu » (Yahwé Elohénou)!Or, ce Yahwé est le dieu des Enfants d’Israel.

 

 וַיֹּאמְרוּ, אֱלֹהֵי הָעִבְרִים נִקְרָא עָלֵינוּ; נֵלְכָה נָּא דֶּרֶךְ שְׁלֹשֶׁת יָמִים בַּמִּדְבָּר, וְנִזְבְּחָה לַיהוָה אֱלֹהֵינוּ–פֶּן-יִפְגָּעֵנוּ, בַּדֶּבֶר אוֹ בֶחָרֶב.  3 Ils reprirent: « Le Dieu des Hébreux s’est manifesté à nous. Nous voudrions donc aller à trois journées de chemin dans le désert et sacrifier à l’Éternel notre Dieu(Yahwé Elohénou), de peur qu’il ne sévisse sur nous par la peste ou par le glaive. »

 

Que retenir de ces chapitre III à VI  du Livre de l’Exode,? Que les miracles ne seront pas le fait de Moise ou de son frère Aaron mais bien de Yahwé le dieu d’Israel. Ce qui pose la question de l’auteur des miracles, cette fois, dans les Evangiles. Peut-on concevoir que Jésus accomplisse des miracles de par son seul pouvoir? Or, n’est ce pas ce point qui, aux yeux des Chrétiens, en fait un  dieu? Pourtant, Jésus semble marcher sur les traces de Moïse, il est envoyé vers la maison d’Israel qui n’est pas la sienne tout comme Moise vers la même maison, des siècles plus tôt. Mais à quel moment « Dieu » se révéle-t-il à Jésus ( https://evangile21 thegospelcoalition .org/essais/la-revelation-divine-dieu-se-fait-connaitre/) A quel moment, Dieu missionne-t-il Jésus vers les « brebis perdues de la maison d’Israel » comme il le fait pour Moïse, quand Dieu propose-t-il à Jésus d’accomplir des miracles? Tout se passe comme si le modéle, le calque mosaïque était sous entendu et qu’il n’était donc pas utile de le réitérer expréssément, ce qui n’aura pas été sans créer une certaine confusion  car Jésus devient en quelque sorte à la fois Dieu et son messager, alors que dans le Livre de l’Exode, la confusion n’est guère possible! Ainsi, Jésus devient Dieu, faiseur de miracles, il est Dieu incarné, à la différence de Moïse. Mais quand Jésus dit qu’il est venu pour les brebis perdues de la maison d’Israel, on a bien le sentiment qu’il s’agit d’une mission qu’il a reçue de la part de Dieu et donc comment serait -il lui même Dieu? La référence à Moise nous permet de compléter les Evangiles. Le paralléle est d’autant plus frappant que la destination dans les deux cas est bien celle des Beney Israel, un peuple et un dieu qui ne sont pas les siens.

 

 

 

 

  JHB 04 05 24

Laisser un commentaire

 

Hertiuatipo |
L'actualité du droit d... |
Beats Pas Cher |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lixueosche
| Kenpkcv
| Luivaterfoxs